Rubrique Théâtre Musical
- Par frederique Roustant
- Le 22/06/2024
- 0 commentaire
Le théâtre musical prend naissance au début des années 1960.Le terme de théâtre musical couvre des œuvres très diverses. Il peut être centré autour de la voix, parole ou chant, se présentant alors comme une nouvelle forme de drame lyrique, mais aussi combiner dans une forme d’art total, voix, instruments, décors, lumières, costumes, mise en scène, jeux d’acteur des instrumentistes.Le théâtre musical se différencie de l'opéra au sens où c'est la musique, et non un livret, qui justifie le théâtral et organise toute la dramaturgie.
Il convient de distinguer le théâtre musical et le théâtre instrumental. Dans ce dernier, la partie théâtrale est assurée par les instrumentistes qui ne jouent pas seulement de leur instrument mais participent à une représentation visuelle par leurs gestes et leur jeu de scène.
C’est Mauricio Kagel (1931-2008) qui a poussé le plus loin le théâtre musical instrumental et scénique. Par exemple, dans son œuvre « Match » (1964), deux violoncellistes s’affrontent tandis qu’un percussionniste sert d’arbitre, et dans « Zwei-Mann-Orchester » il invente une énorme machinerie jouée par 2 musiciens.
Ajouter un commentaire