Le musée littéraire et commémoratif de F.M.Dostoyevsky a été ouvert le 12 novembre 1971 dans une maison de Kuznechny Lane 5/2. Dans cette maison, Dostoïevski a loué un appartement deux fois: pour une très courte période en 1846 et d'octobre 1878 jusqu'au jour de sa mort - le 28 janvier 1881. Le début et la fin du chemin créatif ont été associés à un moment donné. Ici, il a travaillé sur la première histoire
Double, son dernier roman, Les Frères Karamazov, a été écrit ici. L'appartement de Dostoïevski a été recréé selon les mémoires des contemporains et de la femme de l'écrivain. Le théâtre du Musée Dostoïevski abrite également des représentations des partenaires du musée - le Théâtre de marionnettes, tel qu'un théâtre, d'autres théâtres de Pétersbourg et russes, ainsi que des théâtres d'autres pays, apparaissent sur le panneau d'affichage du théâtre.

La vie de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski était étroitement liée à Pétersbourg. À partir de 1837, il devient Petersburger, change au fil des années d'une vingtaine d'adresses. Les rues et les maisons de Saint-Pétersbourg sont représentées dans les œuvres de l'écrivain.
Cependant, parmi de nombreuses adresses de Saint-Pétersbourg de Dostoïevski, une place spéciale est occupée par une maison au coin de la rue Kuznechny et de la rue Dostoïevski, non loin de l'ancienne église de l'icône de la mère de Dieu de Vladimir. Ici, l'écrivain s'est installé avec sa famille en octobre 1878 et a vécu jusqu'au jour de sa mort - le 28 janvier 1881. Ici était écrit son dernier roman, Les Frères Karamazov, le discours de Pouchkine . Dans cette maison de Dostoïevski a été visité par plusieurs de ses contemporains. Une maison de Pétersbourg simple et tout à fait ordinaire, qui ne se distingue pas par ses mérites architecturaux, est devenue l'un des sites les plus attrayants de Saint-Pétersbourg, du fait que Dostoïevski a vécu et est mort ici.
Même dans la presse russe pré-révolutionnaire, des notes sont apparues qui parlaient de la nécessité de marquer cette maison avec une plaque commémorative et d'ouvrir un musée ici dédié à la vie et au travail du grand écrivain. Cependant, cette initiative n'a pas été mise en œuvre et, dans les années post-révolutionnaires, elle est devenue presque impossible. En 1917, la veuve de l'écrivain Anna Grigoryevna Dostoevskaya quitte Saint-Pétersbourg, installée dans son domaine au bord de la mer Noire. En 1918, elle est décédée complètement seule, loin de ses enfants et petits-enfants. Tous les objets qui se trouvaient autrefois dans la maison où vivait Dostoïevski ont été remis par elle au départ de Saint-Pétersbourg à l'un des entrepôts et ont ensuite disparu, et les documents des précieuses archives, à quelques exceptions près, ont été conservés dans les archives de l'État.
Puis vinrent les années, défavorables à la mémoire de Dostoïevski. Le monde artistique tragique de l'écrivain, ses convictions sociales et religieuses étaient incompatibles avec l'idéologie soviétique officielle. Dans ces années, il était difficile d'imaginer qu'il était possible de créer un musée dans la maison où il vivait. Cependant, même alors, des écrivains et des universitaires célèbres ont rappelé à la presse l'importance de Dostoïevski dans l'histoire de la culture russe et ont parlé de la nécessité de créer un musée dans la ville où de nombreuses années de sa vie s'étaient écoulées.
En 1971, le monde entier a célébré le 150e anniversaire de la naissance du grand écrivain. À cette date, il a été décidé d'ouvrir le musée littéraire et commémoratif de F.M.Dostoevsky à Leningrad, dans une maison sur Kuznechny Lane. Selon les plans d'archives de la maison et selon les mémoires des contemporains de l'écrivain, l'appartement a été restauré. Selon la photo prise après la mort de l'écrivain, son bureau a été reconstruit. Une grande exposition littéraire consacrée à la vie et à l'œuvre de Dostoïevski a été inaugurée à côté de l'appartement commémoratif.
Le petit-fils de l'écrivain Andrei Fedorovich Dostoevsky (1908-1968), qui a rassemblé une précieuse collection dédiée à la mémoire de son célèbre grand-père, a grandement contribué à la création du musée. Les reliques de la famille ont été transférées au Musée par la petite-fille de Dostoïevski Maria Vladimirovna Savostyanova - les matériaux les plus précieux de cette collection sont également exposés.
Parmi les créateurs du musée, il faut nommer son premier directeur - Boris Varfolomeevich Fedorenko, l'auteur du projet architectural du musée Georgy Vladimirovich Piontek, l'artiste Tatyana Nikolaevna Voronikhina et le premier groupe d'exposants, dirigé par Nina Moiseevna Perlina.
L'ouverture du musée Dostoïevski a été un grand événement dans la vie de Léningrad. Depuis lors, cette maison est constamment visitée par les fans du travail de l'écrivain du monde entier.
Au fil des ans, le musée a existé, sa collection s'est multipliée à plusieurs reprises. Actuellement, il possède une grande collection de graphiques, d'art et d'artisanat, un important fonds de photographies; la bibliothèque compte environ 24 000 volumes, il existe une collection d'affiches de théâtre, des programmes - basés sur la dramatisation des œuvres de l'écrivain, un petit fonds de manuscrits a été collecté. Cette collection est constamment renouvelée - en grande partie grâce aux dons des visiteurs, des amis du Musée, des scientifiques et des chercheurs du travail de l'écrivain.
Le musée possède une salle de théâtre où vous pouvez regarder des performances basées sur les œuvres de F.M. Dostoevsky et pas seulement, visiter des soirées littéraires. Chaque année, en novembre, lorsque l'anniversaire de l'écrivain est célébré, le musée accueille des conférences scientifiques internationales sur Dostoïevski et la culture mondiale . Les salles d'exposition accueillent en permanence des expositions d'artistes contemporains. Aujourd'hui, le musée est devenu une partie intégrante de la vie culturelle de Saint-Pétersbourg.


____________________
Début octobre 1878, Fyodor Mikhailovich Dostoevsky et sa famille s'installent dans la maison numéro 5 sur Kuznechny Lane (trimestre 10) et y vivent jusqu'au jour de sa mort - 28 janvier 1881. A l'époque soviétique, la maison de Kuznechnoye a subi une reconstruction majeure, il est apparu appartements communs ordinaires.
En 1956, une plaque commémorative a été installée sur cette maison. En 1968, la maison a été rénovée, après quoi l'appartement de Dostoïevski a été restauré selon les plans d'archives et les mémoires des contemporains.
Le 11 novembre 1971, jour de l'anniversaire de Dostoïevski, a eu lieu l'inauguration du musée littéraire et commémoratif de l'écrivain.
HALLWAY
L'épouse de Dostoïevski, Anna Grigoryevna, a écrit: «Notre appartement était composé de six pièces, un immense garde-manger pour les livres, une façade et une cuisine, et était au deuxième étage. Sept fenêtres donnent sur Kuznechny Lane. » Les invités de Fyodor Mikhailovich habituellement du couloir marchaient à gauche le long du couloir vers le salon. La porte menait directement à la salle de bain et de la salle de bain à la pépinière.



Lorsque la famille Dostoevsky a emménagé dans la maison de Kuznechnoye, la fille de l'écrivain Lyuba avait 9 ans, son fils Feda - 7 ans. Dostoevsky s'est marié deux fois. Lors de son premier mariage, il n'a eu aucun enfant. Lors du deuxième mariage, le Dostoïevski a eu quatre enfants. La première fille Sonechka est née en 1868 à Genève et décédée trois mois plus tard. En 1869, Luba est apparu à Dresde, en 1871 Fedor est né à Saint-Pétersbourg, en 1875 à Staraya Russa, où la famille Dostoïevski a passé l'été, Alyosha est née. Au printemps 1878, Alyosha, trois ans, est décédée d'une crise d'épilepsie. «Fedor Mikhailovich a été terriblement frappé par cette mort. "Il a particulièrement aimé Lesha, avec un amour presque douloureux, comme s'il prévoyait qu'il serait bientôt perdu." L'expérience tragique personnelle a été reflétée dans le roman Les Frères Karamazov, écrit par Dostoïevski en 1878-1880.
«De retour à Saint-Pétersbourg à l'automne <de Staraya Russa>, nous n'avons pas osé rester dans un appartement où tout était plein de souvenirs de notre garçon décédé, et nous sommes installés à Kuznechny Lane ...» - a écrit Anna Dostoevskaya dans ses mémoires.
Dostoïevski était un père très attentionné et aimant, il croyait que sans enfants, il n'y a pas de sens à la vie. Dostoïevski a particulièrement retenu l'attention sur l'éducation et l'éducation des enfants. Il lisait souvent à haute voix aux enfants les œuvres d'écrivains russes et européens qu'il avait lui-même connus et aimés depuis sa tendre enfance: Pouchkine, Joukovski, Karamzin, Gogol, Dickens, Hoffmann, Schiller, Hugo, leur ont fait découvrir la Bible à partir d'un livre dont il se souvenait depuis l'enfance - «One Hundred quatre histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament. "
Lyubov Fedorovna Dostoevskaya (1869–1926) est devenu écrivain, auteur de nouvelles et de nouvelles. Le principal intérêt pour les lecteurs est son livre sur son père, «Dostoïevski à l'image de sa fille», qui contient de nombreuses informations uniques sur le style de vie, les habitudes et les traits de caractère de F.M.Dostoïevski. Depuis 1913, Lyubov Fedorovna a vécu à l'étranger. Décédé dans le nord de l'Italie.
Fedor Fedorovich Dostoevsky (1871–1921) depuis son enfance, il aimait le sport, aimait les chevaux. Après avoir obtenu son diplôme des facultés de droit et de sciences naturelles de l'Université de Dorpat, il est devenu un spécialiste majeur de l'élevage de chevaux. Au cours des dernières années de sa vie, le fils de l'écrivain, répondant à la volonté de sa mère, a continué à collecter et à stocker les archives de Dostoïevski. Il est décédé et a été enterré à Moscou, au cimetière de Novodievitchi (la tombe n'a pas été conservée). Fedor Fedorovich a été marié deux fois, il a eu des fils Fedor (1905-1921) et Andrei.
Andrei Fedorovich Dostoevsky, le petit-fils de l'écrivain (1908-1968) a grandement contribué à la création du musée. Il a remis au Musée une collection des plus précieuses dédiée à la mémoire de son grand-père, qui est devenue la base de l'exposition du Musée. Les enfants d'Andrei Fedorovich - Tatyana et Dmitry - vivent à Saint-Pétersbourg.
CHAMBRE ANNA GRIGORIEVNA

La chambre d'Anna Grigoryevna est un bureau pour femmes d'affaires. Toute sa vie a été consacrée à son mari. Elle était la secrétaire permanente et sténographe de Dostoïevski, s'occupait de la publication de ses œuvres, du commerce du livre, dirigeait toutes les affaires monétaires de la maison, élevait des enfants. Dostoïevski a salué les activités d'Anna Grigoryevna: il lui a consacré le dernier roman, le plus important, Les frères Karamazov.
Après la mort de Dostoïevski, Anna Grigoryevna a rassemblé les documents sur la vie de son mari pour le reste de sa vie (37 ans), a publié ses œuvres. Sur la base de ces documents, en 1901, le «Cabinet de Dostoïevski» a été ouvert au Musée historique de Moscou. En 1928, cette collection est devenue la base de l'ouverture du musée Dostoïevski à Moscou.
SALLE A MANGER

Dans la salle à manger, toute la famille s'est réunie le soir. Dostoïevski de sa jeunesse travaillait la nuit. Le silence - la principale condition de son travail - dans la maison n'est venu que la nuit. Il a commencé à travailler à 11h-12h, a travaillé jusqu'à 5h-6h. Puis il se reposa, se réveilla dans la première heure de la journée, vint dans la salle à manger et se fit du thé. Dans l'après-midi, il était occupé à publier et à 18 heures, la famille s'est réunie pour le dîner. «Le déjeuner s'est terminé à 7 heures et il aimait s'asseoir seul jusqu'à neuf heures et demie, puis il s'est habillé et s'est promené ...»
SALON

À la fin des années 70, Dostoïevski est devenu un écrivain célèbre non seulement en Russie mais aussi à l'étranger. En 1878, l'Académie impériale des sciences a élu Dostoïevski comme membre correspondant du département de langue et littérature russes. De nombreux visiteurs sont venus à Dostoïevski avec diverses questions et demandes, et il a essayé de recevoir tout le monde. À la fin des années 70, il était souvent invité à des soirées littéraires et caritatives, où il se produisait beaucoup, lisant des extraits de ses œuvres. Les contemporains ont noté qu'il avait un cadeau spécial et s'est complètement transformé lorsqu'il a lu.
BUREAU DE DOSTOEVSKY

Le cabinet a été reconstruit à partir d'une photographie prise par V. Taube après la mort de l'écrivain. Il contient des objets commémoratifs: sur la table, il y a un stylo avec un stylo, une boîte à médicaments et un portefeuille, au-dessus de la table, il y a un livret pour les papiers et les lettres, dans le coin il y a une icône dans le décor argenté "La Mère de Dieu de tous ceux qui souffrent est la joie". Les bibliothèques contiennent des livres qui faisaient partie de la bibliothèque Dostoïevski, que le Musée recueille selon les listes établies par Anna Grigoryevna.
Les invités au hasard entraient rarement dans le bureau de Dostoïevski; ici, il n'acceptait que des personnes proches. Les parents se souvenaient qu'il n'aimait pas quand quelque chose se cassait dans son bureau - les manuscrits et les livres étaient déplacés, la chaise s'éloignait de l'endroit où il l'avait laissé. C'était son atelier de création, et personne n'était censé détruire son atmosphère particulière. Dans ce bureau, Dostoïevski a travaillé sur le roman Les Frères Karamazov, préparé son célèbre discours Pouchkine, écrit des articles pour le dernier numéro du Journal d'un écrivain, déjà publié à titre posthume.
Ici, dans ce bureau, Dostoïevski est décédé. L'horloge appartenant au frère cadet de l'écrivain, Andrei Mikhailovich, sur la table près de la fenêtre a été arrêtée en bas et l'heure de la mort de l'écrivain: 28 janvier 1881.
PLAN D'APPARTEMENT COMMÉMORATIF
