un forgeron aveyronais
____________________________
Forgeron passionné par les armes médiévales
_______________________
La forge au charbon : un métier qui n'existait plus et que certains ont remis à l'honneur. Gilles Granon fait partie de ceux-là. Cette passion, elle lui est venue il y a une dizaine d'années. Gilles est alors directeur de centre de vacances sur le Larzac. Il assiste au premier Salon fers et lances, organisé par Michel Arnal, un adepte des arts équestres et du cheval, au domaine de Gaillac. Maréchaux- ferrants et forgerons sont présents pour échanger autour de leurs pratiques. Ce jour-là, tout le monde peut s'essayer à la forge et c'est la révélation pour Gilles. Attiré par cet univers magique, il se met en quête de retrouver ce savoir-faire ancestral. En autodidacte, il se forme « sur le tas », sa devise étant de « faire pour comprendre ».
Il met au point la fabrication de couteaux, de vraies pièces uniques, car Gilles, en artiste libre, au sens propre comme au sens figuré, se refuse à produire en série. Pour lui, le façonnage de la matière avec le marteau et l'enclume est une affaire de bras mais aussi d'intelligence de la main. Aussi, chaque couteau a une âme. » Quand quelqu'un achète une pièce, c'est une partie de moi qui s'en va ! », affirme-t-il.
Sollicité pour participer à des journées médiévales, c'est tout naturellement que Gilles se tourne d'abord vers les ustensiles puis vers les armes de cette époque. Depuis, il a fait du chemin : épées, haches, vouges, arbalètes, couteau de brèche, fléau de guerre et autres fleurons du Moyen Âge n'ont plus de secret pour lui. En association avec son frère Vincent, maréchal-ferrant à Saint-Affrique, il crée alors la forge des Ventres Noirs et propose des animations pédagogiques. « Nous installons une vraie forge (une tonne de matériel dont un superbe soufflet qui date du XVIIIe siècle, récupéré dans une ferme voisine) et travaillons devant les gens ».
Les deux frères tournent aussi avec la troupe des mercenaires médiévaux Les Medico e vivo, basée à Béziers, mais aussi avec les Loups du Castel ou les Lances de Behour.