Créer un site internet

Nicole Sigal

nicole-sigal-128

Nicole Sigal

 

 Son site

Page Facebook

 

 Nicole Sigal est écrivain, comédienne et peintre. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de lettres et une école de théâtre, l’Ecole internationale de Théâtre Jacques Lecoq, elle suit une formation aux Ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris. Elle expose ses peintures et ses dessins à Paris à la Galerie Peinture Fraîche, au Salon Réalités Nouvelles, à la Galerie Claude Lemand, ainsi qu’à Kyoto à la Ishiyacho Gallery. Romancière et auteur dramatique, depuis 2000 ses romans sont édités aux éditions Denoël, et L’Amandier. Ses pièces sont jouées et publiées aux éditions L’Avant-scène, L’amandier, La Fontaine, Le bruit des Autres, Crater et Alna. Elle est rapidement saluée par la presse qui lui reconnaît une écriture joyeuse et poétique. A un humour corrosif et sans complaisance, elle mêle avec justesse des images insolites qui canalisent violence et fantasmes tout en brisant certains tabous. C’est un univers burlesque désenchanté et onirique qui se déploie à travers ses textes.

Nicole Sigal a été lauréate

Du Prix Radio SACD en 2017
D’une bourse du Conseil général de Seine St Denis en 2015.
D’une bourse de résidence du Conseil Régional Ile de France en 2013 et 2008.
D’une bourse de création du Conseil Général du Val de Marne, pour son roman Enfer à domicile, paru aux Editions de L’Amandier 2009.
De bourses de création du CNL en 2001, 2005 et 2009.
De résidences à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 2002, 2003, 2005, 2008, 2010.

Nicole Sigal ils en parlent:

La journaliste et romancière Françoise Xenakis s'est éteinte à 87 ansFrançoise Xenakis a écrit à propos de son premier roman Sans chien, chez Denoël :
« Dans le genre féminin j'y-vais-plus-fort-que-toi-ou-je-crève (...) Nicole Sigal est, je crois, la seule qui a écrit pour ne pas crever (...) de cette canalisation violemment débouchée sort d'étranges images, certaines sont terribles et belles. Il n’y a pas un mot qui lui fasse peur. »

Véronique Olmi — WikipédiaVéronique Olmi pour la préface de sa pièce Man-man, « Nicole Sigal écrit comme on allume un feu : ça brûle, ça virevolte, c’est joyeux et dangereux. Elle s’intéresse au monde intérieur des êtres et non à leur réalité objective. Les démons et les fantasmes surgissent avec violence, excessifs, terrifiants, sanguinaires, obscènes, poétiques aussi, poétiques surtout. Une poésie revendiquée comme arme absolue, révolte vitale et salvatrice. Et puis, il y a l’humour ! Un humour corrosif, sans concession, aigu, et nous naviguons dans un monde burlesque et onirique qui nous offusque et nous réjouit tout à la fois (...) ses textes sont d’une liberté rare qui affronte les dérives et les tabous humains avec brio… ».

Jean-Michel Ribes : "Je ne suis plus acteur !"Jean-Michel Ribes pour la préface de Sur le chemin de l’amur, « Nicole sigal a compris que les grandes histoires n’en ont pas, que le sens s’arrête dès qu’on le voit apparaître (…) J’en ai gardé un souvenir fort, comme le goût d’un fruit acide et savoureux dont l’origine m’était inconnue. Je viens de relire la pièce, le fruit est toujours vert, vivace et cache toujours avec délice sa provenance… »

Claude Ber – Marché de la PoésieClaude Ber pour la préface d' Enfer à domicile : « C’est dans les décalages d’une écriture à mi-chemin entre l’adhésion émotionnelle et la distance, dans la quête d’inventivité d’une parole dépareillée, cousue d’étoffes disparates, que se trouve la singularité d’une sensibilité, d’un point de vue, d’une manière. Et il y a une manière propre à Nicole Sigal de dire son monde. Une manière lucide et exacerbée d’écorchée vive qui, dans la tendresse comme dans la fureur, se confronte au langage. C’est dans ce lieu fictif construit par l’écriture que se cautérisent les douleurs, que se réconcilient la chair et l’esprit écartelés, que se déposent ensemble raisons et déraisons, pulsion vitale et pente morbide, douceur et cruauté de la vie, que se dissocient et se fondent réalité et fiction. »

Gilles Costaz pour la préface de Joyeuse année toute l’année : « C’est féroce, et tellement plein d’amour : un mélange de cruauté et de bonté très rare (…) Tout le théâtre de Nicole Sigal est un feu de joie. »

 

nicole-sigal-128

Nicole Sigal

 

 Son site

Page Facebook

 

 

Femmes kleenex ; tragédie grotesque - Nicole Sigal - Triartis - Poche -  Place des LibrairesFemmes kleenex, Editions de L’Amandier 2015

 

divertissement horribleDivertissement horrible,
Presses Eléctroniques de France 2012

L’Autre scène, in « L’état du lit »,
Editions de L’Avant scène théâtre 2012

Joyeuse année toute l’année,
Editions de l’Amandier,
Editions Le Bruit des Autres 2011,
préface Gilles Costaz
Durée : 1h

Sans lui,

Editions Alna 2008, préface de Gilles Costaz
Le Bruit des Autres 2011
Durée : 75 minutes
 

 

 

 

 

 

 

 

FEMMES KLEENEX aux Editions TriArtis

Voyage en Cauchemance,
Editions La Fontaine 2010,
 

Durée : 90 minutes

Les enfants Arc-en Ciel,
Editions la Fontaine 2006
Durée : 40 minutes

Repas dominical,
in «Le Peep Show Théâtre»,
Editions de l’Amandier 2004
Durée : 8 minutes

Sur le chemin de l’amur,
Editions de L’Amandier 2006,
préface Jean-Michel Ribes
Durée :1H 20

 

 

 

Remue-ménage,
Editions Crater 2003, préface Guy Rétoré

Durée : 1H
 

UndergroundUnderground ou l’enterrement du fossoyeur
Editions de l’Amandier 2003 in « Une magnifique désolation »
Durée : 7 minutes

 

Man-man,
Editions Crater 2002,
préface Véronique Olmi

Durée : 1H 15

 

Sans lui,
Editions Alna 2008, préface de Gilles Costaz
Le Bruit des Autres 2011

 

 

 

 

 




• 
• 
• 



• 
• 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Critiques

 

nicole-sigal-128

Nicole Sigal

 

 Son site

Page Facebook

 

Gilles Costaz – critique théâtre pour Femmes kleenex, mise en scène de Guillaume Vatan à l’Espace Alya, Festival Avignon 2019
La ronde des maris massacreurs

Nicole Sigal, une auteure dont le style caustique compte beaucoup dans le concert littéraire d’aujourd’hui, a vu certaines victimes de près. Elle a passé plusieurs mois dans un foyer d’accueil où sont abritées ces femmes détruites. La pièce, structurée en ronde, n’aligne pas les histoires l’une après l’autre mais entremêle les épisodes, permettant de retrouver, comparer et superposer des événements différents et semblables. Presque à chaque fois, l’homme est tel un loup-garou ou un docteur Jekyll, double, doux à certaines heures, meurtrier à d’autres.
Guillaume Vatan fait fonctionner le spectacle comme une spirale infernale. Les éléments de décor s’en vont, reviennent, comme les personnages. A chaque fois on passe du chaud au froid, du calme à la tempête, de l’eau qui dort à l’explosion. Dans ce mouvement frénétique de toupie, les acteurs savent en même temps suivre ce rythme et être d’une vérité saisissante. Camille Favre-Bulle, Magali Bras, Mathias Marty et Rodolphe Couthouis passent admirablement d’un visage à un autre, d’un état d’âme à un autre. A cette vitesse, la précision du jeu est impressionnante. Vatan prend même le risque d’aller jusqu’à la forme du vaudeville, pour susciter et casser le rire. L’écriture jongleuse et clinique de Nicole Sigal trouve là une mise en théâtre d’une grande force, implacable, vivifiée par un art de la satire qui, même dans le gag, ne s’autorise aucune facilité.
225 000 (Femmes kleenex) de Nicole Sigal, mise en scène de Guillaume Vatan, avec Camille Favre-Bulle, Magali Bras, Mathias Marty, Rodolphe Couthouis.
Festival d’Avignon off 2019, Espace Alya

 

Sans lui,

Commentaire du comité de lecture Beaumarchais :

L’auteur nous offre là une des ses farces ubuesques toniques dont elle a le secret. Son écriture met les pieds dans le plat dès la première réplique et fait mouche à tous les coups… on a hâte de voir cette pièce représentée.

Ce qu’en pense l’éditeur :

Si « l’inconscient est structuré comme un langage », dans Sans Lui, c’est la langue de l’inconscient que l’on entend. Les aventures burlesques d’Eve, Lui, Beaupère et Bellemère, voient discours latent et discours apparent s’entremêler joyeusement, faisant naître un humour décalé d’une rare originalité. L’écriture de Nicole Sigal, également romancière (entre autres Sans chien, ed. Denoël), peintre et comédienne, démonte les expressions toutes faites, laisse s’étaler la polysémie des termes les plus couramment utilisés pour soudain semer le doute sur les intentions qui semblent les moins ambiguës.

 

 

Théâtre – textes inédits

nicole-sigal-128

Nicole Sigal

 

 Son site

Page Facebook

 

 

 

Coït réservé

Genre : Tragi-comédie

Durée : 20 minutes
Thèmes : Couple/ Société

Amours.orgues

Genre : Farce virtuelle

Durée : 40 minutes
Thème : Virtualité

 

 

 

 

 

 

Pièces radiophoniques

nicole-sigal-128

Nicole Sigal

 

 Son site

Page Facebook

 

 

Pièces radiophoniques – Nuits Noires, Au fil de l’histoire, Affaires Sensibles – France Inter

Prix  Radio SACD 2017

2019, Jeux dangereux, Fiction France-Inter, réalisation Michel Sidoroff. Scénario sur le harcèlement en milieu scolaire.

2018, Le temps qu’il reste, Fiction France-Inter, réalisation Michel Sidoroff.  Scénario sur la fin de vie.

2018, Dossier en souffrance, Fiction France-Inter, réalisation Michel Sidoroff.

2018, Désir en paillettes, Fiction France-Inter, réalisation Michel Sidoroff. 

Grisélidis Réal, écrivain, peintre et prostituée
Militante, amante passionnelle, femme aux multiples facettes, elle a construit des passerelles entre une vie rêvée et la réalité, la recherche de l’amour et l’horreur des trottoirs

Régine Deforges, la papesse de l’érotisme
A écouter allongé(e)s sur le sable chaud, ou dans l’herbe tendre en regardant les feuilles à l’envers…
Émission Affaires Sensibles, France Inter, diffusée le 2/09/2016

Lacan, idole ou démon
Émission Affaires Sensibles, France Inter, Docufiction sur Jacques Lacan, diffusée le 30/01/2015

Secret de famille
Un fils retourne chez ses parents qu’il n’a pas vus depuis longtemps, il n’arrive pas à leur dire  ce qu’il s’est promis de ne plus taire.

Le retour du fils
Un homme invite sa femme dans un grand restaurant pour une soirée exceptionnelle, il a quelque chose à lui annoncer.

L’impossible retour de l’homme sans nom
L’impossible retour d’un traumatisé de la Grande Guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !