Place des Vosges v hugo
La Place des Vosges,
une place royale
voulue
par
Henri IV
pour
célébrer la monarchie,
en
s’inspirant de l’Est
Histoire de la Place des Vosges
Suite à l’abandon et le démantèlement de l’Hôtel des Tournelles, le site est utilisé pour différentes activités(marchés aux chevaux, manufacture de tissage de soie). Il finit par être toisé et divisé en rues en 1605.
Dans son livre, Economies royales, Sully revendique la paternité de cette place, “Une construction qui sera l’une des plus magnifiques de Paris, voire peut être d’Europe, sans qu’elle ne vous coûte rien…” Il conduira la rédaction de tous les actes.
Les lettres patentes de juillet 1605 prévoient la construction par des particuliers de parcelles de trois cotés uniformes et une entrée par la Rue Royale (devenue aujourd’hui rue de Birague) venant la rue Saint Antoine : la première place ordonnancée de Paris voit le jour.
La Place Royale, devenue après la Révolution Place des Vosges, devait être organisée de la manière suivante :
- un espace central, sablé, dévolu pour les jeux équestres et carrousels,
- tout autour des arcades avec des boutiques.
Selon Jean Pierre Babelon, spécialiste de ce siècle, le roi Henri IV aurait été ébloui par ce qu’il avait vu lors de ses visites en Lorraine à Metz et à Nancy en s’inspirant de la place de la Carrière pour les joutes, les arcades de Pont-à-Mousson, tout en s’inspirant de l’influence italienne de l’époque autour des places.
La Place des Vosges est pratiquement achevée lors du carrousel du 6 mars 1612 pour les fiançailles du jeune Louis XIII avec l’Infante d’Espagne, Anne d’Autriche.
A l’origine, cette place n’était pas destinée aux aristocrates (car les immeubles n’avaient pas des cours et des jardins). En effet, les maisons à étages devaient être louées. Toutefois, très vite, des personnes prestigieuses sont venues habiter les lieux : Marquise de Sévigné, Corneille, Molière, Descartes, Pascal, puis Victor Hugo…
C’est en 1632 que la première statue de Louis XIII est installée au centre et en 1682, les habitants de la Place des Vosges fermèrent l’accès à la partie centrale en disposant des grilles dont ils avaient seuls les clef.
En 1800 la place est rebaptisée Place des Vosges, en l’honneur de ce département qui aurait été le premier à avoir remplit toutes ces obligations envers la jeune république.
Une architecture organisée mais construite par des particuliers
Trente six pavillons, soit six par côtés, ont été construits en respectant un plan homogène : un rez de chaussée en pierre, deux niveaux d’étages en briques et en pierres, puis un toit en ardoise. Ils correspondaient à des lots vendus à des particuliers qui se sont chargés de leur construction.
Les proportions étaient très encadrées : des toits dont la hauteur devait être égale à sa largeur et à la moitié de la celle de la façade.
Cette architecture est sous l’influence de ce qui se faisait alors dans certains châteaux royaux, avec une inspiration venant des villes du Nord (les Flandres et notamment Anvers).
Au sud de la Place des Vosges, le Pavillon du Roi, premier pavillon, est majestueux avec un premier niveau en pierre, rehaussé par des pilastres cannelés et jumelés.
Au nord, le Pavillon de la reine fait symétrie, sans que cela n’ait été prévu dans les premiers projets
Des manufactures aux hôtels particuliers
À l’origine, la volonté d’Henri IV pour la place Royale est de créer, en ce lieu aux limites de la ville, un secteur voué à la fabrication d’étoffes précieuses et de tapisseries qui rivaliserait avec les grandes manufactures de Lyon, Milan ou Tours. Pour cela, il compte sur l’aide de grands fabricants, à qui il cède des terrains pour y construire les structures nécessaires mais aussi des logements pour le personnel. Cette intention royale est très vite contrariée : plutôt que de proposer un toit à leurs ouvriers, les investisseurs se réservent ces grandes parcelles pour y construire de riches demeures. Ce tout nouveau quartier devient à la mode et attire la noblesse, puis la manufacture ferme ses portes, en 1607, pour laisser la place à l’élite du royaume qui prend possession de ces demeures.
Une place royale… et aristocratique
Au centre de l’aile sud de la place, un bâtiment se distingue par sa surélévation : c’est le pavillon du roi. Son rez-de-chaussée, ouvert et voûté, fait office d’entrée principale de la place. Les sculptures sur la façade rappellent que cet édifice a été construit grâce au financement de la Couronne de France : on y remarque le monogramme (l’initiale) d’Henri IV et son portrait au-dessus de la fenêtre centrale du premier étage. Le pavillon de la reine est construit en face, au nord de la place.
Ces deux pavillons principaux sont entourés d’hôtels particuliers. Ce sont des logements urbains luxueux destinés à n’être habités que par une seule famille. Toutes les maisons de la place des Vosges ont été construites pour des personnages très importants : des conseillers du roi, des courtisans, des financiers…
Un lieu de fête
Une des premières dates qui marque l'histoire de la place des Vosges est celle du mariage entre Louis XIII et la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche, en 1615. Cette union très attendue de part et d'autre des Pyrénées est célébrée en grande pompe. Après une procession dans les rues de Paris, la cour et le peuple se retrouvent sur la place Royale, qui a été entièrement décorée à cette occasion. En hommage aux époux, des parades, des défilés de chars et d'animaux se succèdent autour d'architectures éphémères, spécialement construites pour ce jour. De nombreux divertissements sont proposés : les feux d'artifice, les joutes, les passes d'armes, les coups de canon, les poèmes musicaux, rythment la journée. Un grand carrousel est aussi organisé par la noblesse d'épée : ce spectacle, qui prend la forme d'un grand tournoi, est intitulé "le Roman des chevaliers de la gloire". Des estrades et des balcons chargés d'étoffes et de broderies d'or sont aussi installés tout autour de la place pour permettre d'apprécier le spectacle.
________________
M
___________
_____________
Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 05/01/2017
16.00 € TTC
__________
Disponible en version numérique
E-Pub
11.99 € TTC
EAN 9782021342963
La presse a aimé
Place des Vosges - Michel Braudeau
Nicolas Ungemuth Le Figaro magazine
"Un joli récit, écrit comme s'il était murmuré."
Thierry Clermont Le Figaro Littéraire
"Un récit personnel où mélancolie, tendresse et nostalgie s'entremêlent."
Philippe Lançon Libération
"Brève de chevauchée intime qui a la vivacité d'une ombre, la légèreté d'une gaze et la fragilité d'une plaie."
http://www.seuil.com/ouvrage/place-des-vosges-michel-braudeau
__________
___________