Carnet de Voyage
- Par frederique Roustant
- Le 30/05/2023
- 0 commentaire
Aujourd hui 11 Mai
Aujourd'hui notre carnet de voyage s"ouvre sur Deir El Medina le voyage des artisans
Après la découverte de la Vallée des Rois et de la Vallées des Reines, une autre vallée nous apporte de nombreuses informations sur le mode de vie des artisans qui ont travaillé à préparer le passage vers l'au-delà des Pharaons et de leurs familles.
C'est ainsi que nous vous proposons de découvrir Deir el Medina au travers de la visite du village et de son temple mais également des tombes de ces artisans si riches en enseignement.
Au Sud de la nécropole de Cheikh Abd el-Gourna et au Nord de la Vallée des Reines s'étendent au creux d'un vallon, les vestiges du village des artisans des nécropoles royales. Employés à la préparation et à la décoration des tombes, maîtres carriers, maçons, sculpteurs et peintres ont été installés avec leur famille dans cette petite cité fortifiée dès le début de la XVIIIe dynastie.
Ils pouvaient ainsi rejoindre facilement leur lieu de travail, la Vallées des Rois et la Vallée des Reines, par des chemins de crête, que l'on peut toujours emprunter aujourd'hui. Des vestiges de villages satellites ont été retrouvés à mi-chemin, prouvant que, lorsque cela était nécessaire, les artisans vivaient plus près de leurs chantiers. A leur tour, ces derniers vont creuser une nécropole à flanc de montagne. L'étude du village, des tombes aussi des nombreuses pièces mises au jour, notamment des ostracas, a permis de reconstituer les conditions de vie de cette communauté, son organisation sociale et professionnelle.
Les fouilles, menées par l'IFAO, ont mis au jour le village, enceint d'une muraille de brique crue, une des rares structures urbaines antiques connues à ce jour. Sur environ 2ha, quelque soixante-dix habitations intra-muros et cinquante extra-muros auraient abrité jusqu'à environ quatre cent personnes à l'époque ramesside. Dans ce tissu urbain très dense, dont le tracé géométrique est traversé par un axe principal, les maisons mitoyennes, présentaient des caractéristiques similaires. Bâties sur un même plan rectangulaire, elles se composaient de pièces en enfilade : le salon d'accueil, sorte de "séjour", supporté par une colonne de bois, la chambre à coucher, puis la cuisine, avec un four et une cave creusés dans le roc. Un escalier permet d'accéder aux terrasses. Dans la salle de séjour, une petite chapelle avec une stèle est réservée au culte domestique des ancêtres et à celui de la déesse Meretséger, protectrice du village.
Construite en brique crue enduite de chaux et parfois peinte, chaque maison était couverte d'un toit de bois et de palme, seuls les seuils étaient en pierre. Abandonné à la fin de la XXe dynastie, le village a été recouvert de sable et de débris qui ont permis la préservation du site, exhumé au début du XXe siècle.
Notre AvisContrairement à la Vallée des Rois et à la Vallée des Reines où les tombes sont vastes et richement décorées, ici nous sommes en présence de toutes petites tombes au charme certain. Nous y voyons plus de scènes tirées du Livre des morts. De plus, c'est la première fois que nous apercevons les ruines d'un village et c'est extrêmement émouvant et instructif de comprendre comment les artisans dévoués aux Rois et Reines vivaient. Nous avons eu un très gros coup de cœur pour les trois dernières tombes liées les unes aux autres. A chaque descente d'escalier, c'était une nouvelle découverte qui nous ravissait. Deir el Medina vous aussi, vous serez charmé par ses tombes de toute beauté et chargées d'histoire. Si vous avez des conseils ou expériences à partager, n'hésitez pas à nous en faire part. |
---|
decouvrir le voyage |
---|
Ajouter un commentaire