Opéra de Vienne

Opéra de Vienne: visite et bon plan


La ville de Vienne a une très vieille tradition lyrique, qui remonte jusqu’au XVe siècle. Le XVIIIe est bien sûr un âge d’or de l’opéra viennois, avec en particulier la première des Noces de Figaro de Mozart en 1786 au Théâtre du Hofburg, le palais de la ville. L’institution actuelle apparaît quant à elle en 1810, issue de la scission de la compagnie de la cour entre le théâtre d’une part et l’opéra et la danse d’autre part. Les représentations lyriques ont alors lieu au Theater am Kärntnertor.

La construction de l’actuel théâtre commence en 1861. Les anciens remparts de Vienne viennent d’être démolis, remplacés par la Ringstrasse, dont l’Opéra d’Etat de Vienne doit être l’une des pièces maîtresses. Malheureusement, le résultat final, œuvre des architectes August Sicard von Sicardsburg et Edvard van der Nüll déçoit les contemporains. D’autant que la Ringstrasse doit être rehaussée d’un mètre, ce qui donne une apparence enfouie au bâtiment, de style néo-renaissance.

Le projet est surnommé le Sadowa de l’architecture (du nom de l'une des plus importantes défaites militaires de l'Autriche, datée de 1866). Pour couronner le fiasco, l’un des architectes meurt de tuberculose et l’autre se suicide, tout deux avant la complétion des travaux. Le bâtiment est inauguré le 25 mai 1869 par une représentation de Don Giovanni de Mozart, à laquelle assistent l’Impératrice Sissi et son mari l’Empereur François-Joseph.

L’un des premiers événements notables de l’histoire de l’institution est la première de Werther de Massenet en 1892. Peu de temps après, c’est le début d’une période faste, le mandat de Gustav Mahler à la tête de la maison, qui dure de 1897 à 1907. En plus d’offrir une direction extraordinaire à l’orchestre, il introduit certaines nouveautés, comme une direction art déco, et surtout la pratique d’éteindre les lumières dans le public lors de la performance. Il dirige également la première d'Il était une fois de Zemlinsky en 1900. Une autre personnalité importante pour la maison est Richard Strauss. Tout d’abord, la salle accueille la création de la deuxième version d’Ariane à Naxos (la version définitive avec un prologue) en 1916. Peu après, Strauss devient codirecteur, de 1919 à 1924. L’année de son arrivée voit également la première de La Femme sans ombre. L’année suivante, l’Autriche devient une république, et la maison prend son nom actuel. Parmi les autres premières importantes figurent Oedipus Rex de Stravinsky en 1928 et Giuditta de Lehár en 1934. Dernier apport de Strauss, il réalise en 1931 une version d'Idoménée adaptant le chef-d’œuvre de Mozart au goût contemporain.

Après l’Anschluss, de nombreuses personnalités importantes de l’Opéra d’Etat, juives ou résistantes, sont contraintes à l’exil, persécutées, ou assassinées. La dernière représentation pendant la guerre est Le Crépuscule des Dieux de Wagner en septembre 1944, l’immolation des dieux anticipant de six mois l’incendie de l’Opéra en mars 1945 suite au bombardement américain. Seule la façade subsiste, protégée par un mur érigé peu de temps avant par précaution.

Dans l’intérim, les représentations sont assurées au Theater an der Wien dès mai 1945, alors désaffecté depuis longtemps. Malgré les conditions insalubres au Theater an der Wien, l’institution connaît certains de ses plus beaux moments lyriques, ce qui est dû pour beaucoup à la fondation de l’Ensemble-Mozart Viennois en 1945. Son fondateur en est Joseph Krips, ayant survécu par miracle à la période nazie malgré ses origines juives. Celui-ci rompt avec la tradition romantique d’interprétation mozartienne, c’est-à-dire avec des grandes orchestrations, qu’il ramène vers une instrumentation plus chambriste. Il bénéficie pour cela de grands interprètes, à commencer par Elisabeth Schwartzkopf.

La reconstruction de l’Opéra d’Etat s’achève pendant le mandat de Karl Böhm (1954-1956), et l’inauguration a lieu en 1955 avec une représentation de Fidelio. La tradition d’excellence de la maison se maintient par la suite, notamment grâce à la qualité de l’orchestre, qui voit se succéder des personnalités aussi illustres qu’Herbert von Karajan (1957-1964), qui instaure la pratique de présenter les opéras dans leur langue d’origine, Lorin Maazel (1982-1984), Claudio Abbado (1986-1991) et Seiji Ozawa (2002-2010).

L’Opéra d’Etat de Vienne est probablement l’institution lyrique avec le répertoire le plus immense : plus de cinquante productions différentes présentées par an, dont une demi-douzaine de nouvelles productions, permises par l’activité intense de l’Opéra, qui donne des représentations presque chaque jour de sa saison, qui s’étend de septembre à juin. Le répertoire met l’accent sur le grand répertoire, surtout celui qui a fait la gloire de la ville, de Mozart jusqu’à Richard Strauss, que viennent soutenir les plus grandes stars de la scène lyrique internationale. La création n’a cependant pas été totalement abandonnée, avec notamment Medea de Reimann en 2010.

L’Opéra d’Etat a son propre ballet, issu d’une fusion de sa compagnie et de celle du Volksoper. L’Opéra d’Etat s’illustre également par sa politique d’opéras pour les enfants (qu’ils s’agissent d’œuvres spécifiques ou de versions simplifiées d’œuvres du répertoire), qui sont donnés dans une tente sur le toit.

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Opéra de Vienne: visite et bon plan


L'Opéra national de Vienne propose une programmation diverse d'opéras et de ballets. Les plus grands noms du monde de l'opéra sont garants de moments d'exception dans cette maison au plus grand répertoire du monde.

L'Opéra national de Vienne est l'un des meilleurs opéras au monde avec des productions d'un niveau exceptionnel et une programmation changeant tous les jours : environ 50 opéras et ballets par saison interprétés par le Ballet national de Vienne. L'éventail de la programmation de l'opéra est unique au monde.

Programmation 2020/2021 – Le début d'une nouvelle ère

Le nouveau directeur Bogdan Roš?i? (avec Philippe Jordan au poste de directeur musical) a articulé le programme autour de 10 opéras rassemblant l'élite des metteurs en scène, chanteurs et chefs d'orchestre.

Madame Butterfly (Giacomo Puccini)

L'Enlèvement au sérail (W. A. Mozart)

Eugène Onéguine (Piotr I. Tchaïkovski)

Das verratene Meer (Hans Werner Henze)

Carmen (Georges Bizet)

La Traviata (Giuseppe Verdi)

Parsifal (Richard Wagner)

Faust (Charles Gounod)

L'incoronazione di Poppea (Claudio Monteverdi)

Macbeth (Giuseppe Verdi)

Les trois temps forts de la programmation : Mozart, Wagner et des opéras du XXe siècle devenus des classiques qui jettent un pont entre la tradition et la composition contemporaine. Le programme d'opéra pour enfants permet aux plus jeunes de découvrir cet univers.

GALERIE

rideau de fer, l'Opéra National de Vienne, 2020/21, Carrie Mae Weems: "Queen B (Mary J. Blige)"

Art contemporain à l'Opéra : le rideau de fer, qui sépare la scène de l'espace public, a été conçu en 2020/21 par l'artiste américaine de renommée internationale Carrie Mae Weems. Son œuvre : "Queen B (Mary J. Blige)".

 – © Carrie Mae Weems, Queen B (Mary J. Blige), Safety Curtain, museum in progress, Vienna State Opera, 2020/2021 © museum in progress (www.mip.at)L'Opéra National de Vienne

De l'art contemporain à l'opéra : le rideau de fer séparant la scène de la salle a été créé en 2019/2020 par l'artiste autrichienne Martha Jungwirth. Titre : « Le cheval de Troie »

 – © WienTourismus/Christian StemperPersonnes qui dansent au bal de l’Opéra

© WienTourismus/Peter Rigaud/Couture Vivienne Westwood Vienna

Opéra : Ballet national de Vienne, danseuses étoiles, Maria Yakovleva, Nina Poláková et Olga Esina

© WienTourismus / Peter Rigaud

L'Opéra National de Vienne

© WienTourismus / Christian Stemper

Opéra National de Vienne. ambiance de soirée

© WienTourismus/Christian Stemper

Sous-titres en un clic

Tous les spectateurs pourront activer des sous-titres individuels – en allemand, anglais, italien, français, espagnol, russe, chinois ou japonais. Les 2021 écrans des sièges offriront des informations quant à la distribution et au contenu de la pièce (en allemand ou en anglais). En outre, les sous-titres se lancent à l'appui du bouton car, dans le monde du spectacle, les représentations sont toujours uniques.

Bal de l'Opéra de Vienne

Chaque année, l'Opéra national de Vienne se transforme le temps d'une nuit en piste de danse géante lors du Bal de l'Opéra de Vienne, rendez-vous incontournable pour les artistes, politiques et chefs d'entreprise du monde entier. Une centaine de couples débutants ouvrent le « bal des bals » en robe du soir et queue-de-pie. (Note : le Bal de l'Opéra 2021 est annulé).

Architecture éblouissante

Des visites guidées vous donnent l'occasion de jeter un œil dans les coulisses du splendide opéra. L'Opéra national fut l'un des premiers édifices somptueux construits sur le nouveau boulevard du Ring entre 1863 et 1869.

Explorez cette magnifique bâtisse dans la visite virtuelle de l'Opéra national de Vienne et l'expérience en réalité virtuelle « Dans les coulisses de l'Opéra national de Vienne » avec vision à 360° : plongez dans le monde de l'opéra, sur scène et en coulisses...

 

Opéra de Vienne: visite et bon plan


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Opéra de Vienne: visite et bon plan


 

L'opéra de Vienne détaille son programme de streaming du 24 au 30 novembre

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Depuis le début du mois, l’Autriche est confinée et l’Opéra de Vienne est contraint de rester portes closes. Comme de plus en plus de maisons d’opéra, le Wiener Staatsoper maintient néanmoins un lien avec son public en diffusant ses productions d’opéra en streaming. Chaque jour, la maison viennoise propose une nouvelle production d’opéra ou la captation d’un ballet, récente ou plus ancienne, et souvent en écho à la programmation qu’aurait dû accueillir la scène de l’Opéra.

Le Wiener Staatsoper détaille son programme des prochains jours et l’articule notamment autour du temps fort de l'année 2019, marquée entre autre par le centenaire de la création de La Femme sans Ombre de Richard Strauss et Hugo von Hoffmansthal (créée à l'Opéra de Vienne en octobre 1919) et des célébrations du 150ème anniversaire de la Haus am Ring de Vienne. Pour l’occasion, l’Opéra donnait une production de La Femme sans Ombre, confiée à la baguette de Christian Thielemann et dans laquelle Vincent Huguet mettait en scène notamment Camilla NylundEvelyn Herlitzius et Nina Stemme. La production sera retransmise ce 25 novembre à partir de 19h.
Et au cours des prochains jours, on pourra également (re)voir les très récentes productions de Don Carlos donnée à Vienne début octobre dernier avec notamment Malin ByströmJonas Kaufmann et Eve-Maud Hubeaux (diffusée ce samedi 28) ou encore de L'enlèvement au sérail avec Lisette Oropesa, capté le mois dernier et retransmise ce lundi 30 novembre.


L'Opéra de VienneL'opéra de vienne


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