Chateaubriand la vallée aux loups
________________________________
Entrez
dans l'intimité de Chateaubriand
voici
la maison de la Vallée des loups
http://www.ina.fr/video/PA00001274428
________________________________________________
http://www.etsionsepromenait.com
L'histoire de la maison
A l'origine, la Vallée-aux-Loups est peuplée comme son nom l'indique par les loups, mais aussi par les cerfs, chevreuils, et sangliers. Ces terres sont acquises en 1683 par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, pour alimenter en eau le parc de son Château de Sceaux. (A propos de Colbert, si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille la série Versailles ! Je l'ai dévorée :) Et en plus la série est tournée en grande partie à Sceaux.)
Chateaubriand achète le domaine en 1807 et s'installe avec son épouse Céleste dans ce qui n'est alors qu'une maison de jardinier. Pendant plus de dix ans, il transforme cette simple maison en une véritable demeure, un havre de paix où il peut se consacrer pleinement à l'écriture. Il y écrit les Mémoires de ma vie, première ébauche des Mémoires d'Outre-tombe et poursuit sa carrière politique avant d'être rayé de la liste des ministres d'état à la suite de ses prises de position. A court d'argent, l'écrivain est contraint de quitter sa demeure en 1818.
Affiche de la vente par adjudication le 21 juillet 1818
Confronté à des difficultés financières, Chateaubriand se voit dans l'obligation de vendre le domaine. La mise à prix est de 50 000 francs et la propriété est acquise par le duc Matthieu de Montmorency qui n'enchérit que de 100 francs pour emporter l'affaire. Il meurt en 1826, et ne sera donc propriétaire que 8 ans. Lui succède son gendre, le vicomte Sosthène de la Rochefoucauld. Resté en possession de la famille de la Rochefoucault jusqu'en 1914, le domaine est ensuite acheté par le docteur Le Savoureux qui y installe le siège de la Société Chateaubriand. Classé en 1939, le site est acquis en 1967 par le département des Hauts-de-Seine qui, en collaboration avec le Conseil régional d'Ile de France, procède à d'importants travaux de restauration.
La Maison ouvre au public en juin 1987.
La chambre de Juliette Récamier
Autrefois, sans doute, chambre de Céleste de Chateaubriand, cette pièce est occupée par Juliette Récamier lors de ses séjours à la Vallée-aux-Loups entre 1818 et 1826.
Madame Récamier est indissociable de Chateaubriand. Il la rencontre en 1801 chez madame de Staël, et ne la retrouve que 16 ans plus tard. Il noue alors une liaison amoureuse avec elle, une relation pas toujours au beau fixe, mais qui durera malgré tout jusqu'à la mort de Chateaubriand en 1848.
de la rue du Bac où il mourut.
Sur la cheminée, une pendule néogothique suggère le goût pour le Moyen Âge dont Chateaubriand fut l’un des introducteurs en France.
Au sol, le parquet Versailles est celui d’origine.
La bibliothèque de la maison
La Maison de Chateaubriand est dotée d’une riche bibliothèque consacrée à l'écrivain et, plus largement, au romantisme.
Aménagée en 1987 sur deux niveaux (salle de lecture et mezzanine), elle accueille des conférences-débats, des lectures et des ateliers.
Le parc ? ? ?
L’écrivain porte une attention toute particulière à son parc et plante lui-même des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage : cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier, catalpa, hêtre pourpre..
. « J’allais muni d’une paire de sabots, écrit-il dans les Mémoires d’outre-tombe, planter mes arbres dans la boue, passer et repasser dans les mêmes allées, me cacher partout où il y avait une broussaille, me représentant ce que serait mon parc dans l’avenir ».
C’est dans le parc également que se trouve la Tour Velléda, où Chateaubriand installe son bureau et sa bibliothèque.
Dans les allées, des livres sont mis à disposition des promeneurs. J'ai trouvé l'idée très sympa.