Jongleurs et Dresseurs de Feu

Caravane du Feu︱Spectacle de feu en déambulatione︱Cie Soukha

La manipulation d’objets enflammés n’appartient ni aux arts pyrotechniques, ni aux arts du cirque. Elle est affiliée aux arts de la rue. La réglementation concernant les arts pyrotechniques et les spectacles de feu est quasi inexistante. Il n’existe pas de formation spécifique pour la jonglerie de feu. Professionnels et amateurs co-habitent dans cette discipline.
 

Le contact

La jonglerie de contact consiste à maintenir en équilibre un ou plusieurs objets sur l’ensemble du corps. Ce qui n’empêche pas les jongleurs de contact, d’inclure des lancers aériens ou des rebonds dans leurs routines. Bien que la notion de contact soit assimilée aux balles, on l’associe aussi à d’autres objets comme le bâton, le cube ou les massues. Lorsque vous manipulez un staff, on parle de « staff contact » et « contact massue » si ce sont des massues. Cette discipline se divise en deux catégories :
Contact et points d’équilibres sur l’ensemble du corps
L’objet se déplace ou s’immobilise quelques secondes sur le corps. Le jongleur recherche les points d’équilibre les plus sûrs pour stabiliser l’objet. On a l’impression que les objets se déplacent d’eux-mêmes.
Manipulation ou palm spinning 
Le jongleur manipule les balles uniquement avec ses mains. Il existe plusieurs types de manipulations selon le nombre de balles utilisées.
Certains principes visuels sont particulièrement présents dans la manipulation des balles. C’est le cas des isolations (le jongleur isole une balle dans l’espace pendant que les autres balles ou son corps sont en mouvement) et des antispins (les balles tournent dans les deux sens opposés).

 

Les lancers

La jonglerie de lancer consiste à lancer et à rattraper des objets et à répéter ces gestes. Les agrès les plus utilisés sont les balles, les massues et les anneaux. Il y a deux catégories distinctes : les lancers aériens et les lancers à rebonds. Certains jongleurs combinent les deux.
Les lancers aériens ou la jonglerie aérienne
Lorsqu’on lance un objet en l’air (sauf s’il a été lancé vers le haut), sa trajectoire dessine une courbe. Le mouvement de cet objet soumis à la pesanteur (en l’absence de frottements) est une trajectoire parabolique. Le passing est une figure de jonglerie aérienne, qui consiste à s’échanger un ou plusieurs objets entre au moins deux jongleurs.
Les lancers à rebonds ou la jonglerie à rebond 
On utilise généralement des balles en silicone qui ont la propriété de rebondir sur une surface. D’autres disciplines comme le diabolo s’inspire de la jonglerie à rebond pour inventer de nouvelles figures.

 

Le swinging

La plupart des mouvements sont basés sur le swing club, un club indien tournant, apparu entre 1800 et 1900. Le swinging est une technique de jonglage, adoptée depuis toujours par les jongleurs de feu. Elle consiste à effectuer des rotations autour de soi, au seul contact des mains avec un ou plusieurs agrès enflammés. On swingue avec des bolas, des éventails ou des torches et selon la position et l’axe du jongleur, le rendu visuel est totalement différent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine