archeologie trsors funéraires gallo-romain
Des trésors funéraires gallo-romains
mis à jour à Lillebonne
(Seine-Maritime)
Un vase en verre de couleur bleu © Jérome Spiesser
Des vases, des statuettes de divinité, une bague avec un décor céleste… Des vestiges de la cité antique Juliobona, enterrés depuis 1?800 ans, viennent d'être découverts à Lillebonne. Ils proviennent de trois urnes funéraires.
Le sous-sol de Juliobona vient encore de révéler une partie de ses trésors. Une équipe de la mission archéologique départementale de L'Eure, dirigée par Pierre Wech et mandatée par Caux Seine agglo, a trouvé trois urnes funéraires gallo-romaines des 2e et 3e siècles, enterrés à seulement 80 centimètres de profondeur.
Le chantier de fouilles s'est déroulé du 7 au 11 janvier. Il faisait suite à la découverte, l'été dernier, de l'urne d'une sépulture, mise à jour dans le cadre d'un chantier de réhabilitation d'un bâtiment situé dans l'enceinte de la propriété de Maison de l'intercommunalité, à Lillebonne (pays de Caux, Seine-Maritime). Un endroit bien connu des archéologues : au 18e siècle a été révélée ici la présence d'une nécropole. L'urne promettant de nouvelles découvertes, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) avait prescrit des fouilles préventives.
Vases, statuettes, bague
La première des trois urnes découvertes par les archéologues a retenu leur attention. Elle était accompagnée de riches offrandes : un vase en verre de couleur bleu, des statuettes en terres cuites (divinité, statuette animale, buste féminin), des vases en verre (gobelets, entonnoir…), mais aussi une bague avec un décor céleste en or, une perle en cristal de roche longue de 6 cm et un grand médaillon en bronze particulièrement bien conservés.
Ces vestiges enterrés depuis 1 800 ans vont être étudiés, datés et stabilisés. La Mission archéologique départementale de l'Eure, qui travaille sous le contrôle scientifique de la DRAC, dispose de deux ans pour analyser l'ensemble et remettre son rapport.
Une perle en cristal unique
"Ces découvertes sont des objets extraordinaires, par leurs matériaux, leurs nombres et leurs diversités. La disposition des objets révèle qu'ils étaient disposés dans un coffre, aujourd'hui disparu. Ces précieuses informations viennent compléter notre connaissance des pratiques funéraires gallo-romaines, en révélant l'ampleur de l'antique nécropole", se réjouit l'agglomération. Les premiers éléments indiquent que cette tombe est celle d'une personne ayant eu un statut social élevé dans la ville antique de Juliobona, comme en témoigne cette grande perle en cristal de roche ou cette bague, probablement unique, représentant un ciel étoilé (lune et étoile) en or.
Dans un premier temps, Caux Seine agglo souhaite restituer les pièces en image 3D pour des démonstrations et conférences. Une fois les études terminées, ces découvertes feront l'objet d'une exposition dans le musée Juliobona de Lillebonne. La Mission archéologique du département de l'Eure, qui gère le site gallo-romain de Gisacum, apportera tout son soutien.