Créer un site internet

Auteurs Fantasy

Fantasy: Das Genre der unbegrenzten Möglichkeiten - Blog für Autoren

 

fantasy » vient du terme anglais « fantasy » qui signifie « imagination« . En ancien français, on retrouve également des termes comparables tels que une « fantaisie » (qui n’est, à l’origine, qu’un synonyme de « imagination ») ou encore « fantasier » qui signifie « rêver » ou « imaginer« .

En suivant ce petit rappel étymologique, on peut en déduire la définition suivante : « La Fantasy est un genre littéraire dédié au rêve et à l’imagination. »Vous n’êtes pas sans savoir que chaque genre littéraire a ses propres codes et caractéristiques. C’est ainsi qu’on peut faire la différence entre chacun des genres de l’imaginaire, etc. nous allons donc tenter de lister avec vous les différentes grandes caractéristiques de ce genre très riche.

Nous avons vu au point précédent que la fantasy était le genre de l’imagination. C’est aussi et surtout le genre par excellence de la magie. Toute œuvre de fantasy, quelle qu’elle soit, présente au moins une forme de magie. On remarque la présence de la magie dans Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Elric et même dans Le Trône de Fer, même si elle est discrète au début. La magie est le point commun entre toute les œuvres de fantasy.

Un autre trait commun : les mondes alternatifs ou parallèles. En effet, on constate souvent que les histoires se déroulent soit :dans un monde alternatif complètement imaginé et qui n’a rien à voir avec le nôtre : la Terre du Milieu ou l’Alagaësia n’ont pas grand chose en commun avec notre Terre.

sur une autre planète ou un monde parallèle relié à notre Terre par des « passages magiques » : dans Narnia, il existe quelques « portails » qui relient la Terre à Narnia ; dans Lladrana, il existe un tunnel magique qui relie la Terre à Lladrana à certaines périodes de l’année.

sur Terre, mais dans un univers magique séparé de l’univers des « simples mortels » : dans Harry Potter, il existe beaucoup de lois qui interdisent aux sorciers de dévoiler leurs secrets aux moldus. Ainsi, Poudlard et le Chemin de Traverse sont des endroits complètement coupés du « monde normal ».

Dans chacun des cas présentés, on remarque bien qu’il y a toujours une séparation physique, morale ou légale entre le monde des humains et celui de la magie.Un autre point commun à la majorité des romans fantasy est la liste des thèmes abordés. On croise souvent des thèmes tels qu’une quête initiatique, de grandes batailles ou encore un-e élu-e qui doit sauver le monde de la tyrannie d’un puissant mage maléfique. Tous ces thèmes se retrouvent dans de grandes sagas telles que Le Seigneur des Anneaux, Eragon, Harry Potter, Narnia,…

 

 

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.