Spectacles Gérard Linsolas
Gerard Linsolas
Né en 1956 à Nîmes. Elève de Raymond-Girard, formation Rue Blanche (1977) puis Master de l'UIP Denis Diderot de Dijon. Sociétaire de la SACD,
A Propos Spectacles Agenda
Mise en scène
Balade sur Internet
de Gérard Savoisien
avec Franck Desmedt, Jacqueline Blanche et Gérard Savoisien
Deux coeurs solitaires se retrouvent sur Internet mais les portraits que l'on se crée sur la toile sont bien différents de la réalité.
Théâtre la Luna - Festival d'Avignon 2000
Don Giovanni
de Mozart
avec Olivier Heyte, Ariane Douguet, Franck Cassard, Catherine Manandaza, Paul Médioni et Florence Jouars-Brousse
Direction musicale : Alexandre Stajic
Théâtre de Charenton-le-pont 1999
Show de Divas
Elle revient sur scène après dix ans d’absence avec son talent (immense), son égo (démesuré) et sa soif du mâle (inextinguible). Qui ? Mais Floria Maria Rodriguez bien sûr ! Une tornade de charme et de venin à qui rien ne résiste. Ni son régisseur souffre-douleur, ni son pianiste juvénile. Entre haine et amour, le récital va révéler bien des surprises et une extraordinaire vérité que le nounours est seul à connaître.
Festival d'Avignon 2010
spectacle toujours disponible Contactez la compagnie
Rosencrantz et Guildenstern sont morts
de Tom Stoppard
avec Jean Marc Rousseau, Pierre Bouleau et Philippe Brigaud
Pendant que Ophélie, Polonius, Gertrude et les autres sont en coulisses, d'où leurs voix nous parviennent faiblement, écho fidèle du texte de Shakespeare, Rosencrantz et Guildenstern en scène, face au public, en pleine lumière, marchent inexorablement vers leur destin. Vont-ils pouvoir y échapper ? Faires-valoir chez Shakespeare, peuvent-ils devenir des héros chez Stoppard ? Mais le destin veille à ce que ce qui est écrit, soit. Et lorsque le destin prend les traits d'un acteur, c'est-à-dire un professionnel de la simulation, alors on peut craindre pour nos héros que la fin du voyage ne soit pas celle qu'ils espéraient.
Théâtre de Charenton-le-Pont 1998
Dom Juan
de Molière
avec Jean-Marc Rousseau, Xavier Couleau, Marie Boissard, Anne Pividal, Olivier Frigout, Gilbert Guillaud, Magali Amatis et Thierry Ferrari et la participation d'André Falcon
Théâtre de Charenton-le-pont fevrier 2000
Création au Teatro Civico de Busca
20 février 2015
En attendant Lully
de Siky Goldstein
avec Geoffrey Couët, Marion Mézadorian, Cyril Cambon, Benedetta Fabbri, Sara Fioccardi, Riccardo Forneris, Luisa Franchin et Mélina Sendra
Nous sommes en 1670, chez Molière. L’appartement est en travaux car Armande Béjart, son épouse, a décidé de le
rénover. Les musiciens de Lully arrivent. Ils viennent faire entendre la musique que celui-ci a composée pour le spectacle commandé par le roi Louis XIV suite à l’affront de l’ambassadeur turc. Molière est très inquiet car il n’a rien écrit et il craint que Lully n’en profite pour le dénigrer auprès du roi.
En attendant que le compositeur n’arrive, il commence à écrire devant nous, avec l’aide d’Armande, ce qui va devenir « Le bourgeois gentilhomme ».
Le tribun
de Mauricio Kagel
avec Isabelle Richard, Anne-Constance Desgrousilliers, Alexandre Chappelet, Alison Conner, Corinne Weytens, Damien Naert, Miguel Dubois, Yannick Deroo, Jérémy Dumetz
Direction musicale : Luc Rosier
S’il existe encore un mot qui n’a pas trouvé de féminisation c’est bien le mot dictateur. Est-ce à dire que la dictature féminine n’existe pas ?Par son titre « le tribun » le texte de Mauicio Kagel laisse peu de place au débat.Pourtant, c’est sous l’angle féminin que Luc Rosier et moi-même avons voulu présenter et faire entendre ce texte.Ici, pas de critique frontale du despotisme et des idéologies extrémistes. Non. C’est le discours politique qui est disséqué lorsqu’il use de la démagogie et du mensonge pour développer un message volontairement ambigu et trompeur. Une rhétorique entretenue et répétée tant les occasions de discours sont nombreuses pour les hommes et les femmes politiques. La Barcarolle
Ecriture
Au pied levé
Comédie co-écrite avec Gérard Savoisien.
Fernande (Sophie Darel), la PDG des parfums Glamour a réuni, un dimanche matin, dans son bureau de l'avenue Montaigne, son "nez" Jean-Charles (Christian Marin), homosexuel mondain, Suzette (Muriel Montossey) la secrétaire et Patrick, directeur commercial, pour signer un important contrat avec des hommes d'affaire japonais.C'était compter sans le destin qui aime bien jeter des peaux de bananes sous nos pieds, juste pour s'amuser.Le chemin de Patrick, qui a tout négocié par téléphone et fax, croise le chemin d'un coursier mais surtout, la vespa du coursier qui expédie derechef le directeur commercial aux urgences.L'idée de demander à Valentin Pouchard (Jean-Philippe Bèche), le coursier, petit gars de banlieue, de se glisser dans la peau et le costume d'un cadre de haut niveau pour sauver les contrats était-elle vraiment bonne ?le truc loufoque : faire jouer les rôles des japonais par un métis et un toulousain (Slony et Christophe Abrial).
création : décembre 1999 à Tunis
Robinson des mers
adaptation et mise en scène du récit de Yves Parlier
interprété par Franck Desmedt
Le 16 mars 2001, à 15 h 47, au bout de 126 jours, 23 heures et 36 minutes de course, 34 jours après l'arrivée du vainqueur, Yves Parlier arrive 13e du Vendée Globe Challenge…
création : novembre 2004
Jacques le fataliste
adaptation, mise en scène et interprétation de l'oeuvre de Denis Diderot
avec Franck Desmedt
C'est la vision d'un encyclopédiste sur le libre-arbitre qui sous un ton grivois cache un pessimisme joyeux sur l'amour, le destin et la mort.
création : décembre 2006
La millième nuit
adaptation et mise-en-scène de la pièce américaine de Carol Wolf avec Thierry Ferrari
Thierry Ferrari interprète 25 personnages en 70mn. Une performance ? Certainement. Mais pas que.
Il y a également le propos. Car au-delà des transformations physiques, vocales ou de costumes, il nous invite à réfléchir au poids des mots contenus dans des petites histoires ou des contes anodins et pourtant semés d’ambiguïté morale, de violence et souvent de mort.Même si l’histoire se situe en France en 1943, elle est universelle. Elle interroge le public. Quel qu’il soit. Elle met le spectateur et l’acteur dans un terrible dilemme : raconter des histoires peut être dangereux. Cela pourrait même quelque fois vous coûter la vie. Mais ne pas leur dire - laisser des choses terribles se produire tout en restant assis calmement - est bien pire.
création 2019
Coeurs en mêlée
comédie avec Léa Pelletant.
Suite à un accident de voiture, lui, ex-rugbyman au verbe haut et chantant a besoin d’une aide à domicile. Elle, ex-prof d’art plastique coincée, en rupture avec l’Education Nationale, est à la recherche d’un emploi.Choc de deux mondes que tout oppose. Choc de deux solitudes, de deux handicapés des sentiments.Qui va céder ? Qui fera le premier pas ?Une comédie énergique, drôle et sentimentale où il apparaît que Toulouse-Lautrec n’est pas un match de rugby et que Cyrano n’est pas un joueur de l’équipe de Bergerac.création 2021 Bande-annonce
Comédien
Le pont japonais
de Leonard Spigelgass
Adaptation de Barillet & Grédy
Mise en scène de Gérard Vergez
Décors de Jacques Noël
avec Jacqueline Maillan, Marcel Cuvelier, Patrick Raynal, Patricia Cartier, Madeleine Damien, Josine Comellas, Yumi Fujimori, Gérard Linsolas, Shigeaki Takahashi et Myo-Hue Kim
Mars et Venus
de Sylvain Larocque et Stéphane E.Roy
adaptation et mise en scène de Gérard Linsolas
avec Léa Pelletant, Jean Marc Rousseau et Gérard Linsolas
Une comédie interactive où le public vote à la fin de chaque scène pour décider de la suite qu'il souhaite voir.64 possibilités pour une représentation toujours différente où l'amour est omniprésent même si ses flèches n'arrivent pas toujours où on le voudrait.
Le Barbier de Seville
de Beaumarchais
mise en scène de Christian Grau-Stef
costumes de Mario Franceschi
De 1977 à 1979, trois séries de représentations à Paris et en Province pour mes premiers contrats professionnels.Lors de la première saison le rôle de Bartholo était tenu par Jacques Ardouin.J'ai interprété le notaire en 77 et 79 et l'alcalde en 78