Histoire Poitou Charentes

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"

Blasonnement :

De gueules à cinq châteaux d'or

donjonnés de trois pièces en sautoir.

Commentaires : Ce blason est le plus souvent utilisé pour représenter Poitou-Charentes. Bien qu'il n'ait aucune reconnaissance administrative, la légion départementale de gendarmerie utilise ce blason Ce blason est à l'origine celui de la commune de Scorbé-Clairvaux dans la Vienne. À l'image des régions en 2010, la Monnaie de Paris lance des pièces en argent gravées par Joaquin Jimenez. L'emblème de la pièce de Poitou-Charentes s'inspire directement de ce blason en reprenant les « cinq châteaux d'or »
  • Bien que ce blason soit une référence d'Alphonse de Poitiers et de la Castille, cet emblème semble avoir été incorporé dans la culture populaire. Les châteaux du blason ont été assimilés à la légende de Mélusine la bâtisseuse. De plus, les cinq châteaux peuvent aussi représenter les cinq « pays » de Poitou-Charentes, à savoir : le Poitou, l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois et le Limousin de l'Est charentais et Sud-Est de la Vienne.
  • ________________
  • Telechargement 2019 05 16t142331 988
  • __________
  • Préhistoire

    Les premiers hommes qui choisirent la région pour villégiature s'installèrent au paléolithique inférieur (de 780 000 à 180 000 ans avant J.-C.). Ils vivent sur la plage, brisent des galets pour s'en faire des armes et tentent d'apprivoiser le feu. Puis c'est le paléolithique moyen (180 000 à 31 000 ans avant J.-C.). Les chercheurs ont retrouvé des traces de la civilisation acheuléenne, en Charente. A cette époque, l'Homo-erectus chasse le bison ou le lion, il possède pointes, racloirs et scies en silex et a domestiqué le feu. Dans la région de Saint-Césaire, en Charente-Maritime, le squelette d'une jeune néanderthalienne, âgé de 34 000 ans a été découvert en 1979, elle fut baptisée "  Pierrette  ". Les paléontologues ont trouvé à ses côtés des outils qu'ils attribuèrent à la période de l'homme de Cro-Magnon.
    Au néolithique (de 7 500 à 2 500 ans avant J.-C.), l'autochtone devient résident et se lance dans l'agriculture, il cultive le blé et l'orge, certes de manière sommaire mais tout de même  ! Il élève également des ovins et des caprins (élevage toujours en vigueur dans la région). La généralisation du polissage et de la céramique l'entraîne petit à petit vers l'artisanat et le travail des métaux (bronze et cuivre). Il devient également bâtisseur, outre les dolmens (table de pierre) il érige aussi des monuments qu'il voue au culte des morts comme en témoigne le Tumulus de Bougon (Deux-sèvres), admirablement conservé. Des traces de fossés entourant un camp ont été découvertes sur la commune de Juillac-le-Coq en Charente.

    Antiquité

    L'âge du bronze conduit les Celtes vers une période gallo-romaine (du Ier au IIIe siècle) plutôt faste dans la région. Le Poitou-Charentes fait partie de la grande province du Sud-Ouest, l'Aquitaine (dont la capitale est Saintes), et qui correspond aux régions actuelles d'Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin, provinces romanisées qui connurent une réelle prospérité. Les peuples gaulois des Pictons, ainsi nommés parce qu'ils se peignaient le visage en bleu et rouge pour effrayer leurs ennemis (l'origine des noms "  Poitou  " et "  Poitiers  ") et des Santons (l'origine des noms "  Saintes  ", "  Saintonge  ") se sont ralliés assez vite à la cause romaine au lendemain de la défaite de Vercingétorix à Alésia (en 52 avant J.-C.). Les deux grandes villes de l'époque gallo-romaine sont Limonum ("  la ville de l'ormeau  ", actuellement Poitiers) et Mediolanum Santorum ("  la ville du milieu de la plaine  ", Saintes). Au IIIe siècle, le christianisme progresse en Gaule et apparaît dans la région suite à l'édit de Milan qui établit la liberté religieuse en 313 sous le règne de Constantin Ier le Grand (Caïus Flavius Valerius Aurelius Contantinus).

    Moyen-âge

    L'Empire Romain vacillant en Gaule, les Barbares prennent la région. En 418 l'empereur romain Flavius Honorius cède aux Wisigoths l'autorité sur tout le Sud-Ouest. La Gaule reste sous cette influence jusqu'à l'arrivée de Clovis Ier qui devient roi des Francs Saliens de Tournai au décès de son père Childéric Ier. Il en est de même pour la région jusqu'à la victoire de Clovis Ier sur Alaric II qu'il tua à Vouillé (près de Poitiers dans la Vienne) en 507  ; cette victoire mit fin à la domination wisigothe.
    La mort du premier roi des Francs (511) ouvrit une nouvelle période trouble par le partage de son royaume à ses quatre fils. C'est ainsi que Poitiers connu plus de 20 seigneurs en moins de deux siècles. Charles Martel, maire du palais d'Austrasie et de Neustrie (tout le nord de la Loire, y compris une partie de la Belgique et de l'Allemagne de l'ouest) arrêta l'invasion sarrasine à Poitiers en 732, lors d'une bataille inscrite dans tous les manuels d'histoire. Cette victoire fut la première de l'occident chrétien sur les musulmans.
    En l'an 800, Charlemagne, fils de Pépin le Bref et petit-fils de Charles Martel, est couronné Empereur d'occident à Rome. Les Normands, qui naviguent sur nos fleuves en quête de razzias, saccagent Saintes et Angoulême au milieu du IXe siècle.
    Au Xe siècle, les premiers pèlerins traversent la région de Poitiers à Pons en passant par Melle, Aulnay, Saint-Jean-d'Angély et Saintes. Aux Xet XIe siècles les comtes du Poitou et de l'Angoumois règnent sur la région jusqu'à la mort Guillaume X qui, sans héritier mâle, cède le duché d'Aquitaine à sa fille Aliénor. En 1137, Aliénor d'Aquitaine, dotée du Sud-Ouest de la France, épouse le prince Louis, futur roi de France, Louis VII. Mais en 1152, après leur divorce, elle " s'offrit  " à la perfide Albion par son remariage avec Henri II Plantagenet, prétendant à la couronne qui montera sur le trône d'Angleterre en 1154. Henri II, puis Richard Coeur de Lion, et Jean sans Terre, ses fils, se succèdent sur le trône d'Angleterre. A la mort d'Aliénor en 1204, à 82 ans, le roi Philippe Auguste s'empare de Poitiers, mais le Poitou ne sera annexé qu'en 1224 après le rattachement de l'Aunis et de la Saintonge au royaume de France.
    En 1360, a lieu la troisième bataille de Poitiers, à Nouaillé-Maupertuis, où Jean le Bon est battu et fait prisonnier par le Prince Noir. Le 8 mai, le fameux Traité de Brétigny redonne le Poitou, l'Aunis, la Saintonge et l'Aquitaine aux Anglais. Le Poitou revient dans le giron français grâce aux troupes de Du Guesclin en 1373. Charles VII est couronné à Poitiers en 1422. La Bataille de Castillon met fin à la guerre de Cent Ans en 1453.

    De la Renaissance à la Révolution

    Deux ans après la découverte de l'Amérique par Colomb, le futur François Ier naît à Cognac en 1494, il succède à Louis XII, son cousin, en 1515. Le "  roi-chevalier  " sera l'un des fondateurs de l'Etat moderne. Il ouvrira la France au mercantilisme favorisant ainsi la montée de la bourgeoisie. En 1539, l'Ordonnance de Villers-Cotterêts fait remplacer le latin par le français dans les actes notariés, les jugements et les registres d'état civil.
    Les guerres de Religion, dès 1562, furent l'occasion de nombreux troubles entre Huguenots et catholiques représentant un désastre, tant sur le plan humain qu'économique, jusqu'à la proclamation de l'édit de Nantes en 1598 qui rétablit calme et prospérité sur la région. En 1533, Jean Calvin qui conteste la toute-puissance du pape est condamné par le Parlement de Paris. Il se réfugie à Angoulême, où il continue de prêcher et d'écrire. Il est reçu à Poitiers, ville intellectuelle et bouillonnante, où son prosélytisme fait merveille dès 1534. Il y recrute de nombreux disciples. Recherché, il retourne se cacher dans la campagne angoumoisine avant de fuir vers Genève. L'exil du maître n'empêche pas ses idées de se propager dans la région. En 1557, Poitiers accueille la première assemblée pastorale de la Réforme. En 1558, un important colloque se tient dans la cité sur le thème de la prédestination. Poitiers, encore, accueille un synode national en 1561. L'année suivante, la ville passe tantôt aux mains des catholiques, tantôt à celles des Huguenots. Finalement, les catholiques prennent le dessus. En 1569, malgré un long et sanglant siège de la ville, l'amiral de Coligny, chef protestant, ne parvient pas à la reprendre. Ses troupes et celles du duc d'Anjou s'affrontent à Moncontour (nord de la Vienne) tandis que Louis de Condé meurt à Jarnac (Charente) face à Henri de Navarre. L'année précédente, une autre grande ville, La Rochelle, avait rallié le camp de la Réforme. Même Niort devient un centre protestant, interdisant le culte catholique de 1588 à 1599. La propagation du protestantisme touche la plupart des villes moyennes. Châtellerault, Loudun, Thouars, Saint-Maixent, etc., deviennent des places de sûreté pour les réformés. On compte alors, à la fin du XVIesiècle, plus d'une cinquantaine de lieux de culte dans l'ensemble du Poitou. L'édit de Nantes de 1598 calme quelque peu les esprits, jusqu'à la mort du roi Henri IV en 1610. Les libertés concédées aux protestants sont éliminées une à une. En 1627 intervient le fameux siège de La Rochelle  : Richelieu interdit l'accès au port en construisant une immense digue. La cité rochelaise résiste une année entière puis capitule. En perdant son principal bastion dans la région, la Réforme recule. Des temples sont démolis, les places de sûreté retournent sous le giron catholique et royal. Les Huguenots abjurent leur foi ou s'expatrient. Le protestantisme ne parvient à perdurer qu'en milieu rural. La révocation de l'édit de Nantes, en 1685, porte un coup terrible aux derniers espoirs des réformés. Dragonnades, persécutions, emprisonnements se multiplient. Des côtes de Charente-Maritime, plusieurs milliers de personnes quittent la France. Le protestantisme se résume alors aux prêches des pasteurs itinérants, aux assemblées clandestines...

    De la Révolution au XXIe siècle

    Au XVIIIe siècle sous l'impulsion des intendants  : Blossac à Poitiers et Reverseaux à Saintes, ces villes trouvent un nouvel essor. La construction de digues accélère le colmatage naturel et l'assainissement de l'anse de l'Aiguillon. En 1789, Paris fait sa révolution et l'année suivante, l'assemblée constituante crée les départements  : la Charente (l'Angoumois), la Charente inférieure (l'Aunis et la Saintonge), les Deux-Sèvres et la Vienne (l'ancien Haut-Poitou). La Terreur sévit aussi chez nous et le tribunal révolutionnaire de Rochefort commet les pires exactions. Les guerres de Vendée attirent Napoléon dans la région. Il fonde La Roche-sur-Yon l'année de son sacre en 1804. En 1806, il met en place le blocus continental dans le but de priver l'Angleterre de ses débouchés commerciaux. L'activité des ports de la côte Atlantique s'en ressent. En 1815, il passe ses dernières heures en terre française, il embarque de l'île d'Aix pour une autre île et un exil définitif. La modernité avance sur des rails entre Poitiers et La Rochelle, avec l'ouverture d'une ligne de chemin de fer en 1856. Puis c'est à la République (la troisième du nom) de voir le jour le 4 septembre 1870, elle restera en place jusqu'au 10 juillet 1940. En 1872 l'arrivée du phylloxéra, qui sévira jusqu'en 1890, ravage le vignoble charentais. La Saintonge se tourne alors vers l'agriculture, la culture céréalière notamment, et l'élevage de bovins. Eugène Biraud fonde la première laiterie coopérative en 1888, à Chaillé près de Surgères. Le 18 août 1890, Sadi Carnot, alors président de la République, inaugure le port de La Pallice à La Rochelle.

    De nos jours

    En 1905, Emile Combes, anti-calotins notoire, maire de Pons (Charente inférieure) et président du Conseil de 1902 à 1905, prépare et fait voter, avec Georges Clemenceau (né en Vendée), président du Conseil de 1906 à 1909, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. L'exode rural et le premier conflit mondial ont fait perdre 8 % de sa population à la Région Poitou-Charentes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Charente inférieure et les Deux-Sèvres subissent l'occupation allemande. A la Libération, ce sont au tour des Allemands de faire de la résistance dans les poches de Royan et de La Rochelle. En 1966, Oléron perd son caractère insulaire.

  • sources: Petit Futé

 Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"Résultat de recherche d'images pour "poitou charente histoire"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.