Créer un site internet

Les Carnets de l'Archéologie

Les carnets – Grottes & Archéologies


Aujourd'hui  9 Mai


Le patrimoine génétique unique des Grecs de Calabre révèle leur très ancienne...Condividi Imprimer
16 février 2021
Le patrimoine génétique unique des Grecs de Calabre révèle leur origine antique
Une analyse génétique des populations d'Aspromonte qui parlent encore le calabro grec a permis de reconstituer la riche histoire des migrations et des échanges culturels: ils sont les derniers représentants d'une zone d'influence grecque dans l'Antiquité beaucoup plus large

Vue depuis le village de Bova, dans la province de Reggio de Calabre, au centre de la région de langue grecque de Bovesia (Photo: Donata Luiselli)

Des siècles de isolement géographique et culturel ont apporté les populations qui habitent les zones montagneuses de l'Aspromonte, dans la province de Reggio de Calabre, et qui parlent encore aujourd'hui © Copyright 2019 - Tous droits réservés, annonce évolutive un patrimoine génétique unique, qui diffère de celle des autres populations du sud de l'Italie. Il rapporte, dans un article publié le Rapports scientifiques, un groupe de savants de laUniversité de Bologne, qui a analysé l’ADN des habitants de ces communautés, reconstituant migration et processus démographiques qui ont été stratifiés dans la région au cours des millénaires.

"Avec cette recherche interdisciplinaire, née dans le prolongement du projet LanGeLin ERC (Lignages du Langage et des Gènes), nous avons reconstitué l'héritage génétique des dernières communautés hellenphones existent encore dans la région aujourd'hui, explique le professeur Donata Luiselli, qui a coordonné l'étude. Le territoire correspondant à la Calabre actuelle a toujours été un carrefour important de peuples et de cultures, et la richesse du patrimoine génétique et culturel des communautés vivant dans les montagnes de l’Aspromonte en est un parfait témoignage.

L'ORIGINE DEL GRECO CALABRO
L'histoire de l'histoire greco calabro (les Grec) l'Aquarium de l'Aquarium una varietà unica di greco qui est encore parlé aujourd'hui dans une petite région de la province de Reggio de Calabre connue sous le nom de Bovesia, sur le côté ionique de l'Aspromonte. Mais D'où venez-vous et quand est-il né cette tradition linguistique est un thème sur lequel ils restent de nombreuses questions. Une hypothèse le retrace le Haut Moyen Âge, portées par des descendants Dellespansione Byzantine. Une autre hypothèse, cependant, remonte beaucoup plus loin dans le temps, jusqu'à l'époque de Magna Graecia. Plus récemment, cependant, il est possible que ces deux scénarios soient corrects et que cette tradition qui s'est perpétuée au cours des siècles ait reçu des contributions du grec de différentes époques, renforcé progressivement de différentes vagues de migration. Possibilités qui peuvent maintenant être interprétées aussi à la lumière de l'analyse du patrimoine génétique des habitants de Bovesia.

"De notre analyse, il est ressorti des couches génétiques beaucoup plus anciennes que vous ne l'imaginiez, et des liens durables avec la Méditerranée orientale, datant du néolithique et de l'âge du bronze, qui ont caractérisé l'histoire génétique de toute l'Italie méridionale, explique le chercheur Stefania Sarno, premier auteur de l'étude. Plus tard, alors, il y avait migrations multiples, y compris ceux des personnes de langue grecque à l'époque classique, dans la Magna Graecia, et ceux à l'époque byzantine, qui ont probablement maintenu et dans certains cas renforcé les échanges génétiques et culturels.

UN PATRIMOINE GÉNÉTIQUE UNIQUE
Afin de reconstituer cette histoire complexe de migrations et d'imbrications culturelles, les chercheurs ont analysé le génome d'un échantillon d'individus des régions d'Aspromonte qui préservent et parlent le calabro grec, la comparant à celle d’autres populations de la même aire géographique mais qui ont depuis longtemps abandonné cette tradition linguistique. Les mêmes données génétiques ont ensuite été comparées avec d'autres populations du sud de l'Italie et avec des génomes anciens et modernes de populations européennes et méditerranéennes.

"Dans le peuple d'Aspromonte l'isolement géographique, amplifié des différences culturelles dans les groupes qui parlent encore le calabro grec, a permis non seulement de préserver un’unica varietà linguistica, mais aussi à évoluer un patrimoine génétique particulier", explique le chercheur Cristina Giuliani, qui a coordonné les travaux. Les signes d'isolement et de dérive génétique par rapport aux autres populations du sud de l'Italie sont en fait plus élevés dans les communautés d'Aspromonte qui se posent dans les endroits les plus isolés géographiquement et qui conservent encore aujourd'hui un certain nombre d'habitants qui parlent le grec calabro".

TÉMOINS DE L'INFLUENCE GRECQUE
Dans l'ensemble, ces communautés d'Aspromonte partagent des liens génétiques anciens avec les peuples de la mer Egée et de l'Anatolie, du Proche-Orient et du Caucase qu'ils se trouvent aussi dans d'autres communautés du sud de l'Italie. Mais l'isolement géographique et culturel les a conduits au fil des siècles à se différencier d'une manière unique, émergeant aujourd'hui comme les derniers représentants d'une zone d'influence grecque qui dans l'Antiquité était beaucoup plus large. La succession des phénomènes migratoires et les processus d'isolement qui ont affecté ces populations ont donc laissé une empreinte importante non seulement d'un point de vue culturel - ils sont les derniers dépositaires d'un patrimoine linguistique du passé - mais aussi dans leur structure génétique.

"Le patrimoine génétique particulier de ces populations a une valeur immense", confirme le professeur Giovanni Romeo, l'un des auteurs de l'étude. Ces caractéristiques uniques peuvent en effet être utiles pour la recherche biomédicale, permettant l'étude du rôle de variantes génétiques rares, qui peuvent être trouvés avec une fréquence élevée dans ces populations en raison de l'isolement géographique.

LES PROTAGONISTES DE L'ÉTUDE
L'étude a été publié dans la revue Rapports scientifiques con il titolo "L'histoire génétique des Grecs calabrais révèle des événements anciens et l'isolement à long terme dans la région d'Aspromonte en Italie du Sud" . La rizière è à vendre Stefania Sarno, Paolo Abondio et Cristina Giuliani du Département des sciences biologiques, géologiques et environnementales, et Donata Luiselli du Département du patrimoine culturel de l'Université de Bologne, avec la contribution fondamentale de Rosalba Petrilli la communautés locales.

Pour l'Université de Bologne, ils ont également contribué à la recherche Elisabetta Cilli et Andrea De Giovanni du ministère du Patrimoine culturel, Davide Pettener, Giovanni Romeo, Alessio Boattini, Marco Sazzini, Sara De Fanti et Graziella Ciani du Département des sciences biologiques, géologiques et environnementales, et David Gentilini dell’Università di Pavia.

 

Cette image est la momie de Séthi, ce dernier qui est considéré comme étant le plus grand pharaon de l'ancienne Egypte.Au moment du décès de Séthi, la momification était une technique bien maîtrisée par les anciens scientifiques de l'Égypte.Ils ont enterré ce pharaon dans la "vallée des Rois". Parmi les tombes royales dans cette vallée, la sienne est la mieux préservée.La manière dont la momie est installée dans cette tombe fait qu'on lui donne le surnom de "Roi dormant". La momie du grand pharaon Séthi est agée de 3298 ans.Séthi premier fut le fils du pharaon Ramsès premier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chateau de Commarque

 ·  

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.