Zenobie Vanoyeke
_______________________
Violaine Vanoyeke décrypte le destin palpitant de Zénobie, reine de Palmyre
La romancière Violaine Vanoyeke sort "Zénobie reine de Palmyre, héritière de Cléopâtre", un ouvrage recueillant 20 ans de recherche dans la cité détruite de Palmyre, en Syrie.
Violaine Vanoyeke est passionnée. Cette professeur de littérature et de civilisation anciennes, linguiste et spécialiste de l’Antiquité sort, en octobre 2018, un livre sur Zénobie. Intitulé “Zénobie reine de Palmyre, héritière de Cléopâtre”, cet ouvrage retrace la vie aux parts mystérieuses d’une ancienne reine de Palmyre, oasis au cœur du désert de Syrie, au nord-est de Damas.
Investigations poussées
Violaine Vanoyeke confie que la tâche a été ardue. Ce livre sur Zénobie réunit 20 ans de recherche sur le terrain. Deux décennies pendant lesquelles, au cours de ses nombreux voyages à Palmyre, la spécialiste a recueilli des bribes de la vie de cette souveraine du 3e siècle. Une personnalité au caractère bien trempé, qui a fait trembler l’Empire romain sous l’Empereur Aurélien.
C’était très compliqué à écrire, car nous avons très peu d’informations sur Zénobie. Je me base ici sur plusieurs écritures et iconographies recueillies sur place, avant la destruction des monuments.
Avec des éléments sur le règne de son père, Odénath, et de ses contemporains, le récit de la vie de Zénobie s’est peu à peu dessiné, présentant un personnage haut en couleur.
Elle avait un tempérament très fort. C’est en cela que je lui trouve une ressemblance avec Cléopâtre. Adolescente déjà, elle est rès énervée que son père reçoive très bien les romains sur ses terres.
Défendre sa cité contre les ennemis et préserver la culture de Palmyre sont les premières motivations de la jeune reine. Puis, l’ambition de Zénobie s’accroît.
Elle profite de sa situation avantageuse pour se dire : ‘Pourquoi ne pas devenir la reine du monde connu ?’ Et c’est ce qu’elle va entreprendre. C’est un destin extraordinaire ! », souligne Violaine Vanoyeke.
LIRE AUSSI : LÉON BLOY, LE DÉSIR D’ABSOLU, DÉCRYPTÉ PAR EMMANUEL GODO
« Reconstruire ce qui a été détruit »
Émue, Violaine Vanoyeke évoque la Palmyre qu’elle a connue, avant sa destruction en 2015 par Daech. « Aujourd’hui, il faut reconstruire ce qui a été détruit ».
Evidemment, dans ce livre dédié à Zénobie, je parle de Palmyre. Je parle de la ville, de son architecture, et d’une civilisation très avancée, en vue des inscriptions que nous avons trouvées avec plusieurs archéologues.
Les Palmyriens du temps de Zénobie avaient une administration, une école, un calendrier lié au soleil, et une religion polythéiste, qui tendait vers un dieu essentiel.
Zénobie parlait cinq langues différentes. Elle était ouverte à tout, curieuse, et avait une tolérance absolument incroyable de l’autre !
Dans ce livre, qui s’ajoute à une bibliographie de plus de 90 ouvrages traduits dans 50 langues différentes, Violaine Vanoyeke complète l’exposition installée à l’IMA (Institut du monde arabe) jusqu’en février 2019. Intitulée « Cités millénaires », elle permet aux visiteurs de découvrir des berceaux de civilisations d’Orient, tels qu’ils étaient hier et le sont aujourd’hui.
Résumé
_________________
Qui était Zénobie, reine d?Egypte et de Palmyre, dont l'ambition était de gouverner le monde ?
A-t-elle éliminé son mari, le roi Odénath, et son beau-fils, l'héritier du trône ? A-t-elle séduit l?empereur Aurélien ? A-t-elle été assassinée ? Sest-elle suicidée ?
Au IIIe siècle, Parthes et Romains s'affrontent. Entre ces deux empires, Palmyre de Syrie devient une cité puissante grâce aux caravanes qui partent pour la route de la soie ou des épices. Zénobie s'empare du pouvoir, conquiert de nombreux pays et convoite Rome dirigée par Aurélien. Deux incroyables personnalités se défient tout en s'appréciant. Zénobie adore le dieu Bâal comme Aurélien vénère le Soleil, dans des cultes qui ne sont pas sans rappeler le monothéisme d'Akhenaton.
Violaine Vanoyeke a relevé des points communs entre Cléopâtre, la reine égyptienne Hatchepsout et Zénobie. Ces ressemblances créent une passionnante complémentarité entre cet ouvrage paru aux éditions Michel Lafond /
Le Livre de poche, et sa saga Les Pharaons du Solei
_____