elle s appelait Sarah de Rosenay avis
___________________
Le roman débute par l’arrestation de Sarah et sa famille au milieu de la nuit et on suit son histoire à partir de ce moment-là, avec ses yeux de petite fille. 60 ans plus tard, Julia, journaliste doit écrire un article pour la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. En effectuant ses recherches, elle sera mise face à des secrets de famille en lien avec cet événement. Sa vie personnelle sera également bouleversée.
C’est un livre riche en émotions et en tragédies. Il est dur, bouleversant d’autant quand c'est la petite fille qui raconte son histoire. Les événements ne sont pas retracés de la même manière que dans le film, et je vous avoue préférer le roman.
Les deux personnages féminins sont très forts, et les épreuves qu’elles vont affronter les rendront aussi attachantes l’une que l’autre.
Petit bonus d’Audiolib, le récit très bien lu par Odile Cohen, se termine par un entretien avec l’auteure où elle nous parle de l’émergence de Sarah dans son esprit, de sa documentation, de l’accueil du public. Bref, c’est une partie très intéressante à découvrir.
Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas, il est de ces livres qui nous content une partie de notre Histoire de manière différente, nous avons tous un devoir de mémoire.