Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

Marc Renneville

 

Telechargement 2019 10 11t154935 272

___________________

les crimes et les enquêtes vont guider sa plume et accerer son imagination.

 directeur du CLAMOR, Marc Renneville est historien des sciences spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel,directeur de recherche au CNRS

et membre du centreAlexandre Koyré depuis 1998( Histoire des sciences

Fondateur du projet Criminocorpus dans le cadre d'une Action Concertée Incitative CNRS (2003-2005). Directeur du projet depuis cette date. Criminocorpus est une plateforme de publication en accès libre est dédiée à l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Gérée depuis 2015 par le CLAMOR, elle est composée de trois sites :
Musée d'Histoire de la justice, des crimes et des peines
Criminocorpus. Revue hypermédia
Criminocorpus. Carnet-blog d'actualités

_______________________

Ses Travaux

_______________

Sources Wilkipèdia

_____________

Sa recherche initiale (thèse, 1996) porte sur le mouvement de médicalisation de la criminalité en France au XIXe siècle, dont la phrénologie est la première théorie. Tout en affirmant que ce mouvement est partiel et controversé, il y voit la matrice des théories de la criminologie de la fin du XIXe siècle ainsi que la caution scientifique d'un imaginaire de "sales têtes" 10 qui s'est largement diffusé dans la culture occidentale, à travers la presse illustrée et les films de fiction. Ses travaux sur le mouvement phrénologique en France ont fait l'objet d'un premier livre11 dans le prolongement de Georges Lanteri-Laura puis d'un livre retraçant l'évolution des rapports complexes entre le crime et la folie du XIXe siècle aux années 1950 (théories scientifiques, responsabilité pénale, affaires criminelles).

Tout en poursuivant ses recherches historiques sur les sciences du crime et du criminel (histoire de la criminologie, Gabriel TardeAlexandre LacassagneCesare Lombroso, monstre criminel  pathologie du suicide...) et l'histoire des peines en recueillant les souvenirs du dernier surveillant militaire des bagnes de Guyane13, il s'est orienté depuis le début des années 2000, dans le domaine des humanités numériques avec la création de la plateforme Criminocorpus qui a abouti en 2016 à l'ouverture du premier musée d'histoire de la justice nativement numérique dans le but de "s'adresser à un plus large public pour contribuer à une meilleure connaissance partagée de l’histoire méconnue de la justice, des crimes et des peines" 

 En 2010, il réalise avec l'anthropologue Jean Arlaud  une visite filmée de l'ancienne maison d'arrêt du Havre  qui servira de modèle à la visite virtuelle de la maison d'arrêt de Paris La Santé, réalisée à l'occasion de la fermeture de cette prison, en 2014, pour travaux . En 2014, il signe la tribune "Les prisons font aussi partie de notre patrimoine" . Ses recherches s'orientent depuis quelques années sur le patrimoine judiciaire et la rationalité de l'enquête judiciaire.

À l'occasion du déménagement d'une partie du palais de Justice dans la nouvelle Cité judiciaire de Paris située dans le 17e arrondissement, il a proposé la création d'un musée d'histoire de la justice et de la sécurité au 36 quai des Orfèvres. Il a publié en 2019 un recueil d'archives pour partie inédites sur l'affaire Joseph Vacher.

 

 

 

Telechargement 2019 10 11t154935 272

________________________

Sept mois au Bagne. 

Les Moyens du Bord, 2014.

Telechargement 2019 10 11t154935 272

_____________________

________________

 

Telechargement 2019 10 11t154935 272

______________

Marc Rennevilles

c'est aussi

_____________

il présente une grande variété d'informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles.

_____________

« La liste de l’eau-delà » : une nouvelle inédite de Yves Carchon dédiée à Edgar Alan Poe

  A Edgar Poe Il y a des noms qu’on ne devrait jamais porter. Le mien est William Williamson. Il m’a valu bien des désagréments durant toute mon enfance. Au pensionnat d’abord, puis à l’Ecole...

________________

DOCUMENTS SONORES / PUBLICATIONS ANCIENNES / VIDÉOS

Le poète paysan Henri Nanot et sa réhabilitation : Rendez-vous avec Mr X du 18 déc 2010

Marc Chabot YT – le poète paysan Henri Nanot et sa réhabilitation : Rendez-vous avec Mr X du 18 déc 2010 André Breton   Henri Nanot sera-t-il un jour réhabilité ? Lui, poète-paysan, poète-résistant,..

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine

 

 

×