___________________
À l’automne 2017, lors d’études généalogiques, Daphné Guillemette découvre le dossier de l’enquête concernant l’assassinat de son arrière-arrière-grand-père en 1923 à Blacourt (Oise) près du pays de Bray. Passionnée par ces documents, elle entreprend des recherches pendant un an et en tire un roman Le Crime de Blacourt inspiré du fait divers, publié en auto-édition en novembre dernier. Une affaire qui avait fait grand bruit.
En 1923, un homme est retrouvé mort dans un bois de Blacourt. Une sordide affaire qui fait grand bruit à l’époque. Le cadavre est celui de l’arrière-arrière grand père de Daphné Guillemette. La jeune femme, habitante de Martagny près de Dieppe, s’est intéressée de près à ce fait divers familial au point de s’en inspirer très largement pour en écrire un roman.
En 2017, j’ai décidé de réaliser un arbre généalogique de ma famille. Je savais que j’avais un ancêtre qui avait été assassiné dans un bois de Blacourt, mais sans autre information car ma grand-mère nous en avait parlé, mais sans en savoir davantage.
« J’ai lu cela avec passion »
Daphné s’est alors rendue aux archives départementales à Beauvais et a pu récupérer un dossier de 300 pages sur l’affaire.
Daphné qui avait déjà écrit des romans, sans avoir encore osé les faire publier, raconte :
Il y avait les interrogatoires de l’époque, les comptes rendus d’autopsie, l’avis des experts… J’ai lu cela avec passion et en rigolant, on s’est dit qu’il y avait un livre à faire sur cette histoire.
Mais cette fois, la jeune AVS (Assistante de vie scolaire) de 29 ans décide de passer le cap.
« Une stèle dans ce fameux bois »
Mes recherches ont duré environ un an, mais pour rédiger le livre ça ne m’a pris qu’un mois. Je me suis immergé totalement dans l’écriture en partant de l’idée que le commissaire que j’ai inventé, serait le narrateur.
En s’appuyant sur cette affaire et sur les nombreux documents recueillis, Daphné se lance donc dans la grande aventure du polar. Une manière pour elle d’aller à la recherche de son passé et d’y allier sa passion pour l’écriture.
Je ne voulais pas que cette histoire parte aux oubliettes. J’ai par ailleurs découvert qu’il y avait une stèle dans ce fameux bois.
Il en résulte une énigme remplie de suspense. « Le Crime de Blacourt » nous ramène presque 100 ans en arrière et nous replonge dans l’ambiance de l’époque. Crime passionnel, jeux de pouvoir, vieilles rancunes ? Toutes les pistes sont envisagées pour connaître l’auteur de ce meurtre qui marqua ce petit village de l’Oise.
________________________________
Pour connaître la vérité,
il n’y a plus qu’à se plonger dans ce roman
de 240 pages
disponible sur internet ou sur commande en librairie.