Le Boudoir Littéraire et thèâtral la plume et l'encrier

Le magazine des jeunes auteurs indépendants

Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

Frederique Deghelt

Telechargement 2019 09 11t135041 796

_______________

Avant de choisir un métier, Frédérique Deghelt écrivait. Puis elle est devenue journaliste et réalisatrice de télévision avant de se consacrer à l’écriture à temps plein en 2009.

Pour contrebalancer cette solitaire activité, elle passe une partie de son temps à voyager vers les autres, ici et ailleurs. Ou à réaliser des projets avec d’autres artistes.
 Après sa rencontre avec le fondateur d’Actes Sud Hubert Nyssen en 2007,  elle a publié La vie d’une autre qui a été adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz et traduit dans une dizaine de pays.

Elle travaille sur des projets d’adaptation audiovisuelle de ses romans et fait dans le cadre de ce rapport à l’écriture et au langage plus de 50 rencontres publiques par an en médiathèque, en librairie, ou dans des entreprises. Suite à la publication du livre ETRE BEAU chez Stock, elle prépare actuellement un documentaire ainsi qu’un spectacle vivant (musique, texte, danse) autour de la différence et du handicap.

____________

Théâtre

Quand on écrit des romans, on a peu de chance de croiser le monde du théâtre. Contrairement à ce qu’on pense, les différents milieux d’écriture ne communiquent pas vraiment. Aussi la proposition du Paris des femmes, demander à neuf romancières d’écrire chaque année une petite pièce de théâtre sur un thème est une superbe aubaine.

Les 9 pièces sont jouées 3 soirs de suite et le public peut ainsi rencontrer l’écriture théâtrale débutante de 9 femmes à raison de 3 piécettes par soir sur un sujet différent chaque année. Challenge, défi, gageure et surtout plaisir de s’essayer à l’écriture qui se destine à être jouée. Écrire des dialogues, ce qui les entoure, ce que les corps vont se dire sur une scène. Écrire le mouvement du silence, toutes ces subtilités nouvelles qu’on connaît différemment dans le roman.

Bref, écrire pour le théâtre, j’en avais envie depuis longtemps, j’écrivais des petits textes pendant toutes ces années où j’apprenais à jouer avec un metteur en scène, mais je ne passais jamais à l’acte, et voilà que s’annonçait l’acte un !
Le sujet A vendre m’a immédiatement soufflé une idée que j’avais envie d’expérimenter depuis longtemps. Cette petite pièce est maintenant disponible et surtout, je sais que je peux me lancer sur une pièce plus importante.
J’ai eu la chance de penser à une comédienne pendant que j’écrivais, Alice De Lencquesaing, qui a accepté de jouer cette pièce pour le Paris des femmes.

Certains de mes ouvrages sont adaptables au théâtre. La grand-mère de jade qui se déroule énormément en huis clôt, les recueils de poésie sur la naissance et celui sur les étreintes.
Ils attendent le désir d’un metteur en scène.

C’est pas un métier

mise en scène Jean-Philippe Puymartin

Avec Bénédicte Choisnet, Julien Crampon, Alice de Lencquesaing

Hélène est une prostituée de luxe. Elle a fait une proposition indécente à une jeune amie comédienne qui doit lui donner sa réponse.
Le corps comme instrument de travail, le corps à vendre ou à offrir… Toute l’ambiguïté autour du corps des femmes se joue le temps d’un repas.

→ Texte de la pièce

Telechargement 2019 09 11t135041 796

________________

Bibliothèque 

de l'auteur

_____________

La vie d’une autre

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d’amour et le lendemain… Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse… Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l’homme qu’elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l’enquêtrice de la vie d’une autre. Ou plutôt de sa propre vie.

C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.

LIRE PLUS

La grand-mère de Jade

« Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en a jamais rien su pendant toute notre vie commune. »

Quand Jade, une jeune femme moderne, « enlève » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n’a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l’image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète…

Une histoire d’amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant…

LIRE PLUS

La nonne et le brigand

En reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d’abord qu’il s’agissait d’un carnet de correspondance mais ne put s’empêcher de l’ouvrir. C’était l’emballage d’un cahier dont les pages étaient couvertes d’une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c’était l’amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n’étais qu’une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie.

Il n’y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l’encre bleue, presque délavée. Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s’adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l’air d’être un journal de bord.

LIRE PLUS

Les brumes de l’apparence

Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part, Gabrielle (parisienne, quarante ans) s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendue propriété et organiser rapidement sa mise en vente.

Un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, une maison à moitié en ruine, dix hectares traversés par le bruissement d’une rivière, tel est le territoire qu’elle découvre, insensible à la beauté étrange, voire menaçante, du lieu où elle se trouve contrainte de passer la nuit. Elle s’endort sans peur, mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs et de présences. Dans les jours qui suivent, les circonstances vont l’obliger à admettre que certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Et qu’elle en fait partie.

Dans ce roman profond et inquiétant, Frédérique Deghelt interroge notre désir d’une autre vie, explore les énigmes de notre perception, dévoile ce qui en nous soudain libère le passage entre la rationalité et l’autre rive.

LIRE PLUS

Le voyage de Nina

Elle s’appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu’à leur disparition dans un accident d’avion. Placée chez des grands-parents qu’elle ne connaissait pas, Nina décide l’impossible : s’enfuir et attendre d’avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d’une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde…

Un road movie au féminin, par l’auteur de La Vie d’une autre.

L’œil du prince

Années 1980 : Mélodie, une jeune Cannoise, com- mence son journal intime. 1964 : Yann, un Français habitant New York, semble avoir laissé sa vie derrière lui. Vingt ans plus tard à San Francisco, Benoît voit son couple se déliter alors même que sa carrière de pianiste connaît une envolée. Pendant la Seconde Guerre mon- diale, deux résistants, Alceste et Agnès, se découvrent amoureux grâce à leur correspondance. Leurs lettres seront ouvertes, un demi-siècle plus tard, par une vieille dame qui n’a jamais oublié les hommes qu’elle a aimés.

Un roman à cinq voix, intense et profond, qui nous laisse l’impression d’observer le jeu de la vie et l’ironie du sort par « l’œil du prince », comme au théâtre.

LIRE PLUS

Libertango

Luis naît en 1935. D’origine espagnole, il vit à Paris avec ses parents et ses sœurs. Luis est handicapé, son côté gauche fonctionne mal, sa démarche est hésitante, sa diction souvent difficile. Dans cette famille ulcérée par la présence d’un enfant abîmé, Luis n’est porté par aucune confiance tutélaire. L’oreille collée au transistor, il s’échappe, grandit en découvrant l’enlacement des arpèges, la beauté des concertos, cantates et symphonies, et chaque partition lui devient peu à peu territoire de savoir. À vingt et un ans, seul sur les bords de Seine, Luis est soudain bouleversé par le son d’un bandonéon. Sa vie s’ouvre alors à l’avenir…

Libertango est un roman envoûtant, un livre d’allégresse qui convoque l’émotion que la musique suscite en chacun de nous, même au pire de la guerre. Une émotion qui porte Luis et le sauve.

LIRE PLUS

Cassée

Une mauvaise chute de cheval et le sentiment pour Lily d’une vie qui s’effondre. De la joie à la douleur, de l’insouciance à l’abattement, l’immobilisation avec un bras dans le plâtre et la dépendance des autres. Des vacances fichues et un grand sentiment d’injustice. Mais dans la présence affective de son petit frère hémiplégique, comme par un effet de miroir, Lily puise patience et courage.

LIRE PLUS

Agatha

En 1926, à l’âge de trente-six ans, Agatha Christie abandonne sa voiture sur un chemin de campagne avec à l’arrière quelques effets personnels, pas très loin du cottage où son mari passe le week-end avec sa maitresse. Pendant dix jours, toute l’Angleterre la recherche. Son mari est même soupçonné de meurtre. On la retrouve dix jours plus tard dans un hôtel du Yorkshire.

Si la disparition d’Agatha Christie n’est plus vraiment le mystère que ce fut à l’époque, ce qu’elle traversa vraiment dans ce moment si difficile et qui l’a poussée à faire de sa vie une fiction, reste assez flou. D’autant plus qu’elle n’a jamais rien voulu dire de cet épisode de sa vie, pas même dans son autobiographie…

Que se passe-t-il dans la tête d’un écrivain lorsqu’il ne peut plus écrire ? C’est à cette question que Frédérique Deghelt s’est intéressée en se glissant dans la peau de la reine du polar.

LIRE PLUS

Mistinguett, la valse renversante

La première fois que Mistinguett rencontre Maurice Chevalier, elle a vingt-huit ans et lui quinze. Il est un jeune débutant timide, elle est déjà la reine incontestée du music-hall et règne sur le Tout Paris. Des grands de ce monde sont à ses pieds, Alphonse XIII, roi d’Espagne, est son amant, et Edouard VII aimerait bien le devenir. Huit ans plus tard, Maurice Chevalier devient le partenaire de Mistinguett, aux Folies Bergères. Cette fois ils s’éprennent l’un de l’autre et Maurice quitte sa compagne, la chanteuse Fréhel qui ne se remettra pas de cet amour perdu.

Pendant dix ans, Mistinguett et Maurice Chevalier vivent une exceptionnelle passion, sur la scène comme dans la vie. Ce livre est l’histoire de leur amour, du couple mythique qu’ils ont formé dans les débuts flamboyants du music-hall et la période troublée de ce début de XX ème siècle.

LIRE PLUS

Telechargement 2019 09 11t135041 796

_________

Etre Beau

Est-ce qu’un livre, une danse, une photo, un film, une musique peuvent changer le regard que portent les humains sur d’autres humains ? Pendant trois ans, avec la photographe Astrid di Crollalanza, nous avons donné images et paroles à ceux qui ne sont généralement pas photographiés, à ceux qui vivent près de nous mais que nous regardons avant tout comme des handicapés, à ceux dont l’apparence est différente.

Etre beau, c’est donc 18 séances de pose où chacun a décidé de son image, a été accueilli comme une star pour se présenter, se mettre en scène comme il le souhaitait.

Etre beau, c’est entrer dans un monde où l’on vibre en se découvrant. Etre beau nous interroge tous sur l’être soi. Aujourd’hui ce livre devient un grande Exposition au Musée de l’Homme à partir du 3 décembre 2019, un documentaire, des expositions, des spectacles, des rencontres et conférences.

DÉCOUVRIR LE PROJET

______________

Spectacle Etre Beau : été 2020

Le documentaire Etre Beau 

est en cours de réalisation.

Conférences, lectures musicales, rencontres :
pour toute demande, → nous contacter

__________________

_____________

EXPOSITIONS

Etre Beau

au

Musée de l’Homme

 Paris

du 4 déc. 2019 au 30 juin 2020

___________

________________

18 histoires, 18 portraits, 18 êtres beaux

Nous avons donné images et parole à ceux qui ne sont généralement pas photographiés, à ceux qui vivent près de nous mais que nous regardons avant tout comme des handicapés, à ceux dont l’apparence est différente.

Etre beau, c’est donc 18 séances de pose où chacun a décidé de son image, a été accueilli comme une star pour se présenter, se mettre en scène comme il le souhaitait. Etre beau, c’est entrer dans un monde où l’on vibre en se découvrant.

Etre beau, c’est être soi. Etre beau, c’est faire fi de ce qu’il faudrait être pour convenir à… La norme ? C’est quoi la norme ? Ah tu n’as pas reçu les mêmes choses que moi et tu as développé quoi comme pouvoir ?

Une aventure humaine initiée par deux artistes, l’une photographe, l’autre écrivain, dont l’habituel devoir est de sublimer, et qui ont su pour cette œuvre, capter et transcrire une vérité commune sur « ceux » qu’on ne voyait pas.

ETRE BEAU porte un regard interrogatif sur la normalité obligatoire en révélant l’éclat de chacun de ces êtres différents sublimés par l’image, la danse et la musique, comme autant de vibrations révélatrices d’âme et de beauté.

C’est une révolte positive qui se réinvente et s’enrichit à chaque traitement où les spectateurs découvrent sans cesse une nouvelle perception, un nouveau mouvement, un nouveau lien, une évidence…

Une belle rencontre. Une rencontre avec soi. Etre Beau c’est Etre soi.

____________

LE LIVRE

Tout commence avec mon fils alors âgé de onze ans qui me dit un jour :
— moi j’étais normal dans ton ventre mais tu as attrapé une maladie.
— C’est quoi être normal ?
— c’est Etre beau et pas baver !

18 histoires, 18 portraits, 18 êtres beaux

Nous avons donné images et parole à ceux qui ne sont généralement pas photographiés, à ceux qui vivent près de nous mais que nous regardons avant tout comme des handicapés, à ceux dont l’apparence est différente.

Etre beau, c’est donc 18 séances de pose où chacun a décidé de son image, a été accueilli comme une star pour se présenter, se mettre en scène comme il le souhaitait. Etre beau, c’est entrer dans un monde où l’on vibre en se découvrant.

Etre beau, c’est être soi. Etre beau, c’est faire fi de ce qu’il faudrait être pour convenir à… La norme ? C’est quoi la norme ? Ah tu n’as pas reçu les mêmes choses que moi et tu as développé quoi comme pouvoir ?

Une aventure humaine initiée par deux artistes, l’une photographe, l’autre écrivain, dont l’habituel devoir est de sublimer, et qui ont su pour cette œuvre, capter et transcrire une vérité commune sur « ceux » qu’on ne voyait pas.

ETRE BEAU porte un regard interrogatif sur la normalité obligatoire en révélant l’éclat de chacun de ces êtres différents sublimés par l’image, la danse et la musique, comme autant de vibrations révélatrices d’âme et de beauté.

C’est une révolte positive qui se réinvente et s’enrichit à chaque traitement où les spectateurs découvrent sans cesse une nouvelle perception, un nouveau mouvement, un nouveau lien, une évidence…

Une belle rencontre. Une rencontre avec soi. Etre Beau c’est Etre soi.

« On se ressent tel que les autres nous voient. Ils sont le miroir dans lequel chacun brise ses limites. »

« C’est là que nous avons réalisé que partout où ils vont, nos Etres Beaux sont d’abord ce que les autres voient, leur handicap. »

Telechargement 2019 09 11t135041 796

_____________

Dernier roman paru

29 Avril 2020

____________

decouvrir

_________________

la Presse en parle

__________

__________

____________

_________

_____________________________________________

Telechargement 2019 09 11t135041 796

_______________

Pour suivre son actualité

lire sa quotidienne

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine