Henri Gougaud Conteur
Henri Gougaud
« Les contes m’ont nourri toute ma vie, ils m’ont fait ce que je suis. Comment ont-ils fait ? Je l’ignore, c’est leur secret. »
Libertaire définitif,
Henri Gougaud invente sa vie tous les jours.Venu au monde sur les terres rouges de l’Aude, il est l’héritier des troubadours occitans, il a la poésie chevillée au corps.Il monte à Paris à la fin des années 50, chante ses textes dans les cabarets Rive-Gauche et se rapproche du milieu anarchiste. Bientôt d’autres artistes comme Reggiani, Ferrat ou Greco choisissent d’interpréter ses chansons.
En 1973 il publie « Démons et merveilles de la science-fiction ». Claude Villers l’invite sur France Inter et dans la foulée l’engage comme chroniqueur. Il raconte alors chaque midi des histoires à la radio. Des histoires fantastiques, des récits étranges et puis des contes, puisés dans l’immense répertoire de la tradition orale qu’il connaît bien.Choisissant de se consacrer pleinement à l’écriture, il publie avec bonheur au fil des années, de nombreux romans et recueils de contes. Mais il est aussi sollicité pour raconter en public. C’est l’émergence du « renouveau du conte » dont il est considéré aujourd’hui comme un des pères fondateurs.
« Entre le merveilleux et ce que nous appelons le réel, il n’est peut-être qu’une différence de confiance accordée. »
La Chaine d'Henri
Henri Gougaud
En 1973 il publie « Démons et merveilles de la science-fiction ». Claude Villers l’invite sur France Inter et dans la foulée l’engage comme chroniqueur. Il raconte alors chaque midi des histoires à la radio. Des histoires fantastiques, des récits étranges et puis des contes, puisés dans l’immense répertoire de la tradition orale qu’il connaît bien. Choisissant de se consacrer pleinement à l’écriture, il publie avec bonheur au fil des années, de nombreux romans et recueils de contes. Mais il est aussi sollicité pour raconter en public. C’est l’émergence du « renouveau du conte » dont il est considéré aujourd’hui comme un des pères fondateurs.
« Entre le merveilleux et ce que nous appelons le réel, il n’est peut-être qu’une différence de confiance accordée. »
Conter n’est pas un art du spectacle mais un art de la relation.
Ce qui s’expérimente en stage ou à plus long terme en atelier, c’est la façon la plus juste d’entrer en relation avec l’autre, c’est-à-dire en étant au plus proche de sa propre nature.Evoquer plutôt qu’expliquer, explorer le monde du sensible, découvrir les personnages qui nous habitent et savoir qui parle quand je parle, voilà quelques unes des pistes proposées.
Henri Gougaud anime régulièrement des ateliers de pratique du conte tant à Paris qu’en Wallonie. Les inscriptions se font à l’année.
Pour en savoir plus sur Henri, n’hésitez pas à vous rendre sur sa chaine “You Tube” pour l’écouter. Vous y trouverez des extraits d’émissions, de stages et des témoignages
____________________
La chaine d’Henri Gougaud