Prières de Sang Jean-Marc Dhainaut
__________________________________
Éditeur :
(05/07/2018)
________________
____________________
Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secretsolidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère.
Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines.
Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…
Extraits
Encore une excellente enquête menée de main de maître par cet auteur. Il nous amène cette fois dans le passé avec un vieux parchemin, une histoire de mémoire monacale et des apparitions spectrales qui font de ce roman un pur chef d’œuvre.
Une fois de plus, je me suis retrouvée embarquée dans cette aventure fantastique teintée d’un grand réalisme même à travers tous les phénomènes paranormaux
Une perle rare à lire
______________________________
Sept cents francs !
- Vous plaisantez ? C’est juste un vieux meuble.
- Un vieux meuble ? Oui du XIIIe siècle pour être précis, d’où son prix que je trouve déjà particulièrement honnête.
- Je vous en propose six cents.
- Six cent cinquante et marché conclu, parce que vous m’avez l’air d’être une bonne fille. »
La « bonne fille », bientôt maman, qui croyait avoir fait, pensait-elle, une bonne affaire dans un vide-grenier quelque part en Normandie, s’appelait Céline Fairland et venait d’avoir vingt-deux ans. Elle l’ignorait encore, mais l’armoire acquise en ce beau matin de juin 1986 allait bouleverser ses nuits, mais pas seulement…
____________________________
A quelques centaines de kilomètres de là, comme si elles sentaient le souffle d'Alan à travers la ligne, des âmes tourmentées s'arrêtèrent un moment de traverser la maison qu'elles hantaient. Au bout de quelques secondes, lorsque Céline Fairland répondit, à l'instant même où elle prononçait "Allo ?", elle sursauta au violent coup qui retentit derrière elle, semblant provenir de la vieille armoire.
Aurait-elle pu remarquer la grande silhouette masculine qui se tenait près d'elle, et qui, immobile, la regardait fixement ?
Soudain, une voix sourde lui murmura quelque chose à l'oreille. Quelque chose quelle ne comprit pas, mais qui ressemblait à du latin.
Terrorisée, elle lâcha le combiné du téléphone et se précipita dans sa chambre pour s'y enfermer, comme si une porte pouvait la protéger de ce qui l'attendait.
________________________
Chaque matin, lorsqu'il entrait dans son bureau, Alan Lambin avait le sourire en regardant Mina, son assistante, qui y était très souvent avant lui. En plus encore lorsqu'elle lui annonçait qu'ils avaient reçu des coups de fil. Pour manger la soupe, comme il disait, il fallait des enquêtes. Mais celles qu'il menait, parfois avec Mina, n'avaient rien à voir avec les dossiers du Quai des Orfèvres ni avec ceux d'un détective privé. Alan ne poursuivait pas les malfrats ou les femmes infidèles, mais les silhouettes fantomatiques, debout au pied de notre lit, qui peuvent nous regarder dormir la nuit, jusqu'à ce que l'aube filtre à travers nos fenêtres.
_________________________________
-Vous avez un chat ? demanda Mina.
– Oui, et il s’est certainement caché en ce moment. Il a toujours peur des gens qui viennent chez moi.
– Avez-vous déjà remarqué des comportements étranges chez lui ? questionna Alan.
– Oui, il se met souvent à fixer des endroits de la maison. C’est parfois si intense, que j’en ai la chair de poule. C’est comme s’il suivait des choses qui se déplacent, mais moi je ne vois rien.
– C’est assez caractéristique chez nos animaux domestiques. Ils ont très souvent ce genre de comportement, mais cela ne doit absolument pas vous inquiéter, croyez-moi. Je sais qu’on dit qu’ils sont de bons “détecteurs de fantômes”, mais bon…
– Peut-être, monsieur Lambin, mais lorsqu’il se met sur ses gardes, le poil hérissé en fixant quelque chose d’invisible, croyez-moi, dans ce contexte, avec tout ce qui arrive, cela fait très peur. Il se passe ici des choses que mon chat a parfaitement perçues, j’en suis certaine.