Créer un site internet
Le Boudoir Littéraire  artistique et Théâtral  la plume et l'encrier

le Magazine littéraire

  • Notre Magazine vous Propose

     

    Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

    Notre Magazine met en relation les lecteurs avec les nouveaux auteurs.

    Chacun peut gratuitement lire les premiers chapitres des livres puis décider ou pas d’acheter la version complète disponible dans le catalogue Manuscree. Les lecteurs peuvent laisser des commentaires sur ce qu’ils ont lu et dialoguer avec les auteurs qui répondent en ligne à leurs questions.

    Vous êtes lecteur ?
    A la recherche de nouvelles histoires, en livres brochés ou numériques ?

    laisser votre avis sur un livre

    consulter les annonces des auteurs

    Consulter l 'agenda et l'actualité des auteurs 

    Vous êtes auteur ?
    Proposez en lecture gratuite le début de votre livre

    Deposez votre annonce pour présenter le début de votre livre en lecture gratuite

     laisser  votre avis sur un livre

    Proposer un roman .Poser une question aux auteurs Consulter les annonces des auteurs

    Laisser vos coordonnée sur l'annuaire

    Contacter le Magazine

     

  • Les auteurs de Jenn Ink Editions

     

    Déposer un manuscrit | Presses Sorbonne Nouvelle

    Vous êtes  auteurs  de Jenn Ink Editions

    Le Magazine vous propose

     

     

       Ajouter un evenement
          Présenter votre roman   des extraits    
        Poser une Question
             Laisser vos coordonnées pour notre annuaire
       laisser un conseil
    Deposer une annonce

                                                          

    Contacter le Magazine

     

    Déposer un manuscrit | Presses Sorbonne Nouvelle

     Vous pouvez consulter

     

    Annuaire des auteurs Bibliographie des auteurs l'Agenda des auteurs Bibliothèque  
    Annuaire aut Jenn In Editions        

     

     

  • Livres notre séléction

    La Sélection | Agnès Prunetti | Collection d'objets utiles et surprenants


    Aujourd'hui 4 Septembre


    De nombreux romans paraissent  chaque jour 

    Voici notre Séléction


    Coeur de Pére

    Peut être une image de livre et texte qui dit ’PAUL ROCCA Cœur de père Roman’Paul Rocca

    Avez-vous la certitude de bien savoir qui vous êtes vraiment dans la vie? Rien n'est moins sûr. C'est d'ailleurs ce que Justin, le héros de mon livre "Coeur de père " va apprendre à ses dépens. Il a tout pour être heureux et il vit sur son petit nuage quand brusquement le simple fait de manquer son vol d'avion va le précipiter au bord du gouffre. Son univers s'effondre car toutes les valeurs auxquelles il croyait volent en éclats.

    Pensez-vous qu'il pourra s'en remettre et sortir la tête de l'eau ? La lecture de ce livre disponible sur Amazon vous livrera la solution. Bonne lecture et ne reculez point devant les multiples rebondissements....Vous avez la possibilité de lire les 7 premières pages sur Amazon.

    Ce livre est le 1er volet de mon diptyque "Pères ".

     


    Peut être une image de 1 personne, position debout, plein air et texte qui dit ’AnneSebba LES PARISIENNES Leur vie, leurs amours, leurs combats 1939-1949 La Librairie VUIBERT’« Les Parisiennes » d’Anne Sebba

    Edition « La librairie Vuibert » avril 2018

    Anne Sebbas biographe et historienne vit et travaille à Londres.

    Il s’agit dans ce livre de la vie, des amours, et des combats entre 1939 et 1949 de celles qu’elle appelle « les Parisiennes ».

    Quelques 86 personnages de tous horizons : Résistantes, collabos, Déportées, actrices, couturière renommée (Chanel), épouses d’Allemands telle Suzanne Abetz épouse française d’Otto Abetz ambassadeur allemand auprès du gouvernement de Vichy, …La part est belle pour les Résistantes et déportées, le livre s’ouvre sur Cécile Rol-Tanguy à la suite d’un entretien de 2014, ça commence ainsi :« N’écrivez pas qu’on nous a « donné » le droit de vote après la guerre, me dit elle en insistant bien sur les mots, nous nous sommes battues pour l’obtenir. »

    A partir de là on plonge dans ce livre d’histoire qui se lit comme un roman historique, il est donc à conseiller malgré l’étonnante absence des femmes du peuple, ouvrières ou mères de famille.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • La Reflexion littéraire du jour

    Top 10 des meilleures citations sur le leader - Développer son leadership


    Aujourd'hui 19 Octobre


    " Être différent n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même".

    Albert Camus


    Franz Kafka : lettres à une poupée | Littérature jeunesse - Allonz'Enfants  est un blog de découverte de livres pour enfants (Titre réglages)En cet fin de vacances,nous allons vous raconter une belle histoire.Tout commence au parc Steglitz de Berlin ,voici Kafka cette promenade l'ecrivain la fait souvent ,il aime  s'assoir sous le saule sur la rive de l'étang couvert de nénuphars.qui conduit à une fontaine et à la roseraie entourée de charmes. en suivant les pas du poête nous arrivons à une aire de jeux c'est sans doute là que l'homme rencontra une fille qui pleurait parce qu'elle avait perdu sa poupée préférée. Face à cette  enfant inconsalble Kafka se propose de chercher la poupée sans succés.

    Alors aprés cette journée infructueuse et devant la detresse de la fillette Kafka lui  propose de le retrouver le lendemain  au même endroit pour reprendre les recherches

    Le lendemain, alors qu'ils n'avaient pas encore trouvé la poupée, Kafka a donné à la fille une lettre ′′ écrite ′′ par la poupée qui disait : ′′ S ' il vous plaît ne pleurez pas. J ' ai fait un voyage pour voir le monde, je vais t'écrire sur mes aventures."

    Kafka, l'enfant et la poupée | Histoire et sociétéC ' est ainsi qu'a commencé une histoire qui continue jusqu'à la fin de la vie de Kafka.

    Lors de ses rencontres, Kafka lui lisait les lettres de sa poupée soigneusement écrites avec des aventures et des conversations que la petite fille jugeait adorables. Enfin, Kafka lui a apporté sa poupée (elle en a acheté une) qui était de retour à Berlin.

    ′′ Elle ne ressemble absolument pas à ma poupée ", a dit la petite fille.

    Kafka lui a remis une autre lettre dans laquelle la poupée écrivait : ′′ Mes voyages m'ont changé ′′ La petite a embrassé la nouvelle poupée et l'a ramenée heureuse à la maison.

    Un an plus tard, Kafka est morte.

    Plusieurs années plus tard, la fillette adulte a trouvé une lettre au poignet. Dans la petite lettre signée par Kafka, il disait :

    ′′ Tout ce que vous aimez sera probablement perdu, mais finalement l'amour reviendra autrement "

     

                                                  l' histoire est elle  vraie ?  personne ne le sait...........A vous de voir si vous voulez y croire

     


    La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps. 
    La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression. 
    Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
    Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
    Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
    Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible. 
    Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
    L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots. 
    Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots. 
    Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu? Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
    Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté.
    Christophe Clavé.


    j'ai lu beaucoup de livres, mais j'en ai oublié la plupart. Mais alors à quoi sert la lecture ? "

    C'était la question qu'un étudiant posait un jour à son maître.Le Maître n'a pas répondu à ce moment-là. Cependant, après quelques jours, alors que lui et le jeune étudiant étaient assis près d'une rivière, il a dit qu'il avait soif et a demandé au garçon de lui apporter de l'eau d'une vieille passoire sale sur le sol.L'étudiant a été surpris, car il savait que c'était une demande sans logique.
    Cependant, il ne pouvait pas contredire son Maître et, ayant pris le tamis, il se mit à accomplir cette tâche absurde.
    Chaque fois qu'il plongeait la passoire dans la rivière pour chercher de l'eau pour transporter son Maître, il ne pouvait même pas faire un pas vers lui, car il n'en restait pas une goutte dans la passoire.
    Il a essayé et essayé des dizaines de fois mais, autant qu'il a essayé de courir plus vite du rivage à son maître, l'eau a continué à passer par tous les trous du tamis et il s'est perdu en chemin.
    Épuisé, il s'assit à côté du Maître et dit : « Je ne peux pas avoir d'eau avec cette passoire. Pardonnez-moi Maître, c'est impossible et j'ai échoué dans ma tâche.
    "Non - répondit le vieil homme en souriant - vous n'avez pas échoué. Regardez la passoire, maintenant elle est brillante, elle est propre, elle est comme neuve. L'eau, qui s'infiltre par ses trous, l'a nettoyé. »

    "Quand vous lisez des livres - continua le vieux Maître - vous êtes comme une passoire et ils sont comme l'eau d'une rivière. Peu importe si vous ne pouvez pas garder dans votre mémoire toute l'eau qu'ils laissent couler en vous, car les livres, cependant, avec leurs idées, émotions, sentiments, connaissances, la vérité que vous trouverez entre les pages, nettoieront votre esprit et esprit, et ils feront de vous une personne meilleure et renouvelée.

    C'est le but de la lecture

     

    _

  • Les Petits trésors du Magazine

    Photo libre de droit de Retro Nature Morte Avec Fleurs Roses ...


    Aujourd'hui ce 2 Septembre

    Les Tresors du Magazine  vous présententent


    Peut être une image de serpent et texte qui dit ’les editions Jean de Bonnot vous préparent une rentrée littéraire inédite...’

    Depuis 6 mois, nos équipes travaillent à un nouvel ouvrage qui viendra rejoindre la collection. Il sera en pré-commande dès cet été.Huit ans après la sortie du dernier livre, il était temps de reprendre la grande aventure des éditions Jean de Bonnot !Un seul souhait nous anime : vous proposer un titre qui soit digne des exigences de la maison et de nos lecteurs. C'est pourquoi ce nouvel ouvrage sera fabriqué intégralement en France, en respectant point par point la tradition de notre collection : plein cuir, tranches de tête dorées, papier vergé, finitions à la main.

    Pour l'instant nous ne vous en disons pas plus, mais vous pouvez d'ores et déjà contempler le travail de l'illustratrice qui sublimera cette publication... et tenter de deviner son titre!


    Les chefs-d'œuvre des pères de la littérature fantastique dans une édition de luxe.MAITRESDUFANTASTIQUE.FR.Les Maîtres du Fantastique.Abonnez-vous et recevez de superbes cadeaux


    Les cavaliers de Repentance, Jean Darot, plongée dans le texte...

    Jean Darot a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l’écriture, comme rédacteur-concepteur puis comme journaliste, avant de devenir éditeur. Pour son premier roman publié, «L’amer du thé», il est lauréat 2020 du Festival du premier roman de Chambéry et a reçu le Prix « Alain Lèze – Le Bazart des Mots » du premier roman 2020. Dans «Les cavaliers de Repentance», il rend hommage à Erskine Childers, héros de l’indépendance irlandaise et auteur d’un unique roman «L’énigme des sables» paru en 1903 et reconnu comme une contribution marquante au roman d’espionnage.

    Lecture à prolonger en librairie ou sur notre site : https://www.editionsparole.fr/.../les-cavaliers-de.../

     


     

    Si vous possedez un livre anciens et que vous souhaitez nous le présenter

    les commentaires sont ouverts

     

     

     

  • Parlons livres

    Parlons Livres - Home | Facebook


    Aujourd'hui 2 Septembre


     

    Bonjour amis lecteurs,  Aujourd’hui nous  vous proposons  avec Valerie Chopin« Maniak » deLaurel Geiss Laurel Geiss.


    Peut être une image de livre, plein air et texte qui dit ’MANIAK LAUREL GEISS’

     

    J’ai adoré ce thriller psychologique captivant que j’ai lu d’une traite. L’auteure nous balade entre Paris et Marseille maniant une plume voyageuse dans une intrigue bien maîtrisée au suspense haletant. La construction du livre est originale. Les personnages sont fort attachants et même émouvants ( Maniak). Ils nous deviennent familiers au fil des pages.

    Un thriller comme je les aime, bien ficelé qui m’a emportée avec brio jusqu’au final inattendu !

    Résumé :

    Paris, été 2017. Une macabre découverte suscite une véritable psychose dans la capitale.

    Plusieurs femmes sont retrouvées exsangues et suppliciées.Qui se cache derrière celui que l’on surnomme MANIAK ?Loïc Albin, capitaine à la criminelle, est chargé de l’enquête.Partagé entre son rôle de père célibataire et cette sordide histoire, il se heurte à la perversité d’un tueur insaisissable.

    Qui sortira vainqueur de cette traque sanglante ?

    Auto édition 26 mai 2021

    246 pages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Nous vous avons proposé


    Le Guerrier tortue

    De sang froid (Beatrix Rose t. 1) par [Mark Dawson, Carine Bruy]

    Peut être une image de livre et plein air

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

  • Les Nouvelles Parutions

    Livres : Les dernières parutions


    Aujourd'hui 1er Octobre


    Et nous voici en octobre, le mois de la sortie des enquêtes de Gabriel Joly !
    Plus que 20 jours à attendre avant la sortie de L'Assassin de la rue Voltaire chez @xo_editions et la sortie poche du Mystère de la Main rouge chez @editions_pocket 

    #gabrieljoly #lassassindelaruevoltaire #lacomediefrancaise #lemysteredelamainrouge #leloupdescordeliers #polarhistorique #polaraddict #instabook #instalivre #revolutionfrancaise


    Les sorties de fin septembre sont disponibles ! 5 romans vous attendent en numérique ! Les sorties papier sont décalées mais sont disponibles sur notre boutique en ligne accompagnés de leur marque-page ! 

     

  • La Question du Jour

    La question du jour du 26/06/2020 | CNEWS


    Aujourd'hui 4 Septembre


    Del Phine  · Je suis à la recherche d'une saga fantastique avec vampires, loups-garous, sorcières, ... la liste n'est pas exhaustive ; qui ne soit pas trop gore. J'en ai déjà lu beaucoup mais je suis sure que vous allez me trouver quelque chose  et je vous en remercie d'avance.

     

     

    Si vous souhaitez répondre à ces questions Vous pouvez les joindre sur les Réseaux Sociaux

     

     

     

     

     

     

  • Vous êtes Editeurs

    https://images2.livreshebdo.fr/sites/default/files/styles/image_full_new/public/assets/images/libreriamalpaso.jpg?itok=vTrQSi5V

    Vous êtes Editeurs

    Le Magazine vous propose

    Poposer des coups de coeur

    des Livres a paraître

                                                                                    Ajouter un evenement

                                                                                               Ajouter vos coordonnées à notre annuaire

  • Interviews littéraires du jour

    Zaidi-Baha : Le journalisme d'investigation, une grande lacune au Maroc


    Dans cette rubrique nous vous presenterons  des interviews d'auteurs

    Portraits d’auteurs, d’illustrateurs, de représentants d’institution, de maison d’édition, de lecteurs ou de libraires… Tout le beau monde de la culture se trouve ici représenté dans sa diversité à travers des entrevues accordées aux journalistes d’ActuaLitté.Stéphane Bern, Marc Levy, Virginie Grimaldi, Tatiana de Rosnay, Lola Lafon ou encore Guy Savoy, des auteurs de tous genre ont répondu aux questions de la rédaction. Une chance d’en découvrir davantage sur vos auteurs, illustrateurs, éditeurs ou libraires favoris, et de saisir le point de vue des hommes et femmes de l’ombre derrière le livre.

     


    Aujourd'hui ce 2 Septembre


    Payot Libraire

    | Olivier Cohen | «Il faut avoir du bon sens, être raisonnable et travailler parfois jusqu’à l’épuisement. Mais la décision de publier un écrivain, je défie quiconque de dire qu’elle est rationnelle.»Découvrez la grande interview de l'éditeur-fondateur des Editions de l'Olivier qui fête ses 30 ans cette année, dans le dernier numéro d'#AimerLire offert par vos libraires ou à lire sur www.aimerlire.ch!


     

    Dominic Tardif - Association des Journalistes Indépendants du QuébecDominic Tardif journliste au Le  Devoir



    L’autre version de l’histoire, signée Margaret Atwood​​​​​Entretien  avec Margaret Atwood 

    Ce qui m’intéressait chez Circé, c’est que, dans l’Odyssée, on n’entend jamais sa version de l’histoire, on ne sait jamais comment c’était pour elle de voir ces hommes s’échouer sur son rivage et mal se comporter. Peut-être qu’elle avait de très bonnes raisons de les transformer en porcs ? [Elle rit doucement.] Peut-être qu’elle ne faisait que révéler leur nature profonde ? »

    Le journaliste Dominic Tardif (Le Devoir) s'est entretenu avec Margaret Atwood à l'occasion de la parution de "Circé – Poèmes d'argile", traduit par Christine Évain ! C'est à découvrir ici ⤵LEDEVOIR.COM.L’autre version de l’histoire, signée Margaret Atwood Entretien avec la star de la littérature, qui sait trop bien que le pouvoir r

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • La Sélection littéraire du jour des Quotidiens


     la selection  litteraire du jour 2 Septembre


    Aujourd'hui  notre selection est un coup de coeur

    du Quotidien

    Le journal La Voix du Nord | Manualzz

    La Voix du Nord

    lavoixdunord.fr


    voici le choix de 

    Anne-Sophie Haché,Realtor Properties | For Sale, For Rent

    Anne Sophie Hache


     sa selection



     

    La littérature vous donne rendez-vous, en cette période de rentrée !

  • Vous êtes libraires

                                                                                   A quoi sert une librairie ?

    Vous êtes Libraire

    Le Magazine vous propose 

    Des sorties en Kiosque

                                                                     Les Coups de Coeurs

                                                                     Proposer un evenement

                                                                                                                                                                      Ajouter vos coordonnées dans notre annuaire

  • Vous êtes Auteurs

    La protection des droits d'auteur en France

    Auteurs

    Le Magazine litteraire vous propose 

     

    Déposer une petite annoce
    consulter les annonces 
          laiser vos coordonnées dans l'annuaire
    Presenter vos romans et extraits
    Donner un Conseil d'ecriture
    Echanger

                                                                 

       Contacter le Magazine

     

                                             La protection des droits d'auteur en France

    Vous Pouvez consulter

     

    Les Annuaires des Auteurs

        Auteurs Bibliographie l'Agenda
    Annuaire auteurs Annuaire des auteurs  Annuaire des auteurs autoédités

    Les Bibliographies des auteurs 

    Bibliographie auteurs autoédités Bibliographie auteurs debutants Bibliographie auteurs
    romans autoédités Bibliographie aut débuta  

    Les  Agendas des auteurs 

    Agendas Agendas des auteurs Agenda des auteurs autoédités
     Agenda auteurs agenda des auteurs

     

                                                    

     

     

  • autoédités on en parle

    Telechargement 2020 02 01t144642 458


    Aujourd'hui 2 Septembre


     

    l'ecrivaînVirginie Sarah Lou Virginie Sarah-Lou

    se definit commeune Raconteuse d'histoires optimistes contemporaine

    réagit  à 

    Echapée belle d Alex Kin

    Telechargement 2020 04 17t100223 291Notre Échappée Belle   de Kin Alex  Format Beau livre


    Telechargement 2020 04 17t100223 291

    Alex nous embarque dans un tourbillon passionné si réaliste, vibrant… l’histoire que l’on voudrait connaître, celle qui renverse tout sur son passagealors que l’on ne s’y attendait pas… Et surtout, on ne peut absolument pas y échapper… Car on doit la vivre, c’est plus fort que nous(c’est ça, l’amour, le vrai, un sentiment incontrôlable qui nous fait pousserdes ailes et sait nous dire à l’instant où on le.la voit « c’est lui, c’est elle »… Lila et Noé sont deux personnalités hyper attachantes, complices au premier regard et la différence d’âge ne gêne en rien

    l’alchimie d’opérer…Leurs émotions sont formidablement bien décrites.Mais voilà, leur histoire « dingue » est sensée être éphémère et ne durer qu’une nuit…Noé partant le lendemain pour un job à l’autre bout du monde…et puis… arrivera ce qui doit arriver... Je me suis vraiment senti dans la peau des personnages J’ai aimé ce genre de romance car même si l’osmose charnelle des 2 amoureuxqui s'ignorent est avérée, il n’y a pas de scènes érotiques,juste ce qu’il faut pour comprendre leur attirance mutuelle magique(c’est propre à moi, je n’aime pas lire de scènes sexuelles).J’ai adoré car la plume d’Alexest fluide, les mots et les sentiments coulentsi facilement…Alex, c’est ma nouvelle raconteuse d’histoires romantiques.Si ce livre avait eu le logod’une belle maison d’édition sur sa couverture,cela ne m’aurait pas étonnée.

    *Bref, une excellente lecture que je peux même qualifier de coup de cœurtellement elle m’a captivée

    . Merci pour ce moment !

    ---------------------

    Résumé

    Comment réagir lorsqu’on rencontrela bonne personne au mauvais moment ?Les routes de Lila et Noé se croisent par hasard, et dès le début,c’est une évidence, une attirance immédiate et intense.Cependant, le destin s’est moqué d’eux en leur accordant à peine le loisir de se découvrir. Peu importe pour les jeunes gens.Portés par le même crédo de vivre sans regret, ils choisissent de saisircette opportunité et de la savourer pleinement.Leur plan est simple, limpide : profiter du peu de temps à leur disposition, sans se poser de questions ni se faire de promesses. Mais c’est sans compter sur leur entourage qui ne voit pas leur aventure d’un bon œil.Leurs proches vont tout essayer pour les ramener dans le droit chemin.Mais Lila et Noé n’entendent pas se laisser dicter leur conduite.Avec humour, tendresse et légèreté,ils vont goûter chaque moment précieux passéensemble. Ils devraient pourtant se méfier, car cette échappéebelle pourrait les mener plus loin qu’ils ne l’ont imaginé.


    N'hesitez pas a réagir 

    les commentaires sont ouverts

  • Comédie Francaise

    Amazon.fr - La grande histoire de la Comédie Française - Tierchant, Hélène,  Watelet, Gérard, Mayette, Muriel - Livres

    https://www.comedie-francaise.fr/


    Aujourd'hui  3 Octobre


    la Comedie Francaise vous propose

     
    [LA COMÉDIE-FRANÇAISE AU CINÉMA]
    À partir du 14 octobre, découvrez  « Le Malade imaginaire » de Molière, mise en scène Claude Stratz dans votre cinéma, l’une des comédies les plus brillantes de Molière, avec Pathé Live. 
    Réservations : https://www.moliere400.film/

     

     

     

     

  • L'Art du Spectacle

    YouGov | Les Français et le cinéma

    Si nous devions definir Le cinéma c'est avec Wilkipédia que noustrouverrons la meilleure definition:C'est un art du spectacle. En français, il est désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 19201. L’art cinématographique se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film, c’est-à-dire d’un récit (fictionnel ou documentaire), véhiculé par un support (pellicule souple, bande magnétique, contenant numérique) qui est enregistré puis lu par un mécanisme continu ou intermittent qui crée l’illusion d’images en mouvement, ou par un enregistrement et une lecture continus de données informatiques.( Wilkipédia)


    Aujourd'hui  2 Octobre

     

    A l’occasion des trente ans de la disparition de Miles Davis, retour sur la contribution décisive du jazzman au septième art et l’enregistrement mythique, dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957, de la bande originale du film de Louis Malle.

    « Ascenseur pour l’échafaud » : nuit blanche pour film noir | CNCCNC.FR « Ascenseur pour l’échafaud » : nuit blanche pour film noir

     


    Peintre surréaliste, maître des énigmes, René Magritte laisse aussi planer son ombre sur le cinéma... 

    5 films follement influencés par René MagritteBEAUXARTS.COM 5 films follement influencés par René Magritte Peintre surréaliste, maître des énigmes, René Magritte laisse aussi planer s

     


    Catel Muller et José-Louis Bocquet rendent hommage à la pionnière du septième art dans une biographie dessinée parue le 22 septembre.

    Un roman graphique consacré à Alice Guy, première réalisatrice de l'histoire du cinéma | CNCCNC.FR Un roman graphique consacré à Alice Guy, première réalisatrice de l'histoire du cinéma | CNC


    Amazon.fr - Alice Guy, la première femme cinéaste de l'histoire - GAUME,  Emmanuelle - LivresBE NATURAL: THE UNTOLD STORY OF ALICE GUY-BLACHÉ - Festival de Cannes


    Nous ouvrons aujourd'hui notre salle de cinema avec un film de Claude Autant-Lara, sorti en 1951, et inspiré de l'affaire de l'auberge de Peyrebeille.

    Auberge Rouge High Resolution Stock Photography and Images - Alamy

    Une filmographie exceptionnelle composée de nombreux chefs-d'oeuvre qui en feraient pâlir d'envie plus d'un, de "Sylvie et le fantôme" à "L'auberge rouge" en passant par ses multiples adaptations de nos grands auteurs que ce soit Marcel Aymé (La traversée de Paris, La jument verte), Stendhal (Le rouge et le noir) ou Alexandre Dumas (Le comte de Monte-Cristo), c'était tout cela Claude Autant-Lara et bien plus encore.


    L'Auberge rouge l'Auberge rouge Année : 1951 - France Fernandel, Françoise  Rosay Réalisateur : Claude Autant-Lara Photo Stock - AlamyPhoto de Lud Germain - L'auberge rouge : Photo Claude Autant-Lara,  Fernandel, Françoise Rosay, Julien Carette, Lud Germain - AlloCinéDie Rote Herberge Auberge Rouge, L' Julien Carette, Françoise Rosay,  Fernandel Da kann der Moench (Fernandel,r) nur staunen Photo Stock - AlamyHOMMAGE A FERNANDEL


    La légende de l'auberge rouge | RetroNews - Le site de presse de la BnF

    L'Auberge rouge est un film français réalisé par Claude Autant-Lara, sorti en 1951, et inspiré de l'affaire de l'auberge de Peyrebeille.

     

     

    Entract

    En 1833, à l'auberge de Peyrebeille, perdue en montagne, Marie et Pierre Martin, un couple d'aubergistes, assassinent leurs clients pour les voler. Les voyageurs d'une diligence descendent à l'auberge, bientôt suivis par un moine bon vivant. Or, la femme Martin éprouve le besoin de se confesser au saint homme. A sa grande horreur, elle lui avoue la bagatelle de cent trois crimes. Le moine, lié par le secret de la confession, va cependant s'employer par tous les moyens à sauver les voyageurs..

    C'est ici que les époux Martin, aidés de leur domestique Jean Rochette ont assassiné pour les voler, plusieurs voyageurs qui faisaient halte chez eux pour y passer la nuit. Les aubergistes furent arrêtés, condamnés à mort et guillotinés le 2 Octobre 1833 dans la cour de l'auberge. La haute pierre marque l'endroit exact où ils ont été exécutés.

    Plus d'informations

     

    Vous êtes bien installés? On baisse la lumière...... 

    Que le film commence

     

     

     

     Si vous souhaitez réagir sur ce Film culte

    les commentaires sont ouverts

     

     

     

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.