Dame de Bruxelles
______________
Statue de dame debout ("Dame de Bruxelles")
Égypte
Protodynastique, vers 2700 av. J.-C.
Calcaire; H. 74,5 cm
______________
Cette exceptionnelle statue de femme, souvent décrite dans la littérature comme la "Dame de Bruxelles", constitue l'un des plus anciens témoignages de la sculpture privée en pierre en Égypte. Le traitement archaïque des formes, comme la tête rentrée dans les épaules, permet de la dater de la fin de la IIe dynastie. La dame porte une lourde perruque finement tressée et est vêtue d'une longue robe échancrée qui dévoile les formes de son corps.
Bien que son origine ne soit pas connue, il s'agit sans doute d'une statue funéraire provenant d'une nécropole de la capitale, peut-être Saqqarah. Il est surprenant que cette femme de l'élite soit présentée seule et non aux côtés de son époux. En 2012, la "Dame de Bruxelles" fut restaurée en profondeur par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Elle a ainsi retrouvé son élégance d'antan.
Retrouvez cet incontournable dans les salles Égypte, sur notre catalogue en ligne Carmentis et dans la publication Les Incontournables du Musée du Cinquantenaire.
Toute l'aile nord de la collection Egypte (Epoque ramesside (19e et 20e dynastie) à Basse époque) sera fermée pendant les mois de juin, juillet et août pour cause de rénovation.
La salle des momies est actuellement fermée pour rénovation. Cependant, plusieurs momies sont provisoirement exposées au sein du parcours chronologique des salles Egypte.
Merci pour votre compréhension
3000 ans d'histoire pharaonique
Dans la collection Égypte, un parcours richement étoffé qui s'étend de la préhistoire à la période romaine s'offre à vous. La 'Dame de Bruxelles' (vers 2700 av. J.-C.), le mastaba de Neferirtenef (vers 2400 av. J.-C.), le portrait en relief de la Reine Tiy et l'impressionnant Livre des Morts du sculpteur Neferrenpet (vers 1300-1250 av. J-C.) en sont les points forts.
Thèmes
- Momies - Bandelettes de lin, masques de momies, amulettes, vases canopes, sarcophages... Venez découvrir, dans la salle des momies, le professionnalisme des prêtres momificateurs ainsi que l'efficacité du sable sec du désert comme en témoigne la 'momie de la brodeuse'. Parcourez l'histoire des cercueils et des sarcophages égyptiens ici.
- Monuments funéraires - Le mastaba de Neferirtenef en pierre calcaire est magnifiquement décoré et vous renseigne sur la vie et la mort d'un scribe de l'Ancien Empire. La visite de la copie du XXe siècle de la tombe de Nakht est également une expérience exceptionnelle. L'original datant du XIVe siècle n'est plus accessible.
- Hiéroglyphes - Sous l'oeil vigilant de Thot, le scribe se consacre à sa prestigieuse occupation. Dans les vitrines thématiques, découvrez les différentes écritures de l'ancienne Égypte et le matériel utilisé.
- Divinités - Ra, Osiris, Thot, Anubis : de nombreuses divinités égyptiennes peuplent les salles supérieures de l'aile de l'Antiquité. Un sphinx vous souhaite la bienvenue, Sekhmet se fait impressionnant. Les images votives en bronze vous montrent presque toute la famille !
Jean Capart
C'est à l'égyptologue Jean Capart (1877-1947) que la collection égyptienne du Musée doit sa renommée. Il savait susciter l'intérêt des mécènes et réaliser d'intéressantes acquisitions. Un grand nombres d'objets exposés aujourd'hui proviennent de fouilles archéologiques, comme celles effectuées à Elkab où Jean Capart débuta en 1937 un chantier de fouilles belge.