Johan August Strindberg
____________________
Johan August Strindberg Écouter,
mort le à Stockholm, est un écrivain, dramaturge et peintre suédois.
Il fait partie des auteurs suédois les plus importants et est un des pères du théâtre moderne.
Ses œuvres se classent parmi deux courants littéraires majeurs, le naturalisme et l'expressionnisme.
_____________
August Strindberg est le quatrième des huit enfants de Carl Oscar Strindberg, agent d'un armateur, et de son épouse, née Ulrika Eleonora (Nora) Norling, ancienne domestique de la maison paternelle. August Strindberg est marqué par une enfance instable qui oscille entre négligence et ferveur religieuse, et par les déménagements fréquents (dix fois jusqu'à l'âge de vingt ans). Il commence l'école dans un établissement dont la sévérité le hantera longtemps, puis poursuit ses études à partir de 1861 dans un lycée privé (Stockholms Lyceum) d'esprit libéral. Il est particulièrement doué en français et en sciences naturelles. Sa mère meurt de tuberculose en 1862 et son père, avec lequel il entretient des relations difficiles, se remarie avec la gouvernante des enfants, Emma Charlotta Peterson dont il a un fils, Emil. L'adolescent se réfugie dans le piétisme. Avant de devenir écrivain, alors qu'il est encore étudiant, il travaille comme assistant dans un atelier de chimie à l'université de Lund au sud-ouest de la Suède. Il est également peintre, photographe et télégraphiste.
Il a été marié à trois reprises, mais son caractère hypersensible, voire névrosé a conduit chacune de ses unions au divorce. Il s'est marié une première fois avec l'actrice Siri von Essen (1850-1912) en 1877, elle-même divorcée du baron Carl Gustaf von Wrangel. Deux filles, Karin (1880) et Greta (1881), et un fils, Hans (1884) sont nés de cette union. Les époux se séparent en 1891. Il fait la connaissance en 1893 de la jeune journaliste Frida Uhl (1872-1943), âgée de vingt ans, qu'il épouse quelques mois plus tard et avec qui il vit au château de Dornach (propriété des grands-parents de la jeune femme) pendant le reste de l'année. Elle lui donne une fille, Kerstin, en 1894. Il séjourne à Versailles pendant l'automne 1894 et au Petit-Quevilly en 1895, où il travaille à l'usine Maletra. Leur divorce a lieu en 1897, à cause de la liaison que Frida Strindberg entretient avec Frank Wedekind. Strindberg traverse une grave crise psychique. Son troisième mariage a lieu en 1901 avec la jeune artiste Harriet Bosse (1878-1961) dont il a fait la connaissance quelques mois auparavant, alors qu'elle jouait Puck dans Le Songe d'une nuit d'été.
Ses relations avec les femmes sont orageuses et ses mots et ses actes ont souvent été vus comme misogynes autant par ses contemporains que par les lecteurs d'aujourd'hui. Cependant, beaucoup reconnaissent qu'il avait une rare connaissance de l'hypocrisie des attentes de sa société à l'égard des sexes, du comportement sexuel et de la moralité. Le mariage et la famille sont sous tension à l'époque de Strindberg, alors que la Suède s'industrialise et s'urbanise rapidement. Les questions de la prostitution et de la moralité sont alors fortement débattues parmi les écrivains et les politiciens. Ses premiers écrits traitent souvent du rôle traditionnel donné aux sexes par la société, qu'il qualifie d'injuste.
Strindberg était à l'époque admiré par la classe ouvrière Il est lui-même tenté par le socialisme, voire l'anarchisme - sa fille Karin épousera un chef bolchévik, Vladimir Mikhaïlovitch Smirnov - et ses idées politiques l'ont rendu très populaire dans les « pays socialistes », notamment en Union soviétique ou à Cuba. Toutefois, à la fin des années 1880, il renie le socialisme et découvre Nietzsche avec qui il correspond jusque pendant la folie de ce dernier. Nietzsche lui propose de traduire Ecce Homo, mais, manquant d'argent, Strindberg demande une rétribution que Nietzsche, également impécunieux, ne peut financer. Strindberg s'éloigne ensuite de la pensée de Nietzsche et se tourne vers le mysticisme qu'il considère comme découlant de la synthèse des sciences et des arts
La Ville, toile de Strindberg (1903).
En 1879, son roman La Chambre rouge (Röda rummet) le rend célèbre. Ses premières pièces étaient écrites dans le style naturaliste, et ses travaux durant cette période sont souvent comparés avec ceux du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. L'œuvre phare de cette époque est Mademoiselle Julie (Fröken Julie) (1888). Il subit ensuite une période de trouble intérieur qui se termine en 1897 par l'écriture d'un livre en français, Inferno. Cela correspond à l'époque de son divorce avec Frieda Uhl.
Il rompt après avec le naturalisme et se met à produire un travail influencé par le symbolisme. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'expressionnisme européen moderne. La Danse de mort (Dödsdansen, 1900-1901) et La Sonate des Spectres (Spöksonaten, 1907) sont des pièces connues de cette époque. En 1906 alors qu'il est en train d'écrire Le Bouc émissaire il affirme : « Je suis en train d'écrire une histoire à la Balzac ».
Strindberg est mort d'un cancer en 1912 et est enterré au Norra begravningsplatsen à Stockholm.
Œuvres
______________________________
August Strindberg
vu
par Carl Larsson
(1899)
________________
- 1879 :
- Le Cabinet rouge
- (Röda rummet),
- roman
- ________________
- 1886 :
- Petit Catéchisme à l'usage de la classe inférieure
- (Lilla katekes för underklassen)
- ___________________
- 1886 :
- Le Fils de la servante
______________________________
______________________
- 1887 :
- Les Gens de Hemsö
- (Hemsöborna),
- roman
- ____________________
- 1887 :
- Le Plaidoyer d'un fou
- (En dåres försvarstal)
____________________
- 1888 :
- Mademoiselle Julie
- (Fröken Julie)
____________________
- 1888 :
- Créanciers
- (Fordringsägare)
___________________
- 1888
- : Tschandala,
- roman
__________________
- 1888 :
- Destins et Visages
- (Svenska Öden och Äventyr),
- nouvelles
____________________
- 1890 :
- Au bord de la vaste mer
- (I Havsbandet),
- roman
- trad. Leopold Littmanson)
_____________________
- 1888 :
- Les Créanciers,
- Le Paria (Paria)
- , Den Starkare
__________
- 1895 :
- De l'infériorité de la femme,
- essai
_________________
- 1897 :
- Inferno
- __________________
- 1898 :
- Le Chemin de Damas,
- pièce de théâtre en trois parties.
- La première partie compte 5 actes,
- la deuxième 4 et
- la dernière un seul.
- ____________
- 1898 :
- Légendes, nouvelles
- __________________
- 1898
- : Axel Borg
- (I hafsbandet)
- ____________
- 1899
- : La Saga des Folkungar
- (Folkungasagan)
- __________________
- 1899 :
- Gustav Vasa,
- théâtre
- ___________
- 1899 :
- Erik XIV,
- théâtre
- ___________
- 1900-1901 :
- Pâques
- (Påsk)
___________________
- 1900-1901 :
- La Danse de mort
- (Dödsdansen)
- _______________________
- 1901
- : Le Songe, un jeu de rêves
- (Ett Drömspel)
- ________________
- 1901 :
- Charles XII
- (Carl XII)
- ______________
- 1902 :
- La Reine Christine
- (Kristina)
- ___
- Gustave III
- (Gustaf III)
__________
- 1902
- : Le Hollandais
- (Holländarn)
- ______________
- 1907 :
- Le Pélican
- (Pelikanen),
- théâtre
____________________
- 1907 :
- Le Bouc émissaire,
- nouvelles
_______________
- 1907
- : La Sonate des spectres
- (Spöksonaten)
_______________
- 1909 :
- La Grand'Route
- (Stora landsvägen)
______________
- 1910 :
- Discours de la nation suédoise
- ________________________________
-
Théâtre
- ____________
- Toutes les pièces d'August Strindberg ont été données en alternance d'octobre 2009 à février 2010
- lors d'une saison "Intégrale Strindberg" organisée à Paris au Théâtre du Nord-Ouest.
- 34 pièces étaient mises en scène et 21 données en lecture publique.
- Près de 300 comédiens ont participé à ce festival Strindberg.
- _________________
-
Traductions récentes
- ___________________
- Père,
- traduction de Terje Sinding
- (en collaboration avec Raymond Lepoutre),
- Imprimerie Nationale
- Éditions, 1991
- ____________
- La Sonate des spectres,
- traduction de Terje Sinding,
- Éditions Circé, 2003
- ____________
- Pâques,
- traduction de Terje Sinding,
- Éditions Circé, 2006
- ____________
- Mademoiselle Julie,
- traduction de Terje Sinding,
- Éditions Circé, 2006
- ________________
- Créanciers,
- traduction de Terje Sinding,
- préface de Joëlle Chambon,
- Éditions Circé,
- 2011
- _____________
- La Danse de mort,
- traduction de Terje Sinding,
- Éditions Circé,
- 2013
- ___________
- Écrits sur le théâtre -
- Sur le Théâtre intime et sur Shakespeare,
- traduction de Terje Sinding,
- préface de Joëlle Chambon,
- Éditions Circé,
- 2014
- ___________________
- Écrits sur l'art,
- traduction par Elena Balzamo,
- préface par Jean Louis Schefer, Paris
- , Éditions Macula,
- coll. Vivants piliers,
- mai
- 2017