L'Espagne
- Par frederique Roustant
- Le 13/12/2024
- 0 commentaire
Des siècles de conquêtes et de reconquêtes, une épopée coloniale et religieuse, de grandes vagues d'immigration et d'émigration, une histoire marquée par la résistance populaire face aux extrêmes... telle est la genèse de l'Espagne moderne, un territoire de richesses culturelles et de traditions fascinantes.La contribution de l'Espagne au monde de l’art est majeure, avec une influence de premier ordre dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la littérature, de la musique et du cinéma.
En littérature, l’Espagne est à l’origine du premier roman moderne, symbolisé par le chef-d'œuvre de Miguel de Cervantes, Don Quijote de la Mancha.
Les premières histoires picaresques sur Lazarillo de Tormes ont eu une énorme influence sur Henry Fielding et Mark Twain, pour ne citer qu’eux. Aujourd'hui, la littérature espagnole a gardé une place de choix sur la scène mondiale avec le succès d’Almudeña Grandes, Javier Marias et Carlos Ruiz Zafon. Évoquons bien sûr le poète Federico Garcia Lorca, dont l’œuvre est restée gravée dans la mémoire de nombreux romantiques.
Les penseurs espagnols ont eux aussi laissé leur empreinte dans le monde des lettres : le philosophe « romain » Sénèque était en réalité originaire d'Andalousie. José Ortega y Gasset et Maria Zambrano sont des figures majeures du XXe siècle.
L’histoire de là peinture compte de grands maîtres espagnols : El Greco au XVIe siècle et Murillo et Valezquez au XVIIe siècle, ce dernier étant l’auteur du célèbre chef-d'œuvre Las Meninas, dont les mystères n’ont cessé d'intriguer et d'inspirer à ce jour. Francisco de Goya était une sommité de la scène artistique du XVIIIe siècle, tandis que les œuvres révolutionnaires et souvent surréalistes de Salvador Dalí, Pablo Picasso, Luis Buñuel (cinéaste) et Joan Miró ont eu un impact durable sur le XXe siècle et au-delà.
Enfin, cette présentation exhaustive de la culture espagnole ne serait être complète sans citer les œuvres cinématographiques éblouissantes de Pedro Almodóvar, dont la vision colorée et élégante de la culture espagnole, et du cinéma en lui-même, a illuminé ces 35 dernières années.
Nous vous invitons à ce tour d’horizon consacré à la culture et aux traditions de la deuxième destination touristique la plus populaire au monde.
Ajouter un commentaire