Pérou la montagne au Sept couleur
______________
Au coeur de la Cordillère où coule le fleuve Vilcanota, qui traverse la région de Cusco, se trouve la montagne la plus colorée du Pérou : la montagne aux 7 couleurs, appelée également la montagne arc-en-ciel.
Winikunka est le nom quechua de cette montagne majestueuse. « Wini » fait référence aux pierres noires qui abondent dans cette région et « Kunka » signifie cou, en référence à l’étroitesse de la colline. Winikunka se trouve derrière Ausangate, le « gardien de Cusco » et le cinquième glacier le plus haut du Pérou.
De nombreuses populations indigènes vivent dans de petits hameaux situés dans ces montagnes. Les principaux habitants étant les Quechuas, qui sont les descendants des populations Incas. À l'origine recouverte de neige, Vinicunca a par la suite subi le réchauffement climatique, et dévoilé ses couleurs. C'est un paysage très protégé par les populations locales. C'est dans ce paysage que les habitants font de l'élevage, notamment de lamas, de chevaux et d’alpagas. Grâce à l'activité touristique naissante depuis 2016, les populations locales parviennent à vivre un peu plus aisément.
Petits bijoux perchés à 4265 mètres d’altitude au sud du Pérou, près de Cuzco, les montagnes de Vinicunca ont tout d’une œuvre psychédélique. Ce qui rend ces formations rocheuses si colorées, ce sont les différentes couches de minéraux révélées au fur et à mesure que la glace qui recouvrait le Vinicunca a fondu et que le sol s’est érodé.
Le rouge provient du fer oxydé (de la rouille), le jaune est dû à la présence de sulfure de fer, le violet-brun provient de la goethite ou de la limonite oxydée, et la chlorite est à l’origine des nuances de vert (et non pas la végétation).
La météo joue un rôle important dans les couleurs perceptibles sur place. Par temps clair, plus la luminosité est forte et plus les couleurs sont vibrantes, donnant à ces montagnes des airs d’arc-en-ciel ondulé.
Vininunca fait partie d’Auzangate, une montagne de la cordillère de Vilcanota dans les Andes. Elle est considérée par les locaux péruviens comme une montagne sacrée ayant un esprit. Depuis les temps pré-Incas, la montagne est un lieu de culte et d’offrandes. Une tradition qui se perpétue aujourd’hui.
Bien que les montagnes arc-en-ciel soient devenues populaires auprès des touristes, nombre d’entre eux s’acclimatent difficilement à cette altitude. De quoi préserver les lieux sur lesquels veillent les locaux.
Des formations géologiques qui révèlent toute leur splendeur, en contraste avec le ciel bleu, formant une barrière formidable entre le désert côtier et la jungle amazonienne.
On vous laisse admirer cet endroit somptueux :