votre avis pause lecture

L'envol du moineau par Belding Brown


L'auteur s'est inspiré d'un épisode fameux de l'histoire coloniale américaine, l'histoire de Mary Rowlandson, épouse puritaine d'un pasteur, capturée en 1675 avec ses trois enfants lors d'un raid extrêmement violent d'Amérindiens Wanpanoag et Narranganssett. Gardée en captivité durant onze semaines, elle est finalement relâchée contre une rançon. Son récit est ( Narrative of the Captivity and Restoration of Mrs. Mary Rowlandson ) un jalon important de la littérature américaine, considéré comme le premier récit de captivité du pays, un gros succès aussi.

Ce terreau historique est formidablement romanesque . La relecture de cet épisode démarre très bien.Les premiers chapitres décrivent de façon très méticuleuse la vie des premiers colons, leur quotidien mais également leur morale religieuse puritaniste qui guide constamment leurs actes. On découvre Mary, épouse dévouée mais dont on sent poindre la capacité à s'indigner et à penser par elle-même . L'auteur a la très belle idée de l'imaginer au chevet d'une jeune fille pauvre, inféodée, enceinte d'un esclave noir, en train d'accoucher seule car la société blanche refuse de se «  souiller » avec cette pécheresse. le lien entre esclavage et domination masculine de l'époque est très pertinent avant de décrire la captivité de Mary auprès des Amérindiens.

Pertinent aussi le questionnement de Mary qui observe les moeurs amérindiennes, surprise que les captives comme elles ne soient pas violées, étonnée par la tendresse ostensible des parents pour leurs enfants élevées sans la discipline sévère qu'elle connait, décontenancée de voir des femmes puissantes commandaient des hommes.

J'ai cependant trouvé que ce bouillonnement intérieur, ce questionnement introspectif, pendant la captivité et après, cette révolution mentale que connait Mary, manquait de profondeur pour atteindre les sommets promis. Bien sûr qu'on comprend qu'à sa réintégration dans le monde des blancs, Mary, la douce rebelle, a changé, qu'elle est tiraillée entre la vie qu'elle veut et la vie qu'elle doit mener, imposée par son mari et les normes puritaines. Mais la relecture abolitionniste, féministe et quasi laïque que fait l'auteur du personnage de Mary, m'a presque semblé anachronique, trop contemporaine, et cela m'a gênée.

Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est le choix de la « romance » platonique entre Mary et un Amérindien humaniste anglophone. Les clichés romantiques s'enchaînent. Je comprends parfaitement que cela plaise, mais moi ça m'a agacé de voir cette femme élevée dans une religion prude, cette mère qui a vu ses amis massacrés lors du raid, sa fille mourir dans ses bras en captivité, avoir une telle capacité de résilience qu'elle parvient à éprouver ce type de sentiment amoureux en si peu de temps.

Bref, une lecture fluide et plaisante, avec de bons passages, mais en-dessous de mes attentes. L'histoire est passionnante et aurait pu faire naître un roman très fort avec une écriture moins fade et se concentrant sur l'intensité naturellement extraordinaire de la situation.

___________________

Mary Rowlandson est un personnage réel : en 1675, cette épouse de pasteur puritain d'origine anglaise fut enlevée avec ses enfants lors de l'attaque par les Indiens de sa petite ville du Massachusetts, près de Boston. Sa captivité dura onze semaines, pendant lesquelles elle partagea l'errance de ses ravisseurs poursuivis par l'armée américaine.

Elle fut finalement libérée moyennant rançon, et relata son aventure dans un ouvrage à orientation très religieuse, qui, à quelques nuances près, évoque la brutalité et la bestialité qu'elle voyait chez les Indiens, et qui fit sensation à l'époque : The Sovereignty and Goodness of God: Being a Narrative of the Captivity and Restoration of Mrs.Mary Rowlandson.


Amy Belding Brown s'est inspirée de ces faits historiques pour broder sa propre interprétation du personnage de Mary : elle a imaginé cette femme découvrant avec stupéfaction l'humanité d'un peuple réputé sauvage et cruel dans l'esprit des blancs de l'époque, ainsi qu'une liberté alors inconnue chez les femmes de sa propre communauté. Ce choc culturel marque cette Mary fictive au point de lui faire regretter sur certains plans son retour à la "civilisation".


Si ce roman a le mérite de rectifier le cliché du gentil cow boy et du méchant indien qui a longtemps prévalu jusqu'à la grande époque des westerns, j'ai malheureusement eu une nette et constante impression d'anachronisme : ne parvenant pas à croire à un si rapide changement d'état d'esprit chez une femme imprégnée de sa culture puritaine et de ses certitudes religieuses, je n'ai pu me départir de la gênante impression de raisonnements et de sentiments empruntés à notre époque récente, et globalement incongrus chez un personnage tel que Mary.

Ce décalage s'assortit par ailleurs d'une large place accordée à la romance sentimentale : notre héroïne, issue d'une communauté si prude et si sûre de sa supériorité, sous le choc de la mort violente des siens, de la perte de sa fille, de la séparation d'avec ses autres enfants également capturés, blessée et soumise aux affres de la faim, réussit, le temps de sa courte captivité, à vivre une idylle en tout bien tout honneur avec un Indien gentleman.

Je ressors donc globalement déçue de cette lecture, certes rédigée dans un style agréable et riche de bonnes intentions à l'égard d'un peuple indien qui fut décimé par les blancs, mais qui m'a semblé un tantinet naïve et complaisante, en un mot assez peu réaliste.

_______________

Voici un ouvrage historique inspiré de faits réels , une lecture passionnante sans aucun temps mort , pas seulement un roman d'aventures mais le portrait romanesque , parfaitement documenté d'une époque, d'une femme et de son combat ....en ces temps lointains .
L'histoire débute en 1652, au coeur de l'Amérique ô combien puritaine , à Lancaster, où vit Mary Rowlandson, son mari Joseph , pasteur, et leurs enfants Sarah, Marie et Joss.....

Mary , fille d'un riche propriétaire terrien du Lancaster , chez les Puritains, vit sous la surveillance étroite de son mari, une surveillance constante ....
On attend d'elle qu'elle travaille sans relâche du lever au coucher.
On lui a appris que l'oisiveté est un lourd péché .
La religion est au centre de tout, Dieu a tout prévu , Dieu sait tout ....c'est la volonté de Dieu
On ne discute pas sa volonté.
Mary étouffe sous les dogmes, l'autoritarisme de Joseph,voire son joug .... la rigueur morale et l' intransigeance ... qui imprègnent son milieu et toute action entreprise.
Suite à une attaque indienne de son village, Mary est capturée.
Elle va épouser les longues marches et le quotidien en « esclavage » des indiens sous les ordres de Weetamoo, sa maîtresse , souffrira de la faim, perdra Sarah, une de ses filles grièvement blessée, fera la connaissance d'un indien converti Wowaus dit James de son nom anglais .
Il lui vient en aide, lui procure un précieux réconfort, lui offre une petite bible .

Elle apaisera son esprit tandis qu’elle travaille , elle ne s'en séparera plus....

Au bout de quelques mois , Sarah finit par s'habituer au mode de vie itinérant des indiens , la liberté dont ils jouissent , le partage de leur nourriture, autant elle craignait les indiens avant. ...

Même si elle a souffert de nombreuses privations et maints épreuves elle jouit de la même Liberté .Son esprit s'affute à mesure qu'elle se défait de son chagrin ....
Elle les admire et éprouve , à sa grande surprise , de l'attrait pour leurs danses et leurs chants étranges, les libertés dont jouissent les femmes et le sang - froid dont font preuve les hommes...
Il y a beaucoup de choses chez eux qui la surprennent ....Je n'en dirai pas plus ...

C'est un regard neuf sur un épisode fameux de la nouvelle Angleterre au XVII ° siècle, une description vivante au jour le jour d'une époque , moeurs et coutumes , une vue large incroyablement documentée de l'esclavage et de l'asservissement, de la Foi, des droits des femmes, et surtout de la lente évolution de l'esprit de Mary qui change du tout au tout .

On y ressent toutes sortes d'émotions, instructive et mouvementée , addictive et rythmée, il n'y a aucun temps mort au coeur de cette épopée de la première à la dernière page ..

Un récit terrible , poignant vibrant , grandiose où une femme devra se battre et luttera contre les ragots et les rumeurs , les commérages, les mensonges et les idées reçues dans une société puritaine blanche si peu éclairée..où l'hypocrisie règne en maître ....
Je remercie les éditions du Cherche Midi et Babelio pour l'envoi de ce bel ouvrage doté d'une couverture magnifique ...

 

 

 

 

L'envol du moineau par Belding Brown


Une pionnière en avance sur son temps
*
Se mettre dans la peau d'une jeune femme pionnière puritaine du 17ème siècle, vivre avec les Indiens en pleine guerre des clans au Massachussetts, c'est un cadeau qui ne se refuse pas.
Apprendre, s'instruire, s'émouvoir, frémir, rougir, pleurer, trembler, s'exaspérer . Voilà les différentes façons d'appréhender ce roman historique tumultueux. Car on entre ici dans la grande Histoire, puisque Mary Rowlandson a vraiment existé. C'est une biographie romancée certes, puisque peu d'écrits sont restés mais le talent de l'auteure a comblé les trous.
Et avec quelle fougue elle emporte son lectorat!
Un récit foisonnant, vivant et subjuguant. Ce n'est pas juste un roman d'aventures lambda mais bien un récit qui évoque avec justesse le problème racial de ces peuples amérindiens, le modèle patriarcal de la famille puritaine par exemple. La sauvagerie ne nous est guère épargnée (ce qui rend d'autant plus le récit si authentique).


J'ai moins apprécié la deuxième partie (le retour de Mary auprès de ses pairs). Beaucoup de lenteur, une introspection plus tenace qui me faisait frémir de colère (ah l'éducation d'une lectrice du 21ème siècle!) ainsi qu'une écriture lapidaire et sèche. Mary en bonne épouse, pétrie de vérités toutes faites et surtout conditionnée, voit s'écrouler peu à peu ce monde pour le remplacer par quelque chose de plus harmonieux (mais est-ce crédible à cette époque tourmentée et violente?). Une fin qui me laisse perplexe avec un happy end quelque peu utopique.
*
Une lecture mouvementée, saisissante et instructive.
Merci Netgalley et Le Cherche-Midi.

______________

C'est un roman que j'ai choisi en l'absence de mon libraire préfèré et je dois dire que , sans m'être totalement trompé , je ne peux pas non plus dire que j'ai mis la main sur une pépite .
Ce roman , c'est l'histoire d'une femme irréprochable à tout point de vue , qui vit en bonne chrétienne auprès de son mari , le pasteur Joseph , dans la baie du Massachusetts. Nous sommes en 1672 et la cohabitation avec les indiens n'est pas évidente ....


Mary Rowlandson , c'est son nom , est capturée par "les sauvages " avec ses enfants lors de l'attaque de son village . Dés lors s'ouvre une autre période de sa vie , une période de vie d'esclave qui lui permet de découvrir un autre monde , une autre façon de vivre , d'autres relations humaines .

Des revelations , des observations ébranlent ses convictions les plus intimes . Son retour dans "son monde initial " sera source de bien d'interrogations , de bien de changements ,de bien de désillusions , de remords , de regrets....
C'est donc l'histoire d'une femme qui , façonnée dans un moule strict et conventionnel , va découvrir " autre chose " , affûter son esprit , ouvrir la " cage vers la liberté ", prendre conscience que le monde obéit à des règles bien différentes selon....les croyances et obligations .....Toute civilisation se construit sur des dogmes , des rites , des croyances et la liberté.....quant à elle , n'est souvent qu'illusoire .Un oiseau dans une cage dorée....Un moineau qui cherche son envol .


C'est un roman qui nous permet de mieux connaître Mary , de suivre son parcours , de partager ses certitudes , ses interrogations , qui nous voit assister à la naissance de son esprit critique mais aussi accepter avec elle l'acceptation de son sort , de son destin .Un personnage intelligent , certes , mais tout de même soumis . J'ai trouvé le récit un peu long , un peu lent , un peu convenu , sans surprise , morne comme un fleuve tranquille avec quelques remous sans grand relief , sans trop d'émotions .

Quelques beaux passages retiennent notre attention mais l'ensemble m'a tout de même semblé un peu ennuyeux même si je n'ai jamais songé à abdiquer .....Les passages consacrés à la vie chez les indiens m'ont paru riches d'humanisme , ceux chez les anglais , d'une incroyable fadeur, d'une incroyable hypocrisie .

C'était le but , me direz - vous ?. Oui, bien sûr . Encore faut - il accepter de rester concentré sur un roman où il ne se passe rien d'autre que de " l'attendu " . Un peu fade , décevant pour moi , mais comme je le dis et le répète, ce n'est que mon avis , un modeste avis qui n'engage que son auteur .


Ce roman a reçu bien des éloges de la part d'amies et amis babeliotes , c'est qu'il les mérite. Pour moi , c'est simple , je vous laisse vous faire votre propre avis ....mais je ne vous entrainerai pas dans mon sillage .

_________________

Quel bonheur d'avoir pu gagner à une Masse Critique Privilégiée Babelio et quelle joie d'avoir reçu « L'Envol du moineau » de Amy Belding Brown. Un grand merci donc à Babelio et aux Éditions Cherche Midi.
Roman reçu avec un bon retard de la part de la Poste, aussi je me suis plongée immédiatement dans cette histoire passionnante tirée de faits réels.

Amy nous explique dans ses « Notes de l'auteur » (p.455) qu'il ne fait pas manquer de lire car de nombreuses explications sont y données) :
« Les personnages de ce roman sont basés sur de vraies personnes ayant vécu dans la colonie de la baie de Massachusetts au XVIIe siècle. Les grandes lignes de leur vie correspondent aux archives historiques. Cependant, ces archives sont rares et parfois contradictoires.

J'ai donc pris le parti d'interpréter librement leurs personnalités et relations personnelles, ajoutant des détails, des événements et des rencontres pour les besoins du roman. » L'auteure a donc entrepris un gigantesque travail pour nous offrir une magnifique épopée avec le personnage de Mary Rowlandson qui étouffe dans son foyer avec son mari Joseph, un pasteur.

L'histoire débute en 1672, à Lancaster, dans une Amérique puritaine, où, suite à une attaque d'Indiens, Mary est enlevée avec ses enfants alors que Joseph était parti demander du renfort. Chez elle, elle avait un petit moineau (No) et on verra plus tard le pourquoi de son envol avec le personnage de l'héroïne.


Elle se retrouve donc captive (comme dans une cage) et doit habiter dans le wetu de Weenatoo : « Weetamoo est le sachem de tout le peuple pocasset. Elle commande plus de guerriers que Quinnapin (son époux). Elle est bien plus respectée que lui. Elle détient une plus grande autorité. » (p.152)


Si Mary sert plutôt d'esclave, elle a des moments de liberté de mouvements, une fois ses corvées effectuées. C'est une chose qu'elle n'a pas connue avec son mari Joseph qui prônait à longueur de journée le respect et l'obéissance sans limites à Dieu. Pour lui, les épreuves à subir étaient sans importance du moment qu'elles venaient d' En Haut… C'était ainsi et il fallait s'y soumettre.


Autant dire donc, le changement radical pour Mary qui, malgré tout perd une de ses filles, la petite Sarah – qui voit son fils Joss et sa fille Marie emmenés chez d'autres Indiens où ils sont bien traités, ce qui est une consolation.
Mary vit donc selon le rythme des Indiens – souffre avec eux de la faim quand la chasse ne donne rien – elle a partout autour d'elle une nature grandiose, de grands espaces (cela fait penser à du nature writing) –

on vit au jour le jour et comme on peut.
Elle fait la connaissance d'un Indien « Wowaus » (James en anglais pour elle) qui lui est souvent d'une grande aide. Des liens affectueux se nouent entre eux et il lui donne un non Indien : « Chikohtqua » (« la femme qui brûle »). Lui-même est un Indien converti qui avait été fait prisonnier autrefois et il offre à Mary une bible.

Nous suivons toute cette vie particulière au milieu des Indiens qui savent donner même si eux manquent du nécessaire : l'entraide est primordiale chez eux.
Et qu'arrive-t-il ? Bien que Mary soit en grands soucis pour ses enfants éloignés d'elle (mais qui arrivent parfois à venir la voir), elle éprouve une grande satisfaction à cette vie de liberté parmi ces soit-disant « sauvages ».


J'étais en colère contre ce Joseph devant qui Mary (bouillonnante mais qui se retenait ; elle serrait les poings, baissait la tête) encaissait les réprimandes. Et lorsqu'elle est libérée pour retourner chez son époux, ce n'est pas la grande joie attendue…. Grands Dieux, que d'énervement pour moi en lisant ce que ce pasteur voulait lui édicter comme paroles d'Évangile !
Il est également insupportable (horrifiant) de voir comment sont traités ces Indiens dont on a voulu faire perdre l'identité.

Difficile, trop difficile d'en dire plus sur cet ouvrage sinon il faudrait TOUT raconter car TOUT est à raconter sur cet ouvrage magnifique, cette épopée romanesque dont j'ai dévoré les 461 pages avec avidité et passion.

On aura compris pourquoi ce livre porte le titre de « L'Envol du moineau » et juste une petite révélation sans risque de spoiler, à la fin, Mary a de nouveau un moineau dans une belle cage et cette fois il chante contrairement à No.

Nota : je le signale à nouveau, dans les « Notes de l'auteur », Amy Belding Brown nous parle du sachem nashaway, Monoco – de la traversée de l'Ouest du Massachusetts, du Vermont et du New Hampshire...


Il faut noter également que Mary avait été poussée à écrire ses Mémoires très vite devenues célèbres (bien que remaniées par l'éditeur). « Son livre devint rapidement considéré comme l'un des premiers best-sellers de l'Amérique anglaise et l'un des premiers récits de captivité américains. » (p.457)

J'ai trouvé dans cet ouvrage tout ce que j'affectionne : l'aventure - le danger - une histoire véridique – le courage d'une femme – le suspense qui m'a entraînée dans toutes sortes d'émotions….

Mais il est temps que j'arrête à présent l'éloge de ce livre pour lequel je ne peux que remercier encore une fois #Babelio, #AmyBeldingBrown pour # L'EnvolduMoineau et les Editions #ChercheMidi.


Ce fut une superbe découverte.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.