Créer un site internet
Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

Culture

  • Carnet de Paris

     

    Les 20 meilleurs hôtels à Paris, France dès 7 € sur Agoda.com


    Paris, cette capitale française qui attire et émerveille tant de monde. Mondialement reconnue comme étant une référence dans le monde de la mode, de l’art, pour ses lieux touristiques tant culturels qu'attractifs, mais aussi pour sa gastronomie. Paris est belle, Paris est vivante, Paris est festive – en bref, vous l'aurez compris, Paris est enivrante – et ce sont autant de choses qui vous poussent à vouloir découvrir cette ville !

    Avec ses quelques deux millions d’habitants, Paris est aujourd’hui la ville la plus peuplée de France. Elle attire chaque année plusieurs dizaines de millions de touristes, ce qui fait d’elle une des capitales les plus visitées au monde. Paris est une ville composée de 20 arrondissements, tout aussi différents les uns des autres et ayant chacun leurs petites particularités.

    Que vous soyez adeptes d'art et d'histoire, passionnés de culture, ou encore fervents de la nature : il y en a pour tous les goûts. Il est difficile de faire le tri, tant il y a de choses à voir. Nous allons donc essayer de sélectionner plusieurs sites incontournables à découvrir, le temps d’un week-end.

    En temps normal, je vous aurai proposé de commencer votre périple sur l’Île de la Cité, dans le 4ème arrondissement, au pied de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa construction a débuté au Moyen-Âge, au VIIIème siècle, pour s’achever au XVème siècle. Elle a été restaurée au XIXème siècle, suite aux endommagements qu’elle aura subi lors de la Révolution Française. Malheureusement, au vu des événements récents et de l’incendie ayant causé énormément de dégâts, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est temporairement fermée au public. Vous pouvez néanmoins contempler de l’extérieur, celle qui impose avec son style architectural gothique, tout en sachant qu’elle n’est pas au top de sa forme et que beaucoup de travaux de rénovation sont prévus.

    En prenant tout de même le parvis de Notre-Dame de Paris comme point de départ, vous pouvez rejoindre le Musée du Louvre, situé à une vingtaine de minutes à pied, dans le 1er arrondissement de Paris. Vous longerez les quais de Seine, lors d’une balade agréable, où sont installés de nombreux bouquinistes qui exposent à la vente des livres anciens et d’occasion. Après quelques minutes de marche, vous reconnaîtrez assez aisément le musée du Louvre, avec sa pyramide en verre qui le caractérise tant.

    Du Musée du Louvre à Concorde, en sillonnant le Jardin des Tuileries

    Accueillant chaque année en moyenne 8 millions de visiteurs, le Louvre est le musée le plus fréquenté au monde. C’est en 1793 que cet édifice a été ouvert au public, et il n’a cessé de s’enrichir dans les centenaires à suivre. Situé dans l’enceinte du Palais du Louvre, vous pouvez y accéder par la pyramide en verre qui a été construite en 1989. Dans cet immense espace dédié aux visiteurs, ce musée abrite plus de 35 000 œuvres, dont de nombreux chefs d’œuvre, réparties en fonction de différentes thématiques. Il est donc constitué de 8 départements : Antiquités égyptiennes, antiquités orientales, antiquités grecques, arts de l’Islam, peintures, sculptures, arts graphiques et objets d’art. Nous retrouvons bien évidemment, parmi ses chefs-d’œuvre, la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, le Sarcophage des Muses, le Captif de Michel-Ange, ou encore le Scribe accroupi. De par la richesse de ses expositions et de ses collections, le Musée du Louvre est aujourd’hui une référence dans le monde de l’art. Si vous souhaitez vous y aventurer, vous pouvez opter pour une visite guidée d’1h30 qui vous permettra de découvrir des œuvres incontournables. Si vous désirez plus de liberté, vous pouvez également vous rendre sur le site internet du musée qui propose différentes thématiques de parcours, sur une durée variant entre 30 minutes et 2 heures. Au vu de la forte affluence, il est vivement recommandé de prévoir sa visite et de faire une réservation en ligne pour s’assurer l’entrée au musée.

    A la sortie du Musée du Louvre, vous pourrez rejoindre la place de la Concorde en arpentant le Jardin des Tuileries. Autrefois étant un jardin essentiellement réservé à la famille royale, il a été ouvert au public au XVIIème siècle. Ce jardin, d’un style à la « française », est un véritable musée à ciel ouvert. Vous serez séduits par les nombreuses statues et sculptures qui y trônent, dont les célèbres sculptures signées Maillol. Il faut savoir aussi que chaque automne, la Foire internationale d’art contemporain s’y installe. Laissez-vous guider parmi la richesse des variétés végétales aménagées dans ce jardin, dont certaines sont renouvelées chaque année. Vous y trouverez aussi quelques bassins d’eau ou fontaines, bordés de chaises, pour faire une pause dans ce cadre agréable.

    Vous allez maintenant rejoindre la place de la Concorde, réputée comme étant la plus grande place de Paris. Elle ouvre sur le début de l’avenue des Champs Elysées et est sans difficulté repérable avec son impressionnant obélisque. A l’époque, cette place a connu une période beaucoup plus sombre qu’aujourd’hui. Créée en 1772, initialement baptisée Place Louis XV, puis devenue Place de la Révolution, ce lieu a été témoin de nombreuses exécutions lors de la Révolution Française, dont celles de Louis XVI, Marie-Antoinette, ou encore Robespierre. Afin de tourner la page avec ces événements, la place a ensuite été réaménagée par l’architecte Jacques-Ignace Hittorf. Aujourd’hui, vous pourrez donc y admirer ses deux majestueuses fontaines, et immanquablement l’Obélisque de Louxor, haut de ses 23 mètres, qui surplombe Paris avec sa pointe dorée.

    Vous allez maintenant pouvoir vous diriger sur l’avenue des Champs-Elysées, à deux pas de là.

    Aux Champs-Elysées, jusqu’à l’Arc de Triomphe

    L’avenue des Champs-Elysées est longue d’environ 2 kilomètres et relie la Place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle, où se trouve l’Arc de Triomphe. Elle est renommée comme étant « la plus belle avenue du monde »

    Situé sur la place de l’Etoile, l’Arc de Triomphe est un symbole national de la France. C’est en 1806 que sa construction a commencé, à la demande de Napoléon Bonaparte, pour aboutir au résultat final 30 ans plus tard. Comme son nom l’indique, l’idée à cette époque était de commémorer les victoires de l’armée Française. Sous l’Arc de Triomphe, vous retrouverez la tombe du Soldat Inconnu - en hommage à tous les soldats morts pour la France - où tous les soirs à 18h30, la flamme de la Nation est ravivée. A l’intérieur du monument se trouve un musée qui vous permettra de comprendre l’histoire de l’Arc de Triomphe. Avec son ascenseur et ses quelques marches, vous pourrez atteindre la terrasse qui vous offrira une vue panoramique sur Paris. Après avoir accédé à la terrasse de ce monument, vous aurez la possibilité de profiter des nouvelles bornes de réalité virtuelles mises à dispositions des visiteurs. Pour seulement 2 euros, vous pourrez choisir de visualiser un des deux films proposés : le retour des cendres de Napoléon en 1840 ou la victoire des bleus en 2018. C’est une expérience impressionnante et originale qui va s’offrir à vous et qui vous fera replonger dans un de ces deux événements, comme si vous y étiez réellement. L’arc de Triomphe se visite de jour comme de nuit, à vous de choisir !

    Une fois cette visite terminée, en une vingtaine de minutes de métro, vous pourrez rejoindre l’emblématique Tour Eiffel.

    L’incontournable Tour Eiffel

    Donc, à partir de l’Arc de Triomphe, prenez le métro à la station « Charles de Gaulle Etoile ». La ligne 2 direction « Nation» vous emmènera jusqu’à la station « Bir Hakeim » à laquelle il faudra s’arrêter (sortez par « 2. Pont de Bir-Hakeim – Tour Eiffel »). Ensuite, vous n’aurez qu’à longer la Seine sur 650 mètres, avant d’arriver au pied de la Tour Eiffel.

    Reconnue comme étant l'emblème de la Capitale, la Tour Eiffel – autrement surnommée « La Dame de Fer » - est bien évidemment une étape inévitable. Pour la petite histoire, c’est lors d’un appel à concours dans le Journal officiel, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 pour célébrer le premier centenaire de la Révolution Française, que le projet de Gustave Eiffel a été sélectionné. Malgré de nombreuses polémiques sur ce projet controversé, 2 ans deux mois et 5 jours plus tard, la Tour Eiffel fut achevée et rencontrera un immense succès.  A cette époque, avec ses 300 mètres de hauteur, elle est la tour la plus haute du monde.

    Depuis le parvis, vous pourrez vous rendre compte de son immensité, qui aujourd’hui s’élève à pas moins de 324 mètres de hauteur. Que ce soit par l'escalier – qui compte un total de 674 marches – pour les plus téméraires, ou en ascenseur, cette envolée vers le sommet vous fera profiter d'une vue imprenable à 360° sur toute la Capitale. Chaque palier vous invitera à observer différents points de vue sur Paris. Au premier étage, vous pourrez même vous aventurer sur le plancher de verre, une expérience unique en son genre. Au second étage, vous serez submergés par tous les monuments de la Capitale que l’on peut apercevoir, que ce soit Montmartre, les Invalides, Notre-Dame de Paris, le Louvre… Cet étage est également équipé d’espaces de restauration et de boutiques si vous souhaitez y flâner un peu. Enfin, le sommet de la Tour Eiffel vous fera passer un moment magique à couper le souffle, vous donnera une sensation de grandeur, et comme une impression que le temps s’est arrêté, loin des bruits de la ville. Rien de tel pour finir cette première journée avec des étoiles plein les yeux.

    En fin de journée, si le cœur vous en dit, embarquez sur un bateau dîner-croisière qui vous fera naviguer sur la Seine et vous permettra de redécouvrir les monuments emblématiques de Paris, mais cette fois-ci illuminés.

    Je vous propose de débuter votre deuxième journée au grand air, dans le Parc des Buttes-Chaumont, situé dans le 19ème arrondissement. Il faut noter que lors de cette journée, les lieux à découvrir seront plus limités car ils sont un peu plus éloignés les uns des autres, nécessitant davantage de prendre le métro. Mais les incontournables seront bien là !

    Un bol d’air au Parc des Buttes-Chaumont

    Pour les amoureux de la nature, les parcs ne manquent pas à Paris, chacun ayant son propre charme. Vous serez surpris du dépaysement dans les parcs que la ville propose, particulièrement dans le parc des Buttes-Chaumont. Étant un des plus grands de Paris, avec ses 25 hectares, vous apprécierez le calme qui y règne - qui coupe étonnamment du tumulte de la ville - ainsi que son cadre plutôt bucolique. Mais cela n’a pas été toujours le cas ! Il a été totalement créé et aménagé par des ingénieurs, un architecte et un jardinier, pour être inauguré lors de l’Exposition Universelle de Paris, en 1867.

    Comme dans beaucoup d'autres espaces verts, vous pourrez y flâner, faire une belle promenade. Mais dans celui-ci, vous y découvrirez l’incroyable aménagement qui y a été fait avec sa cascade, sa grotte, son pont suspendu ou encore ses belvédères. Vous pouvez aussi tout simplement vous poser au bord de son lac artificiel peuplé de poules d’eau et de canards. Le parc des Buttes-Chaumont dispose de nombreuses installations pour les enfants, telles que des aires de jeux, balançoires, un manège, et même la possibilité de faire une balade en poney pour 3 euros. Si cela vous intéresse, avec ou sans enfants, vous pourrez même assister à un spectacle de marionnettes, typique parisien, au théâtre « Le Guignol de Paris ».

    Pour la prochaine étape, vous aurez une vingtaine de minutes de trajet. Il suffit de se rendre à la station de métro « Buttes-Chaumont » (au sud-est du parc). Vous allez emprunter la ligne 7B direction « Louis Blanc», pour vous arrêter deux stations plus loin à « Jaurès ». Ensuite, vous prendrez la ligne 2 direction « Nation», et descendrez à la station « Père Lachaise ». Vous y voilà !

    Un peu d’originalité avec le Cimetière du Père-Lachaise

    Ce célèbre cimetière du Père-Lachaise, dans le 20ème arrondissement, a une superficie de 44 hectares et compte plus de 70 000 concessions, faisant de lui le plus grand cimetière parisien. Autant vous dire qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Son nom tient du prêtre confesseur du roi Louis XIV, le Père de la Chaise. Pour la petite histoire, à ses débuts, le cimetière du Père-Lachaise ne connaissait pas un franc succès auprès de la population et ne comptabilisait pas plus de 2000 tombeaux 11 ans après son ouverture. Afin de le rendre plus attirant, les dirigeants de l’époque ont décidé d’y transférer les dépouilles de deux personnalités : Jean de la Fontaine et Molière. C’est ainsi qu’en l’espace de 15 ans, le cimetière est passé de 2000 à 33 000 tombes ! Vous pourrez déambuler sur les sentiers pavés tout en admirant l’art funéraire et les différents styles architecturaux qui sont représentés : allant du gothique au Néo-Classique, en passant par l’Haussmannien, le Baroque, et tant d’autres… Dans ce cadre verdoyant, partez à la recherche des sépultures de nombreuses célébrités telles que Jean de La Fontaine, Chopin, Edith Piaf, Molière, Jim Morrison, Henri Salvador… Vous pouvez aussi vous laissez tenter par une visite guidée de 2h, qui vous embarquera sur les origines de ce site ainsi que ses anecdotes, tout en allant à la découverte des lieux de repos de différentes personnalités.

    Pour la dernière destination, rendez-vous à la station de métro « Père Lachaise » pour prendre la ligne 2 direction « Porte Dauphine ». En une quinzaine de minutes, vous arriverez à la station de métro Anvers, dans le 18ème arrondissement. Prenez la sortie « 1. Anvers ». A partir de là, vous allez arpenter la rue de Steinkerque pour monter vers le Square Louise-Michel, situé en contrebas de la Basilique du Sacré-Cœur.

    Montmartre : La Basilique du Sacré-Cœur et la Place du Tertre

    Lorsque vous arrivez sur la place Saint-Pierre, en bas du Square Louise-Michel, c’est un merveilleux spectacle qui s’offre à vous : entre le Carrousel, le jardin, les fontaines et les marches menant au sommet de la butte où siège la Basilique du Sacré-Cœur, c’est un vrai délice pour les yeux.

    Montmartre – venant du terme « Mont des Martyrs » – a toujours été un lieu de culte et reste aujourd’hui, avec sa Basilique, un lieu de pèlerinage. La construction de cet édifice religieux a commencé en 1875, pour être achevée pas loin de 50 ans plus tard, en 1923. Pour y accéder, vous pouvez soit gravir les 222 marches ou emprunter le funiculaire (prix d’un ticket de métro). A partir du parvis, vous pourrez jouir d’une des plus belles vues panoramiques de Paris, à plus de 130 mètres d’altitude. Il est souvent possible d’assister à des représentations d’artistes musiciens en s’asseyant sur les marches – servant d’estrade – au pied du Sacré-Cœur.

    La Basilique du Sacré-Cœur a un style architectural romano-byzantin et est reconnaissable à sa couleur blanche qui reste intact au fil des années (dû aux propriétés de la pierre du Château-Landon, utilisée pour sa construction). Il est possible de visiter ce monument gratuitement mais les photographies et vidéos ne sont pas autorisées. Il n’y a pas non plus de visite guidée organisée à l’intérieur de la basilique, afin de respecter l’atmosphère silencieuse qui y règne. Cependant, pour 5 euros, vous pouvez vous offrir un livret-guide pour cette visite.

    Une fois que vous aurez fait le tour de cette basilique, prenez la rue Azais et tournez à droite sur la rue du Mont-Cenis pour rejoindre, en quelques mètres seulement, la fameuse Place du Tertre. L’ambiance y est tellement conviviale avec les terrasses de ses restaurants et bars. Elle regorge d’artistes peintres, portraitistes, caricaturistes, ce qui lui donne un charme unique en son genre. Vous pouvez contempler leurs diverses œuvres exposées, et pourquoi pas, poser pour vous faire tirer le portrait ! Arpenter les rues du quartier Montmartre est inévitable, vous en oublierez presque d’être à Paris tellement vous aurez l’impression d’être plongés dans une atmosphère de village. Une fois par an, la fameuse Fête des Vendanges s’y invite plusieurs jours, avec ses festivités, expositions, dégustations, spectacles, animations... En bref, il y a de quoi bien s’occuper !

    A partir de la place du Tertre, descendez vers la place des Abbesses pour y contempler son remarquable « Mur des Je T’aime », écrit dans plus de 300 langues du monde entier. Redescendez encore un peu jusqu’au boulevard de Clichy pour y retrouver le célèbre Moulin Rouge. Outre prendre des photos de sa devanture, clôturez votre journée en vous laissant tenter par un dîner-spectacle dans ce somptueux cabaret : émotions et lumières plein les yeux garanties 


    Redécouvrir l'histoire de notre chère capitale dans notre poche ?

    Vous laisserez vous séduire par cette nouvelle application mobile ?

    PARIS.FR

    Balade virtuelle à travers l'histoire de Paris avec le musée Carnavalet


    Balades litteraires dans Paris

    ____________________

    Chaque mois, l’institut mk2 vous présente un livre q

    ui fait l’actualit des idées et de la pensée.
    Entretien avec l’auteur, lectures, projections d’extraits de film,

    échange avec le public, signatures…

    L’occasion de rencontrer une oeuvre en mots et en images. 

    -------

    Mardi 29 Septembre

    de 20:00 À 22:00

    Flammarion et les Quais de loire

    organisent dans le cadre de

    La bibliothèque idéale :une

    rencontre avec Maxime Rovere


    Suivons aujourd'hui

    La traversée de la montagne Sainte-Geneviève

    Nous vous convions à une balade au cours de laquelle Lettres et Histoire s’entremêlent intimement.Nous côtoierons le Paris gallo-romain. Nous pénétrerons dans le Paris médiéval, une ville au foisonnement intellectuel et culturel incomparable. Ses vénérables collèges et ses illustres institutions, telle la Sorbonne, en sont les témoins actuels.

    Les écrivains, au cours des siècles, ont été, et sont encore, inspirés par ces lieux exceptionnels. Lisons-les, écoutons-les, découvrons, vivons, vibrons sous leurs plumes… Les ruelles tortueuses qui sillonnent la montagne Sainte-Geneviève nous révéleront-elles l’ombre de Jean Valjean et de Cosette tentant d’échapper à Javert ? Ressentirons-nous les prémices de la révolution de 1848 avec Frédéric Moreau ?  Tel Lucien de Rubempré, apaiserons-nous notre faim pour quelques sous chez le célèbre et bienfaisant Flicoteaux ? Rechercherons-nous un coupable et son mobile du côté de la Contrescarpe en compagnie de Nestor Burma ?

    Bien sûr !Victor Hugo, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Léo Malet, et d’autres, y veilleront.

    __________________

    laissons la Montagne Sainte- Geneviève, et dirigeons nous

    vers  la montagne Sainte-Geneviève

    Nous vous convions  a présent à une baladeau cours de laquelle Lettres et Histoires’entremêlent intimement.Nous côtoierons le Paris gallo-romain.Nous pénétrerons dans le Paris médiéval, une ville au foisonnement intellectuelet culturel incomparable. Ses vénérables collèges et ses illustres institutions,telle la Sorbonne, en sont les témoins actuels.Les écrivains, au cours des siècles, ont été, et sont encore,inspirés par ces lieux exceptionnels.Lisons-les, écoutons-les, découvrons,vivons, vibrons sous leurs plumesLes ruelles tortueuses qui sillonnentla montagne Sainte-Geneviève nous révéleront-elles l’ombre de Jean Valjeanet de Cosette tentant d’échapper à Javert ? Ressentirons-nous les prémices de la révolutionde 1848 avec Frédéric Moreau ?  Tel Lucien de Rubempré, apaiserons-nousnotre faim pour quelques sous chez le célèbre et bienfaisant Flicoteaux ?Rechercherons-nous un coupable et son mobile du côtéde la Contrescarpe en compagnie de Nestor Burma ?

    Bien sûr !Victor Hugo, Gustave Flaubert, Honoré de BalzacLéo Malet, et d’autres, y veilleront.

    ______________

    Que le temps passe à Montparnasse !

    n'est ce  pas?

    Montparnasse, !Jadis bucolique, l’endroit n’a cessé de se transformer.Une gare en fit un « comptoir » breton. Puis d’autres comptoirs,plus tangibles, en firent un phare de l’art et de la culture.Vous avez du mal à vous y retrouver ? Alors, suivez-nous… nous vous proposons une balade en compagnie de quelques-unsde nos auteurs, amoureux du quartier. Fred Vargas, Pars vite et reviens tard Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée François-René de Chateaubriand,Mémoires d’Outre-tombe Léon Paul Fargue, Le piéton de Paris

    Georges Simenon, La tête d’un homme Patrick Modiano, Fleurs de ruine


    Voyage dans le Paris de 1900

    __________________

    L'Élysée-Montmartre est une salle de spectacle parisiennesituée au 72 boulevard de Rochechouart,

    au cœur du quartier de Montmartre et inaugurée en 1807.

    L’image contient peut-être : plein air


    Paris

    Evenements 


    Aujourd'hui

    21 Septembre


    EXPOSITION PARIS DU 24 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE.


     

    Robert Wilson, messie de la rentrée lyrique à Paris http://bit.ly/messiewilson AuThéâtre des Champs-Elysées

    Le Messie de Haendel réorchestré par Mozart s’offre comme un vertigineux voyage dans le clair-obscur Wilsonnien.

    Aucune description de photo disponible.


    Organisé par Librairie Petite Égypte et Flammarion

    Librairie Petite Égypte

    vous invite à une Rencontre avec Adam Biro et Karine Douplitzky

    pour plus d'infos

    ________________________

    Lundi 2 Novembre 2020

    de 19:00 À 20:30

    La Maison de la Poèsie et la scène litteraire

     

    Passage Molière

    157 rue Saint-Martin

    75003 Paris

    lieu de créations, de rencontres et de débatsdédiée à la voix des poètes et des écrivains.organise avec Flammarion une rencontre avec

    Serge Joncour - Nature humaine

    Déjà enfant, Alexandre le savait, il le sentait,ses deux sœurs partiraient« vers le monde », tandis que lui reprendraitl’exploitation de ses parents,

    éleveurs de bovins dans le Lot.Serge Joncour raconte le choix de cet homme,

    celui de « rester à la terre » et les implications qu’il entraîne sur sa vie.Il dresse le panorama d’une famille et d’une France rurale des années 1970à nos jours et retrace les combats politiques et les choix éthiquesquiont jalonné le monde agricole avec la mondialisation en toile de fond.Ce faisant, il dresse un portrait juste et sensible

    de la relation de l’homme à la nature.

    ___________________________________________

    La librairie  Gallimard

    a le plaisir d'accueillir

    Livre : Éric Laurrent dévoile un adolescent qui s’ouvre au monde

    Éric Laurrent

    à l'occasion de la sortie de son dernier romanà l'automne aux éditions Flammarion.

    Avec "Une fille de rêve",

    Éric Laurrent renoue avec Nicole Sauxilange,l’héroïne de son précédent roman "Un beau début".Un livre d’une impressionnante maîtriselittéraire qui n’hésite pas à confronterla grâce de l’écriture à l’apprêté et la vulgarité des années 80.

    Un des grands romans de cette rentrée littéraire.

    _____________________________

    Les rituels de l’aube de Gwenaël Morin

    http://bit.ly/rituelsmorin

    Du lever du soleil à son zénith, le metteur en scèneassemble trois pièces de Sophocle (Ajax, Antigone, Héraclès)pour donner naissance à Uneo uplusi eurstragé dies et ouvrir, avec panache et audace , la 49e édition du Festival d'Automne à Paris



    Sculptures de Corinne Halimi

    au château de Monte-Cristo

    Chemin du Haut des Ormes,

    78560 Le Port-Marly,

    https://www.chateau-monte-cristo.com

    20 juin -20 septembre 

    10:00 à 18:00

    Image

    Corinne Halimi

     présente ses œuvres de fer tressé dans le parc

    et dans le château de Monte-CristoAu détour d’une allée, ses danseuses

    virevoltent et s’échauffent, se reflètent dans l’eau des bassins.

    L’artiste s’inspire également de personnages célèbres

    et Alexandre Dumas accueille chacun dans le théâtre de verdure

     Corinne Halimi emmène chacun dans son univers poétiqueet onirique qui résonne avec le monde imaginé

    par Alexandre Dumas.


    La galerie ARCTURUS

     du 25 juin -25 juin au 19 septembre,

    de 14 h à 19

    la 11ème exposition personnelle

    de Gabriel SCHMITZ 

    Allemand d’origine, Gabriel Schmitz a fait ses études

    aux Beaux-Arts d’Edimbourg

    en Ecosse puis s’est installé en Espagne où il a fondé sa famille.L’artiste est féru de cinéma, de littérature,

    de danse contemporaine et d’opéra. Il a une vraie curiositéet une grande connaissance de ce qui se crée dans ces domaines

    en Europe, aux Etats-Unis et même au Japon


    Aude Ceccaldi 

    vous invite de decouvrir

    le plaisir de l’écriture spontanée :

    écrire sans attendu littéraire, pour laisser s’écrire

    ce qui vient sous votre stylo.Un moment d’écriture décontracté,en petit comité, pour révéler idées,

    talents, envies. Écrire pour aller vers soi et s’ouvrir

    aux autres par la lecture des textes à voix haute.
    Tous les vendredis de 10 h à 13 h, à Paris (hors vacances scolaires),

    proche métro Opéra.
    Contactez-moi si vous avez besoin de précisions et prenonsle temps de faire connaissance autour de votre écriture.

    Envoyez-moi un message privé via Facebook

    ou contactez-moi sur mon site.Toutes les dates de tous mes ateliers d'écriture

    créative 2020-2021 sur mon site.
    https://www.audececcarelli.com/ateliers-d-ecriture-paris


    Niché dans l’une des plus jolies rues

    du quartier de Saint-Germain-des-Près,

    Paris : le musée Delacroix est gratuit pour tous jusqu'à la fin de l'été

    VIVREPARIS.FR

    Paris : le musée Delacroix est gratuit pour tous jusqu'à la fin de l'été


    FLeg Francine 

    Atelier des Lumières

    Cette ancienne fonderie du 19 ème siècle

    accueille des expositions numériques immersivesouvertes à tous pour une approche nouvelle,

    émotionnelle et dynamique de l'Art dans un espace où l on peut se promener, s'allonger,

    toucher ou encore danser.avec Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée

    avec le Japon rêvé:Un songe, une aventure exceptionnelle

    au cœur d'un univers magique,accompagné par les mélodies de Debussy.

    38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris.


    Nous vous présentons 

    Les bons plans parisiens

    TOP des expos gratuites à Paris en juillet 2020

    SORTIRAPARIS.COM

    TOP des expos gratuites à Paris en juillet 2020

    A la recherche d'une belle exposition gratuite à voir en juillet 2020 ? Paris 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • A la Une de l' art et de la Culture

    Edgar Degas, Trois danseuses : tableau de et peinture de DegasMulher nova em Piano, 1878 por Julius Leblanc Stewart (1855-1919 ...The Painting Room: The Artist's Studio in Eighteenth-Century ...


    Aujourd'hui

    21  Septembre


    A noter


     salon « Impressions d’Art « de Sautron du 25 septembre au 4 octobre 2020


    Présenté à PARIS du 24 septembre au 3 octobre parmi une trentaine d'autres œuvres.

    Les infos ici: https://www.patapom.fr/galerie/?page_id=4374

    Patricia Perrier radix - artiste peintre

    Aucune description de photo disponible.

    Dessin huilé original de 60 x 40


    "Rungis Piano Piano Festival & Competition

    Rungis Piano Piano Festival & Competition

    Bienvenue sur la page du Rungis Piano Piano Festival, unique manifestation dédiée au 2 pianos et 4 mains.


    La fréquentation du Centre Pompidou de Metz encore en baisse

    « En avançant sur le parvis et dans les jardins qui relieront le centre-ville de Metz et la gare au Centre Pompidou-Metz, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s’abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l’ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l’environnement. »

    Shigeru Ban et Jean de Gastines

    Centre Pompidou de-Metz ·  organise les Derniers jours Folkore

    Il vous reste jusqu'au 4 octobre pour (re)voir l'exposition "Folklore", profitez-en !

    plus d'infos


    L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan, texte qui dit ’PRIVÉE DEL'EXPOSITION ÉVÉNEMENT UNE NUIT AU LOUVRE LÉONARD DE VINCI PATHELIVE LoUw Seulement au Cinéma Séances exceptionnelles Du 6au septembre 2020 conseillées pathelive.com’

    « Images soignées, s’arrêtant longuement sur les œuvres commentées » -La CroixLe film de l’exposition événement Léonard de Vinci tourné au

    Museelouvre est à découvrir sur grand écran.

     

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine