Jean-Baptiste Creuze /La Cruche cassée

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)"

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Jean-Baptiste Greuze est né le 21 août 1725 à Tournus. Fils d'un entrepreneur et architecte, Jean-Baptiste Greuze fut dès sa plus tendre enfance attiré par le dessin, malgré la volonté de son père qui le destinait au commerce. Il fut soutenu dans sa vocation par le peintre lyonnais Charles Grandon, dont il sera l'élève. Greuze suit son professeur à Paris où il s'installe en 1750. Il devient l'élève de Charles-Joseph Natoire à l'Académie royale de peinture et de sculpture, professeur, avec lequel il eut des démêlés.

En 1755, son Père de famille expliquant la Bible à ses enfants connaît un grand succès. Le 3 février 1759, il épouse Anne-Gabrielle Babuti, fille d'un libraire du quai des Augustins, François Babuti, dont il expose en 1761 le portrait. L'année suivante, le 16 avril, à Paris, son épouse donne naissance à une fille qu'ils prénomment Anna-Geneviève. Elle embrassa la carrière de son père qu'elle soutiendra jusqu'à sa mort.

Sa popularité se confirme avec d'autres scènes de genre à visée morale, comme L'Accordée de village (Salon de 1761, Paris, musée du Louvre), La Piété filiale (Salon de 1763, acquis par Catherine II, Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage), Le Fils ingratLe Fils puni (esquisses en 1765, Palais des beaux-arts de Lille, tableaux en 1778, musée du Louvre) ou La Mère bien aimée (Salon de 1769, Madrid, collection particulière). Diderot dit son enthousiasme. La Révolution de 1789 amena la vogue de l'antique et dévalorisa son œuvre, mais le xixe siècle perpétua la tradition de la peinture sentimentale.

Greuze demande le divorce qui est prononcé le 4 août 1793. Ayant placé sa fortune en rentes sur l'Hôtel de Ville, la Révolution le ruina entièrement. Après avoir exposé aux Salons de 1800, 1801 et 1804, le Salon en 1808 exposa Sainte-Marie l'Égyptienne trois ans après sa mort. Il a eu, entre autres, pour élèves Marie Renée Geneviève Brossard de BeaulieuJeanne-Philiberte LedouxConstance MayerPierre Alexandre WilleCharles-Henri DesfossezAnna-Geneviève Greuze.

Mort en sa demeure sise rue des Fossés Saint Denis (qui longeait le boulevard de Bonne-Nouvelle), Greuze repose à Paris au cimetière Montmartre. Depuis 1864, une rue Greuze, voie du 16e arrondissement de Paris, rend hommage à l'artiste. On peut, d’autre part, toujours voir sa maison natale à Tournus.

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Maison natale à Tournus

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une oeuvre en relief

 

En France

En Angleterre

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Aux États-Unis

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En Russie

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Une oeuvre en relief

 

La cruche cassée - Greuze

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La cruche cassée

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Auteur : 

Greuze, Jean-Baptiste (1725-1805) 

Datation : 

entre 1772 et 1773   (date conjecturale)

Sujet de l’image

: Moralité 
Dispositif :

 Personnage unique 

Objets indexés dans l’image :
Cruche cassée / Fontaine / Personnage nous regardant 

Nature de l’image

: Peinture sur bois 
Dimensions :

 Hauteur

108, *

Largeur

86,5 cm
__________________
Lieu de conservation

_______________:

 Paris, Musée du Louvre,

RF 5036

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. Exposé

dans

l’atelier de Greuze

en

1777

___________

. Collection

de

la

comtesse Du Barry

à

Louveciennes.

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Saisie révolutionnaire

en

1793

_________

pour entrer dans les collections

du

Museum central des arts de la République,

puis

au

Louvre.

__________


. Gravé par

J. Massard

en

1773.

___

Gravure inversée

, dédiée

à

Mlle Sophie Arnoud,

pensionnaire du roi

et

première actrice

de

l’Académie royale de musique.

Cote Bnf Estampes Dc 8b Fol, Folio 10.

__________

Voir également gravure

de

Gustave Lévy,

1878

, Dc 8 Fol, folio 34.

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Le 1er octobre 1875,

Huysmans

consacre à La Cruche cassée

un article

dans

Le Musée des deux-mondes.

Analyse de l’image :

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     Il ne faudrait pas trop vite passer à la lecture allégorique du tableau,

selon laquelle la cruche cassée désigne la perte de la virginité.

La scène est d’abord beaucoup plus anodine

: la jeune fille porte dans les replis de sa robe une brassée d’œillets,

qu’elle est allée cueillir au jardin;

Elle avait probablement emporté la cruche pour les mettre en vase.

Mais l’ayant cassée elle ne sait quoi faire de ses fleurs, d’où son embarras un peu niais…

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Comparaison avec d’autres notices : 

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La cruche (La Fontaine, Contes, 1732) -

 

La cruche (La Fontaine, Contes, 1732) - De Hooghe

 

Auteur : 

De Hooghe, ou De Hooch, Romeyn (1645-1708) 

Cette notice fait partie d’une série :

 Contes & nelles en vers

par M. de La Fontaine,

Amsterdam,

N E Lucas, 1732, 2vol (pièce ou n° 67 / 69)

Datation :

 1685

Source textuelle :

 Autereau, Jacques

(1657-1745) 

La Cruche

Sujet de l’image :

 Fiction,

17e siècle 

Objets indexés dans l’image :
Cruche cassée / Fontaine / Scène à deux 

Nature de l’image :

 Gravure sur cuivre 

Lieu de conservation : Collection particulière

 

De Hooghe 

// La cruche (La Fontaine, Contes, 1762) - Eisen 

// La laitière - Greuze

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La cruche

(La Fontaine, Contes, 1762) -

Eisen

La cruche (La Fontaine, Contes, 1762) - Eisen

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                                        Auteur : 

                                     Eisen, Charles (1720-1778) 

                                                            Cette notice fait partie d’une série

                                                  : Contes & nelles en vers par M. de La Fontaine,

                                               Amsterdam (Paris, Barbou) 1762 (pièce ou n° 94 / 97)

Datation : 

1762

Source textuelle :

 Autereau, Jacques

(1657-1745) 

La Cruche

Sujet de l’image

: Fiction,

17e siècle 

Objets indexés dans l’image :
Cruche cassée / Fontaine 

Nature de l’image :

 Gravure sur cuivre 

Lieu de conservation : 

Collection particulière

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La laitière - Greuze. Legs de la baronne Nathaniel de Rotschild, 1899.
. Legs de la baronne Nathaniel de Rotschild,

1899.
. Faux pendant de La Cruche cassée..

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La laitière

- Greuze

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Datation : 

entre 1772 et 1773 

  (date conjecturale)

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Dimensions : 

 Hauteur

106 *

Largeur

86 cm

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Lieu de conservation :

 Paris,

Musée du Louvre,

RF 1277

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