A la Une des Contes
- Par frederique Roustant
- Le 21/02/2023
- 0 commentaire
Aujourd'hui 6 Avril
Les Rencontres Inter Scolaires des Arts et de l'Oralité (RISAO) : valoriser la culture béninoise à travers la jeunesse
Le Bénin est un pays riche en culture et en traditions. Cependant, la transmission de ces valeurs culturelles aux jeunes générations est souvent mise à mal par la mondialisation et la modernisation. C'est pour cette raison que des initiatives comme les Rencontres Inter Scolaires des Arts et de l'Oralité (RISAO) sont essentielles pour préserver et valoriser le patrimoine culturel béninois.
Le projet RISAO est un projet porté par l'association socio-culturelle Passion Culture Art (PCA), présidée par le Professeur Aimé B. AVOLONTO. Il s'agit d'une série de compétitions en contes, en danses et chants patrimoniaux en louanges de panégyriques, l'hymne national en langue maternelle et le dessin, qui regroupe plusieurs écoles primaires publiques, privées et confessionnelles du Bénin. L'objectif est de favoriser la connaissance, la maîtrise et l'enracinement des valeurs culturelles et artistiques béninoises en chacun des enfants afin de détecter des talents à orienter et valoriser.
Les RISAO se déroulent en plusieurs phases, commençant par une présélection au niveau de chaque école concernée. Les apprenants présélectionnés participent ensuite aux compétitions zonales et communales, avant de se retrouver pour les phases finales. Tout au long de ces compétitions, les apprenants sont accompagnés par les Responsables des Activités Sportives et Culturelles (RASC).
Le 24 Mars 2023 dernier, la coordination dudit projet était à Gbèdj la dernière zone de circonscription d'Attakè zone créée par le projet. Cette zone regroupe les écoles primaires publiques et privées comme Gbèdji, Akron, Vèkpa, EPC Ste Anne et Gbècon A. Tous les apprenants des écoles concernées ont répondu présent pour compétir dans les différentes catégories telle que les contes, les panégyriques, les danses et chants patrimoniaux et l'hymne national en langue maternelle.
"Aucun l'enfant n'est nul" c'était sur cette phrase forte que le Coordonnateur des RISAO 2023 Mr Christian Serge Missigbèto DJOSSA a lancé les activités en invitant Mme la Directrice, la représentante des Directrices du complexe à prendre la parole. Les déclarations de la représentante "Nous sommes fier de ce travail qu'abat l'association socioculturelle Passion Culture Art depuis des années dans les écoles primaires publiques et privées, un travail qui permet de révéler les talents cachés de nos apprenants. Un travail de sauvegarde de notre patrimoine. Vous nous aidiez merci beaucoup je déclare ouverte les phases zonales et communales et que les meilleurs gagnent". Au cours de ces phases, la tâche n'a pas été facile au comité de sélection car les apprenants ont de potentialités incroyables. Au finish, les meilleurs des meilleurs de chaque catégorie ont été retenus pour les phases finales.
Le projet RISAO est un véritable succès depuis sa création en 2020. Elle permet aux jeunes béninois de découvrir leur patrimoine culturel, de s'y intéresser et de le valoriser à travers des compétitions amicales et stimulantes. Les meilleurs talents détectés lors de ces compétitions sont encouragés et soutenus pour poursuivre leur passion et leur développement artistique.
Le projet RISAO contribue ainsi à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel béninois, tout en offrant une opportunité unique aux jeunes générations de se connecter à leur héritage culturel et de s'exprimer artistiquement. Elle est un exemple concret de l'importance de la culture dans l'éducation et le développement des jeunes, et de son rôle dans la construction d'une société plus riche et plus diverse.
Contacts: tél: +22962329212/99723737; E-mail : passioncultureart@gmail.com ; Site web: www.rpcart.site
#wassexo #patrimoineculturel #ifb #UNICEF #mairiedeportonovo #ORTB #UNESCO #patrimoinemondial #cdaid #théatredafrique
Dimanche 30 avril 2023 Balade contée sur le Causse d'anglars à St Antonin Noble Val dans le Tarn-et-Garonne de 14h à 17h (départ à 14h15 retour vers 16h45 mais chuuuuut, faut pas le dire pour que les inscrits soient là
Ajouter un commentaire