Créer un site internet

Chateaubriand la vallée aux loups

Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"

________________________________

Entrez

dans l'intimité de Chateaubriand

voici

la maison de la Vallée des loups

 

Vidéo pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"http://www.ina.fr/video/PA00001274428

________________________________________________

Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "chateaubriand"

http://www.etsionsepromenait.com

L'histoire de la maison

A l'origine, la Vallée-aux-Loups est peuplée comme son nom l'indique par les loups, mais aussi par les cerfs, chevreuils, et sangliers. Ces terres sont acquises en 1683 par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, pour alimenter en eau le parc de son Château de Sceaux. (A propos de Colbert, si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille la série Versailles ! Je l'ai dévorée :) Et en plus la série est tournée en grande partie à Sceaux.)

Chateaubriand achète le domaine en 1807 et s'installe avec son épouse Céleste dans ce qui n'est alors qu'une maison de jardinier. Pendant plus de dix ans, il transforme cette simple maison en une véritable demeure, un havre de paix où il peut se consacrer pleinement à l'écriture. Il y écrit les Mémoires de ma vie, première ébauche des Mémoires d'Outre-tombe et poursuit sa carrière politique avant d'être rayé de la liste des ministres d'état à la suite de ses prises de position. A court d'argent, l'écrivain est contraint de quitter sa demeure en 1818.

Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"

Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"

Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"Résultat de recherche d'images pour "maison de chateaubriand la vallée aux loups"

 

 

La Maison de Chateaubriand

 

La Maison de Chateaubriand

 

 

La Maison de Chateaubriand

 

 

La Maison de Chateaubriand

 

 

Affiche de la vente par adjudication le 21 juillet 1818

Confronté à des difficultés financières, Chateaubriand se voit dans l'obligation de vendre le domaine. La mise à prix est de 50 000 francs et la propriété est acquise par le duc Matthieu de Montmorency qui n'enchérit que de 100 francs pour emporter l'affaire. Il meurt en 1826, et ne sera donc propriétaire que 8 ans. Lui succède son gendre, le vicomte Sosthène de la Rochefoucauld. Resté en possession de la famille de la Rochefoucault jusqu'en 1914, le domaine est ensuite acheté par le docteur Le Savoureux qui y installe le siège de la Société Chateaubriand. Classé en 1939, le site est acquis en 1967 par le département des Hauts-de-Seine qui, en collaboration avec le Conseil régional d'Ile de France, procède à d'importants travaux de restauration. 

La Maison ouvre au public en juin 1987.

 

La Maison de Chateaubriand

 

La Maison de Chateaubriand

 

 

La chambre de Juliette Récamier

Autrefois, sans doute, chambre de Céleste de Chateaubriand, cette pièce est occupée par Juliette Récamier lors de ses séjours à la Vallée-aux-Loups entre 1818 et 1826.

Madame Récamier est indissociable de Chateaubriand. Il la rencontre en 1801 chez madame de Staël, et ne la retrouve que 16 ans plus tard. Il noue alors une liaison amoureuse avec elle, une relation pas toujours au beau fixe, mais qui durera malgré tout jusqu'à la mort de Chateaubriand en 1848. 

La Maison de Chateaubriand

La Maison de Chateaubriand

de la rue du Bac où il mourut.

Sur la cheminée, une pendule néogothique suggère le goût pour le Moyen Âge dont Chateaubriand fut l’un des introducteurs en France.

Au sol, le parquet Versailles est celui d’origine.

La Maison de Chateaubriand

La bibliothèque de la maison

La Maison de Chateaubriand est dotée d’une riche bibliothèque consacrée à l'écrivain et, plus largement, au romantisme.

Aménagée en 1987 sur deux niveaux (salle de lecture et mezzanine), elle accueille des conférences-débats, des lectures et des ateliers.

La Maison de Chateaubriand

 

  Le parc   ? ? ?

 

L’écrivain porte une attention toute particulière à son parc et plante lui-même des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage : cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier, catalpa, hêtre pourpre..

. « J’allais muni d’une paire de sabots, écrit-il dans les Mémoires d’outre-tombe, planter mes arbres dans la boue, passer et repasser dans les mêmes allées, me cacher partout où il y avait une broussaille, me représentant ce que serait mon parc dans l’avenir ». 

C’est dans le parc également que se trouve la Tour Velléda, où Chateaubriand installe son bureau et sa bibliothèque.

La Maison de Chateaubriand

La Maison de Chateaubriand

 

La Maison de Chateaubriand

La Maison de Chateaubriand

 

 

Dans les allées, des livres sont mis à disposition des promeneurs. J'ai trouvé l'idée très sympa.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine