Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

Librairie Fontaine Victor Hugo

Telechargement 2020 04 06t143631 786

_______________

http://www.librairiesfontaine.com

________________________

Auguste-Carolin-Jean FONTAINE est né en 1813 à Montsurvent, petite commune des environs de Coutances, dans la Manche.Comme beaucoup de Normands de ce département, il était venu à Paris dès son jeune âge pour y chercher fortune dans la librairie.On sait que plusieurs grands libraires parisiens du début du XIXème siècle étaient Normands. A peine âgé de quinze ans, il entra comme petit commis chez un libraire nommé Leroi, place du Louvre, et au bout de deux ou trois ans ce dernier lui donna à tenir une petite boutique, ou plutôt un étalage, d’abord dans le passage Vero-Dodat et ensuite rue Montesquieu.

 

Doué d’une grande activité et d’une nature très entreprenante, le jeune Fontaine ne tarda pas à songer à s’établir. Il s’associa bientôt avec un autre commis libraire, plus âgé que lui de quelques années et très sérieux, Monsieur Dauvin, et en 1834, il avait 21 ans, ils fondèrent ensemble, au 35 passage des Panoramas, la maison qui devait acquérir une si grande importance. Pendant une vingtaine d’années les deux associés ne vendirent guère que des livres modernes courants et des livres d'étrennes, dont ils se créèrent une spécialité qui devait devenir pour eux très lucrative.

 

Le succès leur permit de s’agrandir en achetant deux boutiques attenantes 36 Passage des Panoramas et 1 & 10 Galerie de la Bourse. Quant aux livres anciens et surtout aux livres précieux, ce ne fut qu’après la retraite de Monsieur Dauvin, vers 1854, que Monsieur Fontaine commenêa à s’en occuper. Il fut un précurseur semble-t-il, car ces ouvrages n’avaient pas la faveur du public.

Le bibliophile Jacob écrit que "c’est Monsieur Fontaine qui a créé ce qu’on peut nommer la librairie de luxe ou l’industrie des beaux livres; c’est lui qui a remis en honneur les chefs-d’oeuvre typographiques de Pierre Didot ainé, qui a fait remonter à si haut prix les classiques franêais, qui a fait remonter la valeur des magnifiques éditions anciennes de Voltaire, Buffon, J.J.Rousseau qu’on avait complètement laissées de côté comme trop volumineuses”.

Charles Nodier vantait les libraires de son époque qui font des livres. Il y avait à Paris plusieurs libraires qui faisaient des livres anciens mais Monsieur Fontaine était le seul à faire des livres modernes qu’il faisait habiller somptueusement par les Maîtres relieurs de cette époque, les Cuzin, Capé, David, Trautz-Bauzonnet..

Monsieur Fontaine était devenu le dépositaire des fers armoriés destinés à être apposés sur les reliures des ouvrages de leur bibliothèque personnelle. Il devenait bientôt libraire de la Cour sous le règne de Louis-Philippe et à la Restauration de l’Empire Prosper Mérimée le fit désigner pour former la bibliothèque de S.M. l’Impératrice ce qui lui mérita le titre de fournisseur de la Cour.

Une chronique de l’époque indique : “Il est presque inutile de tracer le portrait de cet homme que tout Paris connait, car il n’est personne qui ne passe devant sa porte, où on le voit à chaque instant apparaître pour guetter et arrêter presque de force ses clients, sans remarquer ce petit homme gros et court, plein de bonhommie et d’exubérance, emplissant de ses éclats de voix le passage des Panoramas, dans lequel il est à l’aise comme dans ses appartements. Sa familiarité est typique et entrainante et lorsqu’il tient un client il ne le laisse jamais sortir sans lui avoir vendu quelque chose, fût-ce un volume de 1 fr 25 ou un volume de 10.000 frs”.

C’est Auguste Fontaine qui déclarait à P.L.Jacob : “L’amour des livres vient par les yeux. Mettez des livres bien reliés devant la personne du monde la plus indifférente ou même la plus ignorante, elle finira par s’y prendre comme à la vue d’un bijou, car plus on voit les beaux livres, plus on les aime”. Monsieur Fontaine était d’une activité prodigieuse, étonnante même jusqu’à la fin de sa vie, son ardeur commerciale ne s’étant pas ralentie depuis sa jeunesse. Dans sa maison il s’occupait de tout, il avait l’oeil partout, et les plus petites choses attiraient son attention.

A la fin de sa vie il eut à traiter de grandes affaires et fit d’importantes acquisitions dans les ventes publiques dépassant parfois la centaine de mille francs de l’époque comme aux ventes de M.Didot, Pichon, Potier, Turner, de Ganay.

En 1882, le 20 Février, après une courte maladie il meurt chez lui. La “Chronique de l’Imprimerie et de la Librairie” du Cercle de la Librairie, dont Monsieur Fontaine était membre fondateur, à l’époque présidé par Monsieur Hachette fait paraître une notice nécrologique : “La librairie française vient de faire une perte très douloureuse.

Monsieur Fontaine, le libraire si connu du passage des Panoramas, est mort à Paris, il y a quelques jours, après une courte et bien terrible maladie. Un phlegmon diffus, cet affreux mal qui ne pardonne presque jamais, et dont il avait sans doute en lui le germe depuis quelque temps, s’était déclaré à un doigt de pied.

 

Monsieur Fontaine, toujours si vif et si remuant, n’y pris pas garde d’abord, et c’est seulement lorsqu’il lui fut impossible de marcher qu’il consulta un médecin. Il fallut se mettre au lit tout de suite et dès le lendemain un chirurgien appelé en toute hâte dut lui faire subir une première opération. Mais il était trop tard et le mal avait déjà envahi une grande surface, de sorte que les pansements et les cautérisations réitérées, l’amputation même du doigt atteint, ne purent le sauver. Malgré les soins les plus énergiques et les plus empressés, qui lui furent prodigués avec un véritable dévouement par son ami le docteur Leclere et par le fameux chirurgien docteur Labbé, le mal fit des progrès effrayants et tout fut inutile; il succomba au bout de huit jours, le Lundi matin 20 Février ”.

 

Cette mort imprévue et, on peut le dire aussi, prématurée, car Monsieur Fontaine n’avait que soixante-huit ans, produisit aussitôt une vive émotion. Son convoi fut suivi le lendemain par un très grand nombre de connaissances, d’amis et de confrères, plus de deux mille personnes, écrivit-on dans un journal Son fils Paul et son gendre qui tavaillaient avec lui depuis quelques années prirent la direction de la librairie.

Le passage des Panoramas

Au début de l’année 1834 s’ouvrait dans le passage des Panoramas une modeste boutique de librairie. Le jeune Auguste Fontaine avait pensé que, dans ce passage, si en vogue à cette époque, il aurait la chance de réussir. Il ne s’était pas trompé. Grâce à son activité, à son affabilité, il sut attirer les clients et bientôt trop à l’étroit dans sa petite boutique, il dut y adjoindre successivement les magasins voisins.

La vogue des grands classiques français incita Monsieur Fontaine à publier divers ouvrages de bibliographie et d’iconographie. C’est ainsi que virent successivement le jour “La Bibliographie Cornélienne” par Félix Picot , “La bibliographie et iconographie Moliéresque” par Paul Lacroix (Bibliophile Jacob). Ce dernier lui confia également la publication de sa “Bibliographie et iconologie de tous les ouvrages de Restif de la Bretonne”.

Monsieur Fontaine savait s’entourer de collaborateurs qu’il formait et instruisait. C’est auprès de lui que Damascène Morgand débuta et acquit les connaisances qui firent de lui un des plus éminents et des plus savants libraires franêais.

Un des plus éminents bibliophiles modernes, le baron Stéphane de Lagardel a écrit en 1867 un opuscule élégant décrivant l’histoire de la Librairie Fontaine dont nous tirons ci-dessous quelques éléments.

Les premières années du XIXème siècle avaient vu s’affaiblir et même presque disparaître le commerce des livres de luxe, malgré l’intérêt que portait Napoléon Ier aux belles productions de l’art typographique et les efforts de la Restauration, la société née de la révolution n’était plus dominée par tout ce qui était empreint d’un caractère de noblesse et de grandeur.

“Aussi entendions-nous, écrit le baron de Lagardel, il y a trente ans les bibliophiles rappeler avec amour et regret le souvenir de ce 18ème siècle qui a voué une sorte de culte aux livres de luxe, qui vit naître tant de magnifiques éditions, tant de splendides reliures. L’industrie des beaux livres était à peine connue ou plutôt n’était plus qu’un brillant souvenir. Les libraires vendaient leurs livres brochés. Les acheteurs comme les bibliophiles se contentaient d’un simple cartonnage ou tout au plus d’une reliure commune”.

“Mais parmi nous le goût des belles choses n’éprouve jamais qu’un temps d’arrêt. Depuis vingt ans le commerce des livres de luxe a deux fois centuplé ses recettes annuelles. De nos jours le goût des beaux livres a pénétré dans toutes les classes de la société.

Dans l’hôtel du riche vous trouverez la bibliothèque garnie de livres de luxe, d’éditions rares et curieuses. Vous trouverez une partie des mêmes richesses dans le cabinet de la bourgeoise, de l’industriel ou du commerêant. Les jeunes hommes et surtout les femmes en font une question de délicatesse, de goût et de bon ton”. “L’histoire de cette renaissance se lie étroitement à l’histoire d’une librairie parisienne dont il n’est pas sans intérêt de connaître l’origine, les progrès et la situation actuelle”.

Celui dont Monsieur de Lagardel parle avec tant d’éloquence et dont il fait un éloge mérité par une carrière qui représente alors plus de trente années de travail et d’efforts, n’est autre qu’Auguste Fontaine, devenu à cette époque les libraire le plus réputé en France et à l’étranger.



Installé en 1834 dans le passage des Panoramas qui devait son nom aux panoramas de Rome, Naples et Florence peints par Pierre Prévost à sa construction par l’ingénieur Robert Fulton, il profita de l’habitude que les parisiens avaient de s’y promener. Le voisinage de maisons célèbres, telles celles de Franscati fermé en 1837, ou du graveur Stern qui existe toujours, attire dans ce passage une clientèle riche, élégante.

La bourgeoisie n’étale pas la splendeur de son luxe. Elle est prudente car elle croit avoir résolu le problème de marier la Révolution avec la Monarchie. Les luttes du Parnasse où le Romantisme entre en guerre avec le Classique accaparent une bonne part de ses capacités combatives.

L’explosion du Romantisme facilite la renaissance de la librairie parisienne. Deux écoles se trouvant en présence, le goût de la lecture se répand. Nodier, Balzac, Hugo, Vigny, Dumas, Musset, Mérimée, Lamartine sont les auteurs nouveaux.

La bataille romantique est engagée, on lutte à coup de strophes, de rimes, les vers sont des boulets qui assassinent, il faut des munitions, on se dispute les auteurs de la Pleïade, les libraires n’arrivent plus à fournir les oeuvres de Ronsard Malherbe, du Bellay, d’Aubigné. Les oeuvres de Corneille, Racine, sont en nombre trop restreint pour satisfaire aux demandes d’une élite littéraire toute passionnée d’amour, de gloire et de liberté.

Les clameurs du Palais-Royal voisin saluent les succès et, dans le passage des Panoramas, les amateurs, fins lettrés, critiques ou amis des belles éditions aux splendides reliures entrent chez Auguste Fontaine. A sa fondation cette librairie se faisait modeste parmi les établissements du passage.

Mais Monsieur Fontaine était un homme actif, intelligent, épris de l’amour du beau, animé du feu sacré qui lui acquit rapidement une grande renommée auprès des savants, littérateurs et bibliophiles qui se donnaient rendez-vous dans sa boutique, admirant son habileté, son énergie et sa persévérance. Ils y trouvaient les ouvrages à leurs goûts.
 

Catalogues de bibliophilie

Ayant rescuscité en France et même à l’étranger la passion des livres de luxe, des riches éditions et des splendides reliures, Auguste Fontaine accumula en une vingtaine d’années de véritables trésors.

C’est à cette époque, vers 1857, qu’il prit pour le seconder Damascène Morgand qui devait devenir par la suite un des principaux et des plus célèbres libraires parisien après l’avoir quitté en 1875. Durant leur collaboration à la fois érudite et commerciale la librairie fit paraître des catalogues annuels et détaillés, exacts et minutieux dont la présentation fut demandée au bibliophile Jacob (alias Paul Lacroix) bibliothécaire de l’Arsenal

. Dans sa préface pour l’année 1857 Paul Lacroix, présentant ces catalogues, fait l’éloge de ces sélections : “On a vu quelques libraires en vogue s’attacher à donner satisfaction aux désirs, aux exigences des bibliophiles, en leur donnant des catalogues à prix marqués qui sont devenus de véritables répertoires bibliotechniques à l’usage des acheteurs de beaux livres.

Monsieur Auguste Fontaine est celui qui a porté au plus haut degré de perfection ce genre. Les énormes volumes dans lesquels il expose chaque année les trésors de sa librairie, sembleraient même avoir pour principal objet de faire suite au Manuel du Libraire et de le compléter avec éclat, car on y rencontre une foule de raretés et de curiosités bibliographiques que Monsieur Brunet n’a pas connues.

De plus la description des livres qui s’y trouvent réunis est aussi exacte, aussi abondante, aussi minutieuse qu’elle pourrait l’être dans les meilleures bibliographies raisonnées. Aussi en lisant de tels catalogues est-on forcé de reconnaître que certaines parties du Manuel du Libraire sont à refaire pour une nouvelle édition et que le savant Pierre Deschamps, à qui revient l’honneur de continuer et d’achever l’oeuvre de Brunet, ne saurait mieux faire que de copier quelques-unes des descriptions de ces catalogues.

Mais ce qui fait la véritable richesse bibliographique du catalogue Fontaine, ce sont les éditions originales des classiques franêais, surtout celles de Corneille, Racine et Molière.

 

Aux bibliophiles de notre temps appartient uniquement l’honneur d’avoir fait sortir de la poussière et de l’oubli où elles étaient ensevelies ces originales qui sont la gloire de la bibliophilie française”.

C’est à tous ces amateurs grands et petits que Monsieur Fontaine a pensé en faisant imprimer son nouveau catalogue qui ne reproduit pas les précédents et qui accuse, par le choix des livres qu’on y admire, le goût dominant de la bibliophilie, de la bibliomanie : livres à figures du 18ème siècle, reliures anciennes en maroquin de notable provenance et surtout reliures miraculeuses de Trautz, Bauzonnet, éditions originales de Boileau, La Fontaine, Corneille, Molière, Racine et (je ne le dirai que bien bas de peur d’être intéressé à la chose) de ce scélérat de Restif de la Bretonne que la critique de son temps croyait avoir étouffé dans le ruisseau et qui en est sorti effrontément pour se faire une apothéose dans l’olympe de la bibliographie”.

 

Paul Lacroix présente ensuite les principaux clients d’Auguste Fontaine :“Comme Le Tasse énumérant les chefs de la croisade dans La Jérusalem Délivrée, je veux classer en trois ou quatre catégories les grands amateurs qui commandent le bataillon sacré de la bibliophilie française. Je n’ai pas la prétention de les connaître tous aussi bien que Monsieur Fontaine qui a déjà publié exprès pour eux ses catalogues qui représentent le plus bel ensemble de raretés qu’on ait jamais réunies et dont la valeur totale s’élève à plus de cinq millions ! Or tous ces livres ont été vendus dans l’espace de cinq années et il a bien fallu refaire de toutes pièces ce nouveau catalogue adressé aux mêmes amateurs.

 

Ceux-ci, dont aucun ne manque à l’appel quand on annonce une vente de beaux livres, je me permettrai de les juger par les livres que j’ai vu passer dans leurs mains depuis vingt ans. Je place à leur tête Monseigneur le Duc d’Aumale qui possède une incomparable bibliothèque dans laquelle est venu se fondre celle de Monsieur Cicongne, mais qui malheureusement après l’avoir lui-même formée avec un goût exquis, semble maintenant se désistéresser de la bibliophilie active tout en aimant passionnément les beaux livres.

Monseigneur le Duc d’Aumale fait rebâtir le chateau de Chantilly pour y loger princièrement sa bilbiothèque. On ne parlait jadis que des écuries du Grand Condé, on parlera bientôt de la bibliothèque de Chantilly. Après lui il faut nommer d’abord et avant tout Monsieur le Baron James de Rotschild, le plus ardent, le plus enthousiaste, le plus libéral des bibliophiles depuis que notre regretté ami Ambroise Firmin-Didot n’est plus là pour commander en chef l’armée combinée des bibliophiles et des bibliographes.

 

Telechargement 2020 04 06t143631 786

_____________________________

http://www.librairiesfontaine.com

____________________________________

Des beaux livres à offrir

______________________

RavenneRavenneHenri Stierlin

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 79,00 €

Lire la suite
Tresors Du Quai D'OrsayTresors du quai d'orsayLambron marc

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 39,00 €

Lire la suite
Une histoire de l'élégance masculine / 1 Savile Row, Gieves & HawkesUne histoire de l'élégance masculine ...Collectif

En stock, expédié demain 29,90 €

Lire la suite
Velazquez, L'oeuvre complèteVelazquez, L'oeuvre complèteLópez-Rey, José

En stock, expédié demain 100,00 €

Lire la suite
Terre Sainte, Egypte et NubieTerre Sainte, Egypte et NubieDavid Roberts

Indisponible sur notre site

Lire la suite

__________________________________________________

Vitrail Ve-XXIe siècleVitrail Ve-XXIe siècleVéronique David et Michel Hérold

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 150,00 €

_______________________________________

 

 

 

 

 

Telechargement 2020 04 06t143631 786

_________________________________

http://www.librairiesfontaine.com

_________________

Sélection de livres

_________________________

Notre sélection de l'été

_________________________

La Fille de mon meilleur amiLa Fille de mon meilleur ...Yves Ravey

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 14,00 €

Lire la suite
Le secret de Sainte-HélèneLe secret de Sainte-HélèneWagenbreth, Henning

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 13,50 €

Lire la suite
LA FEMME AU CARNET ROUGE *été 2014*La femme au carnet rouge ...Antoine Laurain

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 18,00 €

Lire la suite
Roman américainRoman américainAntoine Bello

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 18,50 €

Lire la suite
LookLookRomain Villet

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 15,50 €

Lire la suite
Le legs d'AdamLe legs d'AdamAstrid Rosenfeld

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 21,50 €

Lire la suite

 

Telechargement 2020 04 06t143631 786

________________________

http://www.librairiesfontaine.com

____________________

Conseils de lecture

____________________

Richesse oblige

Richesse oblige

En stock, expédié demain 18,00 €

Hannelore Cayre

Conseillé par Anna S.

(Fontaine Villiers)

Un récit qui se joue entre deux époques et deux protagonistes, deux "de Rigny". D'un côté, Blanche, marchant en béquilles à vie suite à un accident de voiture, employée au service reprographie du tribunal de Paris (ce qui, à l'image de la Daronne de la même auteure, lui permet de faire ses petites magouilles...). De l'autre, son arrière-grand-père Auguste, jeune aristocrate idéaliste, atypique et extrêmement sympathique, qui cherche à échapper à la guerre et qui participe aux événements de la Commune.

Par un étonnant concours de circonstances et soutenue par son acolyte Hildegarde, une drôle de géante, cabossée elle aussi, Blanche se retrouve à mener une enquête : reconstituer le complexe arbre généalogique de sa famille. Là, elle va découvrir une galerie de personnages plus corrompus et vénaux les uns que les autres. Ce sera peut-être alors l'occasion pour elle de rendre sa propre justice... Un polar qui entremêle avec brio les époques et les sujets (l'héritage, l'argent, la justice), traversé par un humour sarcastique et animé par des héros (et surtout des héroïnes) souvent brisés mais surtout brillants !

Intervalles de Loire

Intervalles de Loire

En stock, expédié demain 14,00 €

Michel Jullien

Conseillé par Véronique T.

(Fontaine Passy)

Michel Jullien et deux amis d'enfance décident de descendre la Loire à la rame, de Nevers à Saint Nazaire, dans un frêle esquif de quatre mètres carrés, pour huit cent cinquante kilomètres. Ils dorment chaque nuit sur une île. À la fois vagabondage poétique et nostalgique, nous découvrons des lieux oubliés, des objets étranges. L'auteur donne envie de partager ces moments olfactifs, visuels et auditifs. Il nous livre un anti-journal scandé de textes de Jules Renard et Michaux dans un style toujours raffiné.

Fille

Fille

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 19,50 €

Laurens, Camille

Conseillé par Emmanuelle D.

(Fontaine Passy)

Dans ce très beau texte, il est question de transmission, de féminité, de rapport mère fille. Laurence grandit à Rouen dans les années 60. Son père est médecin et sa mère est au foyer. Très vite on lui fait comprendre qu'une fille est inférieure à un garçon. Ce roman questionne qu'est-ce qu'être une femme? Comment se construit-on en tant que telle à cette époque ? Un texte éblouissant de justesse.

La Possibilite Du Jour

LA POSSIBILITE DU JOUR

En stock, expédié demain 20,00 €

Émilie Houssa

Conseillé par Claire A.

(Fontaine Victor Hugo)

Un roman peut-être passé inaperçu, quel dommage! Une histoire de femme forte, émouvante, pionnière, qui a su faire fi des conventions pour faire avancer la condition des Femmes avec un grand F.
Un récit de vie parfaitement maitrisé, mené de mains de maitre par une jeune auteure encore inconnue du grand public.
Une écriture profonde, empathique, juste et sincère.
Pour toutes celles qui se réjouissent de lire Gaëlle Josse vous ne serez pas en reste avec Camille Houssa.
Enfin un roman qui fait du bien, qui se dévore et qui vous laisse comme une impression de manque une fois terminé.

Le Pays des autres

Le Pays des autres

En stock, expédié demain 20,00 €

Leïla Slimani

Conseillé par Claire A.

(Fontaine Victor Hugo)

En 1944 quand Mathilde épouse Amine jeune marocain combattant de l'armée française, elle est très loin d'imaginer la vie qui l'attend une fois arrivée dans leur ferme à Meknès.
Une existence isolée de tout et de tous, une vie de recluse enfermée avec ses enfants à qui elle ne peut offrir ce dont elle a rêvé pour eux.
Elle comprend très vite que sa relation de couple sera compliquée car confrontée à la différence de culture et de milieu social.


Et pourtant Mathilde se bat, elle fait preuve de courage , d'opiniâtreté, de volontarisme, mais elle se heurte sans cesse au jugement et à l'incompréhension des autres.
Un récit passionnant, pertinent, un récit qui tisse en toile de fond un court moment de l'histoire du Maroc et un très beau portrait de femme. Car ce roman est avant tout un hommage à une grand-mère follement moderne.
Enfin un récit terriblement romanesque qui révèle le véritable talent de conteuse de Leila Slimani.
Vivement la suite.

______________________________

Les choix de la semaine

________________

Opus 77Opus 77Alexis Ragougneau

En stock, expédié demain 19,00 €

Lire la suite
AmazoniaAmazoniaPatrick Deville

En stock, expédié demain 19,00 €

Lire la suite
Cadavre exquisCadavre exquisAgustina Bazterrica

En stock, expédié demain 19,00 €

Lire la suite
La Mer à l'enversLa Mer à l'enversMarie Darrieussecq

En stock, expédié demain 18,50 €

Lire la suite
Un Livre De Martyrs AmericainsUn livre de martyrs americainsJoyce Carol Oates

En stock, expédié demain 25,00 €

Lire la suite
Le Cœur de l'AngleterreLe Cœur de l'AngleterreJonathan Coe

En stock, expédié demain 23,00 €

Lire la suite

 

Telechargement 2020 04 06t143631 786

________________

http://www.librairiesfontaine.com

___________________________________

La Pléiade -

Faites votre choix parmi les titres

récemment parus

_________________________________________

 

I, Histoire de ma vie (Tome 1)I, Histoire de ma vie ...Jacques Casanova

En stock, expédié demain 65,50 €

Lire la suite
Œuvres poétiques et dramatiquesŒuvres poétiques et dramatiquesCharles Péguy

En stock, expédié demain 75,00 €

Lire la suite
Œuvres romanesques I, IIŒuvres romanesques I, IIVirginia Woolf

En stock, expédié demain 135,00 €

Lire la suite
Romans, nouvelles et récits I, IIRomans, nouvelles et récits I, ...Francis Scott Fitzgerald

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 140,00 €

Lire la suite
Frankenstein et autres romans gothiquesFrankenstein et autres romans gothiquesAlain Morvan, Marc Porée

En stock, expédié demain 65,00 €

Lire la suite
Voyages extraordinairesVoyages extraordinairesJules Verne

En stock, expédié demain 110,00 €

Lire la suite

 En savoir plus

Des beaux livres pour la jeunesse

Nous, notre histoireNous, notre histoirePommaux yvan/ylla-so

En stock, expédié demain 19,80 €

Lire la suite
Excentric CityExcentric CityBéatrice Coron

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 20,00 €

Lire la suite
Le vaisseau de verre de Frank Gehry / un chef-d'oeuvre d'architecture en pop-up et en dessinsLe vaisseau de verre de ...Cornille, Didier

Indisponible sur notre site

Lire la suite
Vasarely mis en volume et interprété par Philippe UGVasarely mis en volume et ...Philippe UG

Indisponible sur notre site

Lire la suite
Paris s'envoleParis s'envoleHélène Druvert

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 19,00 €

Lire la suite
AbecedaireAbecedaireDeneux, Xavier

Indisponible sur notre site

Lire la suite

 En savoir plus

Des beaux livres à offrir

Velazquez, L'oeuvre complèteVelazquez, L'oeuvre complèteLópez-Rey, José

En stock, expédié demain 100,00 €

Lire la suite
GenesisGenesisLélia Wanick Salgado

En stock, expédié demain 60,00 €

Lire la suite
Une histoire de l'élégance masculine / 1 Savile Row, Gieves & HawkesUne histoire de l'élégance masculine ...Collectif

En stock, expédié demain 29,90 €

Lire la suite
Robert DoisneauRobert DoisneauGautrand, Jean-Claude

En stock, expédié demain 50,00 €

Lire la suite
Atlas de Paris au temps de NapoléonAtlas de Paris au temps ...Delage, Irène

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 45,00 €

Lire la suite
L'Ornement. De l'Antiquité au XXe siècleL'Ornement. De l'Antiquité au XXe ...Wodon, Bernard

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 89,00 €

Lire la suite

 En savoir plus

Notre sélection de l'été

Une disparition inquiétanteUne disparition inquiétanteDror Mishani

Indisponible sur notre site

Lire la suite
La malédiction Grimm, Tome 01, La malédiction GrimmLa malédiction Grimm, Tome 01, ...Polly Shulman

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 16,90 €

Lire la suite
Le passage du diableLe passage du diableAnne Fine

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 17,50 €

Lire la suite
LookLookRomain Villet

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 15,50 €

Lire la suite
Aux animaux la guerreAux animaux la guerreNicolas Mathieu

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 22,50 €

Lire la suite
Dieu me détesteDieu me détesteHollis Seamon

cet ouvrage n'est pas en stock, pour l'instant il n'est pas possible de le commander 19,00 €

Lire la suite

 En savoir plus

Les Livres Neufs à Prix Réduit

Livres neufs à prix réduit

Splendeurs mogholes, Art et architecture dans l'Inde islamiqueSplendeurs mogholes, Art et architecture ...George Michell

En stock, expédié demain 20,00 €

Lire la suite
Byzance médiévale, 700-1204Byzance médiévale, 700-1204Anthony Cutler, Jean-Michel Spieser

En stock, expédié demain 30,00 €

Lire la suite
Guido ReniGuido ReniGérard-Julien Salvy

En stock, expédié demain 15,00 €

Lire la suite
L'Odéon, un théâtre dans l'Histoire, 1782-2010L'Odéon, un théâtre dans l'Histoire, ...Olivier Py

En stock, expédié demain 15,00 €

Lire la suite
La Renaissance maniéristeLa Renaissance maniéristeAndreas Tonnesmann, Daniel Arasse

En stock, expédié demain 30,00 €

Lire la suite
Les photos insolites des présidents de la Ve RépubliqueLes photos insolites des présidents ...Pigozzi, Caroline

En stock, expédié demain 29,95 €

Lire la suite

123456 > 

 

Telechargement 2020 04 06t143631 786

______________

http://www.librairiesfontaine.com

_______________

Dossier

___________________

Byzance médiévale, 700-1204

30,00 €

BYZANCE MÉDIÉVALE

De  

Jean-Michel Spieser

Gallimard

_____________________

Dans ce livre, Anthony Cutler et Jean-Michel Spieser incitent à reconsidérer de nombreuses idées reçues. Ainsi mettent-ils l'accent sur l'existence d'un art profane, plus important qu'on ne le croyait mais surtout, la distinction habituelle entre le religieux et le profane, dans le contexte de l'art impérial, se trouve englobée au sein de la notion plus vaste de «sacré».

De même la querelle de l'iconoclasme ne peut-elle être considérée ni comme un phénomène d'ordre purement théologique, ni comme le simple reflet de l'affrontement entre l'empereur et l'Église : dans l'art byzantin, les images sont investies d'une véritable fonction anthropologique.La force de la tradition, qui est le fondement même de ce qu'on a appelé la «renaissance macédonienne», laisse peu à peu émerger la subjectivité individuelle, qui se manifeste dans toute une série d'innovations artistiques à partir du XIᵉ siècle.

Vision inattendue d'un art qui occupe une place singulière dans le système de pensée des Byzantins, dont la théologie, avec sa valeur cognitive, constitue la clé de voûte.Mais les auteurs ont également le souci de ne pas négliger l'aspect économique de la production artistique, de même qu'ils l'éclairent constamment dans ses relations étroites avec l'histoire.

Ils suivent l'évolution des grands programmes iconographiques, souvent d'une extrême complexité théologique dont ils dégagent la portée, et en étudient la fonction d'édification. Ils soulignent pour la première fois l'importance d'un fait par trop négligé : la confrontation entre l'art byzantin et le monde islamique.

___________________
Textes d'Anthony Cutler

traduits de l'anglais

par Arietta Papaconstantinou

_______________________

Caractéristiques du livre

_____________

  • Date de parution :
  •  
  • Editeur :
  •  Gallimard (05/11/1996)
  • Collection
  • : L'Univers des Formes
  • ___________
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine