Jack London

Telechargement 2019 02 21t161556 300


12 janvier 1876 : Naissance à San Francisco de John Griffith London. Sa mère, Flora Wellman, abandonnée par son amant qui ne voulait pas d'enfant, tente de se suicider. Quelques mois après, elle épouse John London, un veuf, père de deux enfants. Plus tard, pour le distinguer de ce père, on appellera l'enfant Jack.

1880-1892 : Nombreux déménagements autour de la baie de San Francisco. Flora est spirite, donne des leçons de piano. John travaille la terre. Flora est instable, fière d'être une Américaine de vieille souche. Elle ne sait pas gérer l'argent de la famille. Jack lit avec passion, fait des petits boulots, fréquente les voyous du port d'Oakland, découvre l'alcool et le travail dans l'industrie. Il devient pilleur d'huitres, travaille ensuite pour la patrouille de pêche.

1893 : Jack s'embarque sur le Sophie Sutherland pour aller chasser le phoque au large des côtes du Japon. Il en tirera la matière de son premier récit : Un Typhon au large du Japon. Il va travailler dur dans les usines, puis suivre les vagabonds le long des voies de chemin de fer. Il participera à la marche des chômeurs sur Washington et sera emprisonné à Niagara Falls pour vagabondage. Il devient socialiste et lit beaucoup Nietzche, Darwin, Spencer. Il écrit mais ne publie rien.

1897 : C'est la ruée vers l'or du Klondike. Jack London y participe. Il ne trouve pas d'or, attrape le scorbut, est rapatrié au printemps 98. Il trouve chez les chercheurs d'or, les trappeurs et les indiens une vraie source d'inspiration. Il publie alors sa première nouvelle sur le Grand Nord : A l'homme sur la piste. Le recueil Le fils du loup est un succès. Jack se marie, il aura deux filles.

Portrait de Jack London1902 : Jack London part pour Londres, passe trois mois avec les travailleurs pauvres, les sans-logis et les chômeurs. Il en ramène un livre hallucinant : The people of the abyss, titre que l'on peut traduire par Le peuple de l'abîme ou Le peuple d'en bas.

1903 : Enorme succès de son livre The Call of the Wild qui sera vendu à six millions d'exemplaires. En français, ce livre peut s'intituler L'appel de la Forêt ou L'appel sauvage. Jack se sépare de sa femme, il a rencontré Charmian Kittrege. Il écrit Le loup des mers. La mer est son second pôle d'inspiration.

1904-1905 : Scandales. Jack fait souvent la une de la presse. Correspondant de guerre en Corée, il est expulsé par les Japonais. Il soutient les révolutionnaires russes et publie La guerre des classes. Il divorce et se remarie avec Charmian. Il écrit Croc Blanc. C'est encore un succès énorme.

1906 : Il se fait construire un bateau, le Snark, et commence un tour du monde qui s'arrêtera en Australie. Là, il sera soigné pour plusieurs maladies tropicales. Il écrit Martin Eden.

1909 : Jack, malade, rentre en Californie où il s'occupe de son ranch, continue à militer par des conférences sur le socialisme qui font scandale, et boit toujours. Il se fait construire une magnifique maison, "La maison du Loup", qui brûle la veille de son inauguration. Il entreprend un voyage autour du Cap Horn.

1913 : John Barleycorn, son autobiographie d'alcoolique paraît. Le livre servira de "bible" aux tenants de la prohibition.

1916 : Jack voyage à Hawaï et démissione du parti Socialiste qu'il trouve trop "tiède".

22 novembre 1916 : Atteint d'urémie, il meurt après avoir pris une forte dose de médicaments.


_________

Telechargement 2019 02 21t161556 300


L'appel de la forêt par London   Existe en édition audio

_________________

Croc-Blanc par London   Existe en édition audio

_________________

Martin Eden par London   Existe en édition audio


Le Loup des mers par LondonLe Talon de fer par LondonConstruire un feu par LondonLe Vagabond des étoiles par LondonLe peuple d'en bas ( Le peuple de l'abîme ) par LondonLe cabaret de la dernière chance par LondonLa vallée de la lune par London


_________

 


Analyse d'un oeuvre


 

Cros blanc

Croc-Blanc par LondonAudiolivre MP3

  • Croc-Blanc, traduit par Paul Gruyer et Louis Postif, 1923. (Version raccourcie)
  • Croc-Blanc, traduit par Marc Amfreville et Antoine Cazé, Gallimard, 20163.
  • Croc-blanc, Lectures de toujours, Gründ, 2009.

_________

______________

__________

_____________

____________

________________

Vous allez retrouver un résumé, une description des personnages principaux,une situation géographique et historique, ainsi qu'un extrait commenté du livre.

Ce roman de Jack London retrace la vie d'un chien né d'un père loup et d'une mère chienne. Les péripéties sont nombreuses dans la vie de ce chien-loup qui n'a connu que l'état sauvage et qui progressivement doit s'adapter au monde humain.

Ce livre a connu un véritable succès et connaîtra même une adaptation cinématographiqueen 1991 par l'intermédiaire du réalisateur Randal Kleiser...

Croc-Blanc (titre original : White Fang) est un roman de l'écrivain américain Jack London publié aux États-Unis en 1906. En France, il est paru pour la première fois en 19231 dans une version sensiblement raccourcie (61 000 mots contre 73 000 dans l'original).

Le roman, adapté plusieurs fois au cinéma, relate l'histoire d'un chien-loup né à l’état sauvage d'une mère mi-chienne mi-louve et d'un père loup, se trouvant confronté au monde des hommes.

L'histoire commence à la naissance de Croc-Blanc, un chien-loup. L'histoire suit la meute d'où il vient et ses premières semaines de vie sauvage, sa lutte pour la vie : manger ou être mangé. Puis il fait l'expérience de la vie chez les Indiens ; son maître se nomme Castor-Gris. Il rencontre d'autres chiens et devient ennemi avec eux, Lip-Lip étant son rival. Mais Croc-Blanc, fier et puissant, subit la méchanceté des hommes blancs ; en réaction, il devient un combattant féroce.

L'histoire devient alors plus sombre lorsqu'il est échangé à Beauty Smith pour devenir une bête de combat. Malgré ses nombreuses tentatives, Castor-Gris refuse de le reprendre. Il gagne chaque duel féroce jusqu'au jour où il doit se battre avec un bulldog du nom de Cherokee. Alors qu'il est gravement blessé, deux hommes arrêtent le combat : Weedon Scott, un ingénieur des mines, et son ami Matt. Croc-Blanc est donc recueilli et sauvé des mauvais traitements de cet « homme fou ».

Grâce à la patience bienveillante de ses nouveaux maîtres, il découvre « l'amour » et « l'amitié » entre un loup et son maître. Un jour, un intrus nommé Jim Hall veut s'en prendre au juge Scott le père de Weedon, et Croc-Blanc le défend malgré ses nombreuses blessures. Il est soigné et finit ses jours en compagnie de Collie la chienne de Scott et de leur nombreuse famille.

Le récit se fonde sur l'expérience de Jack London dans le Grand Nord canadien lors de la ruée vers l'or du Klondike. Il reflète ses vues sur le comportement des êtres humains dans les différentes sociétés qui s'y rencontrent : pionniers rustres et brutaux voire cruels, ingénieurs des mines éduqués, amérindiens vivant en harmonie avec les animaux et la nature.

La focalisation majeure du livre est celle des animaux, le livre étant principalement écrit du point de vue de Croc-Blanc.

L'histoire fait écho à celle d'un roman de London, L'Appel de la forêt (The Call of the Wild), dans lequel un chien de compagnie revient cette fois-ci à l'état sauvage.

____________

  • Croc-Blanc :
  • Il est le héros de l'histoire. Fils d'une mi-chienne mi-loup et d'un loup, c'est un chien fier et puissant de couleur grise. Très agile, il a trois maîtres au fil du roman.
  • Weedon Scott :
  • Troisième maître de Croc-Blanc, il le découvre dans le Grand Nord et lui sauve la vie. Il s'occupe de l'inspection de mines d'or, et emmène Croc-Blanc chez lui, en Californie. La bas, Croc-Blanc sauve la vie de la famille, lorsque Jim Hall vient pour se venger. Croc-Blanc l'attaque et le tue. Le chien-loup s'en sort avec des blessures très graves, mais l'amour de son maître le sauve.
  • Beauty-Smith:
  • deuxième maître de Croc-Blanc, il l'oblige à faire des combats contre d'autres chiens à Fort Yukon. Il sera délivré par Weedon Scott lors de son combat contre Cherokee le bulldog, au moment où il commence à agoniser.
  • Castor-Gris :
  • Indien qui recueille Croc-Blanc et sa mère Kichë. Il est le premier maître de Croc-Blanc.
  • Kichë :
  • Mère de Croc-Blanc, elle le quitte après leur rencontre avec Castor-Gris, qui accompagne un indien au bord d'un lac pour une épreuve. Cependant, ils se retrouveront à deux reprises.
  • Matt :
  • Il nourrit Croc-Blanc, et est l'ami de Weedon Scott. Il restera à Dawson après le départ de son compagnon.
  • Le loup borgne :
  • Père de Croc-Blanc et surnommé "N'a-qu'un-œil", c'est un loup. Il meurt durant un combat contre un lynx, alors qu'il tentait de rapporter du gibier à sa nouvelle famille pendant la famine.
  • Lip-Lip :
  • Il est le chien ennemi de Croc-Blanc durant sa vie au camp des Indiens.
  • _____________
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue

notre Magazine

 

il est dédié aux services de correction et traduction professionnels. Nos experts qualifiés sont là pour sublimer vos textes en leur assurant une qualité irréprochable.

Confiez-nous vos écrits et laissez-nous les rendre merveilleux pour la lecture, afin d'atteindre leur plein potentiel.

 

 

 Venez decouvrir l'annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

Nous proposons également aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

Contacter notre Magazine