Château de Chambord
Chambord
Caprice royal
______________________
C'est tout l'univers de la Renaissance que révèle ce somptueux caprice royal,tout de blancheur au coeur d'une forêt giboyeuse,grandiose qui offre une parfaite unitè.
François Ier en décide personnellement la construction en 1519."Allons chez moi!", avait il coutume de dire lorsqu'il partait pour Chambord.Avec ses 440 pièces,ses centaines de fenêtres et des cheminées,le château ne fut guère habitè,si ce n'est lors des fêtes et des chasses qui réunissaient la cour.
Le plan général est encore inspiré du gothique,mais le stupéfiant contraste entre la simplicitè des façades et la magnificence des toitures,vèritable citè suspendue,piquetée de lucarnes,de clochetons et de pignons ciselés avec virtuositè, témoigne d'une alliance de gènie entre les artistes français et italiens qui on travaillé sur le chantier de cet édifice.
_________
Une merveille de pierre,qui selon le mot de Chateaubriand " se présente comme une femme dont le vent aurait soufflè en l'air la chevelure"
De la cour d'honneur jusqu'au terrasses
"Dans l'admirable bizarerie de ce palais de fèes et de chevaliers" selon Victor Hugo,il faut d'abord pénétrer dans la cour d'honneur qui donne vue sur le donjon,reliè à ses tours d'angles par des galeries à deux étages que soutiennent des arcades.
Au premier étage se situent les appartements de François Ier,dans l'aile est et la tour nord de l'enceinte.Les voûtes en plein ceintre ornées de caissons ou les lourdes portes de bois sculptées proclament la grandeur du roi,par son initiale et la salamandre,son emblème.Trophèes,tapisseries,tableaux et boiseries ornent les pièces,où les larges baies à meneaux ouvrent sur d'immenses persepectives,que l'on admire aussi des terrasses,qui offraient un cadre unique à la cour.
____________
https://www.youtube.com/watch?v=IAKAdlQEwgU
__________________________
L'idée du célèbre grand escalier à vis et à double rampe qui occupe le centre d'une croix formée par les quatres grandes salles de garde du donjon, serait nèe dans l'esprit de Léonard de Vinci,lequel meurt d'ailleurs au moment où débutent les traveaux de Chambord,mais dont les cartons gardent trace des constructions,les plus originales et les plus hardies.
Les deux vis de ce double escalier éclatant de blancheur tournent en même temps san jamais se rejoindre.On ne peut s'y croiser,mais les rampes ajourées permettent de se voir.
Pilastres et chapiteaux sont ornès d'un décor raffinè dans le style de la première Renaissance,qui souligne la grâce de la création architecturale.Les deux rempants s'enroulent jusqu'aux terrrasses,largement ouvertes sur le volume interieur du château.,ainsi que sur les voûtes ornées de salamandres qui décorent les salles du deuxième étages;au niveau des terrasses aux mille recoins,l'escalier continue en une seule hèlice qui tourne dans une magnifique lanterne de 32 mètres de haut.