Lyonesse

 

 

 

 

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Par ordre

 chronologique:

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La Trilogie de Lyonesse est une suite de trois romans de fantasy écrits par Jack Vance, dont l'histoire se déroule en Europe au début du Moyen Âge, dans les mythiques Isles Anciennes situées en océan Atlantique à l'ouest de la France et au sud-ouest de la Bretagne, une ou deux générations avant la naissance du Roi Arthur.

Le thème de l'Atlantide et des cités englouties, telles Ys, Lyonnesse, hante l'histoire, ainsi que de nombreuses références à la mythologie Arthurienne, comme la cité d'Avallon, la généalogie d'Arthur, la Table ronde ou la quête du Graal. L'environnement magique et religieux fait référence à la mythologie celtique (druidesfées et shee).

Certains noms d'endroits et concepts, comme les références aux sandestins en tant que créatures magiques qui accomplisent le travail d'exécution des sorts lancés par les magiciens, sont communs entre Lyonesse et le cycle de La Terre Mourante, suggérant que les deux mondes peuvent être liés.

 

Les Isles Anciennes, situées au sud-ouest des Cornouailles et à l'ouest de la Bretagne, sont constituées d'une grande île nommée Hybras (la Hy-Brasil des anciennes légendes irlandaises), d'à-peu-près la taille de l'Irlande, entourée de plusieurs îles de tailles variées. Les Îles Anciennes étaient autrefois un seul royaume, divisé en dix Grand-Duchés. À la suite des intrigues politiques dont la sorcière Desmeï fut l'instigatrice, les Isles furent divisées, chaque Grand Duc s'autoproclamant roi de son propre domaine.

Le royaume de Lyonesse, gouverné par le Roi Casmir et la Reine Sollace, occupe la moitié sud de Hybras. Casmir revendique la royauté de l'entièreté des Îles Anciennes en tant que descendant direct du premier roi, Olam Magnus, et maintient actives douze armées afin d'appuyer sa revendication. Toutefois, il se trouve dans une impasse face à ses deux principaux rivaux, les royaumes de Dahaut et de Troicinet, en ce sens qu'il ne peut attaquer l'un sans s'exposer aux représailles de l'autre. Il tente alors d'introduire le désordre dans les autres royaumes et d'augmenter son propre pouvoir à force d'intrigues et de ruses.

Le Dahaut occupe la plus grande partie de la moitié nord-est de Hybras. Le Roi Audry revendique également le trône des Îles Anciennes par droit de descendance, et parce qu'il détient le trône Evandig et Cairbra an Meadhean, la table ronde des anciens rois ; mais il manque d'ambition et est plus intéressé par les jouissances de la cour que par la discipline militaire. Ses armées font grande impression lors des parades mais leurs capacités militaires sont douteuses.

Ulfland du Nord et Ulfland du Sud occupent les régions côtières à l'ouest de Hybras, séparés de Lyonesse et du Dahaut par une chaîne de montagnes, le Teach-tac-Teach qui parcourt toute l'île du Nord au Sud. L'Ulfland du Nord est gouverné par le vieux roi Gax depuis sa forteresse Xounges, mais la campagne est occupée par les Skas. Ces derniers, peu disposés à engager leurs forces afin de l'assiéger, permettent à Gax de rester derrière les murs de Xounges, où il n'a pas le pouvoir de les attaquer. L'Ulfland du Sud est symboliquement gouverné par le Roi Quilcy, mais ce dernier est faible d'esprit. En réalité, les barons d'Ulfland du Sud sont férocement indépendants et préfèrent se battre entre eux au nom d'anciennes querelles plutôt que de s'unir contre les Skas. Les principaux points forts de l'Ulfland du Sud sont la forteresse Kaul Bocach et le château Tintzin Fyral sur lequel règne le Duc Faude Carfilhiot, un tyran séduisant mais dépravé.

Le Troicinet et le Dascinet, ainsi que la petite île de Scola sont des îles situées au large de la côte sud-est du Lyonesse. L'impulsif roi de Dascinet, ayant déclaré la guerre au Troicinet, fut battu à plate couture par les forces navales du Troicinet. Le Troicinet et Lyonesse maintiennent une trêve précaire, le Troicinet convenant de ne pas attaquer le Lyonesse par la mer tant que Casmir ne tentera pas d'acquérir une flotte navale capable de débarquer ses douze armés au Troicinet. Le Troicinet est gouverné par le Roi Granice qui n'a pas de fils ; ses neveux, les princes Trewan et Aillas, sont respectivement deuxième et quatrième en ligne pour le trône, chacun derrière son père respectif.

Les quatre plus petits royaumes de Pomperol, de Blaloc, de Caduz et de Godélie apportent un cadre coloré et quelques personnages mineurs, mais ne prennent pas part aux événements majeurs de l'intrigue.

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Magiciens et Fées

Si de nombreuses forces magiques mineures parsèment les Isles, deux s'impliquent plus largement dans la vie des hommes.

Les magiciens sont des personnages très puissants, tant par leur propre magie que par les pactes qu'ils passent avec les êtres des autres plans d'existence. Ils peuvent créer des simulacres, appelés rejetons, ou des êtres complètement artificiels. Tamurello dit à Casmir qu'il pourrait même changer les vagues en guerriers. Mais tous sont encadrés par l'Edit de Murgen, en fait une proclamation unilatérale de sa volonté de détruire quiconque userait d'une magie trop puissante contre les profanes. Bien sûr, chaque magicien tente de contourner cet interdit, de sorte que Murgen et Shimrod doivent constamment rester en éveil.

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Les fées de Tantrevalles étaient déjà là depuis des milliers d'années lorsque les Hommes sont venus. Même si leur territoire ne couvre plus toutes les Isles, on s'aventure avec précaution dans leur forêt et autour de Mlia, l'île des sirènes. Fantasques, tenues par des serments antiques et des promesses volatiles, la seule certitude à leur égard est qu'il ne faut pas les déranger pour rien.

Ce peuple sans âge dit venir de Scandinavie où il a massacré les Hommes de Néandertal avant d'être chassé par les Goths vers l'Irlande, où il a pris le nom de Némédiens, et enfin vers les Isles. Cette suite de défaites a rendu les Skas amers et xénophobes : convaincus d'être les seuls humains purs, ils ont fait le serment de réduire le monde en esclavage, en commençant par les Ulflands.

 

 

Aillas 
Jeune roi de Troicinet et d'autres principautés ;
il est le protagoniste principal de la trilogie.
 
Casmir 
Roi de Lyonesse ;
il est le premier antagoniste de la trilogie.
 
Sollace 
Reine de Lyonesse,
épouse de Casmir,
elle se convertit au christianisme
et
cherche à acquérir le Graal.
 
Suldrun 
Fille mélancolique
et obstinée de Casmir
et de Sollace.
 
Dhrun 
Fils d'Aillas
et de Suldrun,
élevé dans un fort de fées
 où il vécut l'équivalent de neuf années
alors qu'à l'extérieur seulement
une année s'était écoulée.
 
Madouc 
Enfant-fée,
subsitutée à Dhrun par les fées
et considérée comme la fille de Suldrun
, et donc membre de la maisonnée de Casmir 
; elle est le protagoniste principal du troisième livre.
 
Glyneth 
Jeune fille
qui échappe à un ogre en compagnie de Dhrun
et rejoint la maisonnée d'Aillas.
Elle deviendra finalement la reine,
épouse d'Aillas.
 
Yane et Cargus 
Prisonniers des Skas
qui s'évadèrent en compagnie d'Aillas ;
plus tard, ils devirent membres de réseau
d'espionnage d'Aillas.

Magiciens

 

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Murgen 
Le plus puissant des magiciens.
pour éviter les catastrophes sur les Isles Anciennes,
il est l'auteur d'un décret interdisant aux magiciens
de participer aux intrigues politiques.
 
Desmeï 
Puissante sorcière
s'opposant à Murgen. Après s'être alliée à Tamurello,
elle préfère se dissoudre et se « refondre »
en Melancthe et Faude Carfilhiot.
 
Shimrod 
Rejeton de Murgen
, lui permettant de surveiller et contrer les autres magiciens
pendant qu'il se concentre sur ses études.
Protecteur de Dhrun et Glyneth,
il devient l'ami d'Aillas.
 
Tamurello 
Magicien
cherchant à contrer Murgen
pour accroître sa puissance.
 
Faude Carfilhiot 
Une création de Desmei.
Une forme d'idéal masculin,
mais dénaturée par la fumée verte.
 
Melancthe 
Une création de Desmei.
Une forme d'idéal féminin, mais dotée d'une personnalité vide.
Créée par Desmei par vengeance contre les hommes
(en la personne de son ancien amant Tamurello).
Elle a un but secret qui ne sera pas dévoilé avant le dernier livre.
 
Visbhume 
Un vaurien ambitieux
et amoral, doté
d'une connaissance limitée de la magie.
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Autres personnages clés

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Tatzel 
Jeune femme Ska,
fille d'un duc,
dont Aillas apprécie les attraits.
 
Torqual 
Bandit Ska notoire
que Casmir tente d'utiliser à son avantage
pour semer la révolte en Ulfland.
 
Père Umphred 
Prêtre ambitieux
cherchant à introduire le christianisme
 au royaume de Lyonesse, et à devenir évêque
en y faisant bâtir une cathédrale.
 
Twisk 
Fée, mère de Madouc.
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King Gax
Vieux leader malade de North Ulfland. 
Présente un obstacle aux objectifs Ska dans les îles,
et en tant que tels, ils sont impatients de le voir mourir.
 
Roi Audry
Le roi quelque peu hédoniste de Dahut. 
Alors qu'il est un leader compétent, il a tendance à se concentrer
sur les mauvaises questions
(IE: obsession sur les rébellions Celt alors que Casmir menace sa frontière)
ce qui fait tomber de nombreux problèmes évitables sur son royaume. 
Publiquement bisexuel.
 
Duc Luhalcx
Père de Tatzel,
et un noble Ska d'une certaine renommée.
 Considéré comme l'un des leaders de l'incursion de Ska dans les Ulflands.
 
"Mad" King Deuel
Le roi de Pomperol,
qui souffre d'une obsession monomaniaque des oiseaux.
 Il gaspille des ressources sans fin dans ses tentatives pour thématiser son royaume entier
autour de l'adoration des oiseaux, et est ainsi considéré par la plupart des autres rois comme un chef inefficace.
 
Roi Kestrel
Le fils de Deuel,
nommé d'après l'oiseau. Lorsque Deuel est frappé d'incapacité
au début de la trilogie, Kestrel prend le relais mais est incapable de réparer les dommages
économiques que son père a causés par sa folie
. Il reste un peu plus qu'un spectateur dans la politique des îles.
 
King Dartweg
Roi de Godelia.
Extrêmement fier de son héritage celtique
, il tolère et parfois même soutient les bandits celtes dans leurs raids,
ce qui le met en désaccord avec le roi Audry.
 
Prince Cassander
Le seul fils de Casmir. 
Bien qu'au début sympathique, au cours de la trilogie,
il grandit lentement tout aussi cruel et ambitieux que son père.
 
Reine Solace
La femme de Casmir
. Solace est incapable de voir que le style de vie noble l'a rendue malheureuse
, et ironiquement est la force principale
essayant de faire d'abord Suldrun puis Madouc s'y conformer. 
Dans sa misère, elle devient un converti avide au christianisme, et sert de mandataire
du père Umphred dans les affaires politique
s dans l'espoir qu'elle sera béatifiée pour son service lorsque ses ambitions seront réalisées.

 

 

Le Jardin de Suldrun

La princesse Suldrun, mélancolique et romantique, refuse le mariage que prévoit Casmir. Ce dernier l'exile dans un jardin du palais, en bord de mer. Un jour, elle sauve Aillas que son cousin a traîtreusement jeté à la mer ; de leur union naît Dhrun. Mais leur fuite échoue ; Suldrun se suicide, Aillas passe un an dans une geôle, et Dhrun échoue dans un fort de fées où il vieillit de huit années en une seule. Pour se retrouver, tous deux doivent affronter les périls d'Hybras : les Skas, les fées, les ogres, les sorcières, Tamurello et Faude Carfilhiot, qui ont également volé Shimrod pour accroître leurs ressources magiques.

La Perle verte

Dans un village de pêcheurs du sud Ulfland, un pêcheur attrape une plie et découvre la perle verte à l'intérieur. La perle change de main plusieurs fois, poussant chaque nouveau propriétaire à d'étranges excès de conduite, jusqu'à ce que le propriétaire final offense un magicien mineur, qui l'emmène au fond de la forêt et lui jette un sort de paralysie. Son corps se décompose et se confond avec le sol de la forêt; au printemps, de belles fleurs aux odeurs étrangement évocatrices poussent sur le site.

Aillas et Dhrun partagent leur temps entre Watershade, le paisible château d'Aillas sur l'île de Troicinet et sa nouvelle capitale, Doun Darric, dans le sud de l'Ulfland.Glyneth a été installé à la cour avec le titre anormal "Princesse" et Shimrod est un invité fréquent. Aillas voyage à Ulfland du Sud où il tente de convaincre les barons farouchement indépendants d'accepter son règne de roi. Il interdit la justice privée et la torture et ordonne aux barons d'oublier leurs vieilles querelles et de s'unir contre les Ska.Le programme d'Aillas gagne de la crédibilité quand il envoie une force pour détruire le donjon du premier baron pour le défier ouvertement.

A Lyonesse, le roi Casmir tente de déstabiliser l'Ulfland du Sud en envoyant deux agents, Sir Shalles et Torqual. Casmir envoie Shalles dans les hautes terres ulpanes pour semer la dissension parmi les barons à travers la rumeur et l'intrigue. Torqual, un ska renégat, reçoit l'ordre d'assembler une bande de coupeurs de tête pour attaquer les nobles qui soutiennent la domination d'Aillas. Torqual a ses propres plans, pour conquérir toutes les îles Elder pour lui-même, et Casmir devient bientôt exaspéré par les demandes de Torqual pour des quantités toujours croissantes d'or. Casmir est également troublée par une prophétie faite à la naissance de Suldrun que son fils régnerait les îles aînées; Casmir croit que Suldrun a donné naissance à une fille, la princesse Madouc. Il demande de l'aide à Tamurello, qui lui envoie Visbhume, un magicien faible d'habitudes personnelles particulières. Visbhume fait des recherches et informe Casmir que Suldrun 's enfant était, en fait, un garçon et que Madouc est une fée changeling. Visbhume apprend que le garçon, connu par les fées comme "Tippet", voyageait avec une fille nommée Glyneth, et que l'ancienne nourrice de Suldrun, qui avait essayé de cacher Dhrun à Casmir, avait quitté Lyonesse avec toute sa famille et était maintenant débarquée sur Troicinet. La prochaine ligne d'enquête est évidente.

Dans l'Ulfland du Sud, Aillas réfléchit à la façon de tester sa nouvelle armée, composée de chevaliers Troice et de soldats Ulfish entraînés par Troice. Les Ska sont redoutables au combat mais leur faiblesse est leur petit nombre. Aillas planifie une série de raids de délit de fuite destinés à infliger des pertes tout en évitant une bataille rangée qu'il perdrait presque certainement. Aillas envoie une force contre le Château Sank légèrement défendu et parvient à détruire la garnison et les bâtiments extérieurs mais pas la citadelle intérieure. Regardant de loin, Aillas voit une partie de Ska s'approcher de Sank à cheval, y compris la Lady Tatzel. Aillas la poursuit et la capture, déclarant qu'elle est maintenant son esclave. Comme le retour vers Doun Darric était susceptible de grouiller avec les troupes de Ska qui répondaient à l'attaque du Château Sank, Aillas décide de se diriger vers le nord le long des hautes landes jusqu'au Nord Ulfland,arriver à Xounges où il peut ramener un bateau à la maison. En chemin, ils passent devant la cachette de la forteresse de Torqual; Torqual défie Aillas qui le bat dans un duel et le laisse pour mort.

Tatzel est fier et hautain; sa vision du monde n'acceptera pas qu'elle ait été faite esclave par un «autre», comme le Ska se réfère aux étrangers. Cependant, elle finit par reconnaître l'intelligence et la compétence d'Aillas. Aillas, pour sa part, découvre que le Tatzel de la réalité n'est rien comme le Tatzel de ses rêveries, et l'engouement est brisé. Ils finissent par développer un respect mutuel prudent.

Après une série d'autres aventures, Aillas et Tatzel arrivent à Xounges, pour trouver le roi mourant Gax assiégé par une délégation de Ska dirigée par le père de Tatzel, le duc Luhalcx. Les Ska souhaitent au roi Gax de nommer un successeur de Ska à son trône, en échange duquel les Ska promettent l'amnistie pour les habitants de Xounges. Gax préférerait que son successeur chasse les Ska, mais l'héritier légal, Sir Kreim, a déjà indiqué aux Ska qu'il pourrait être corrompu pour abdiquer, et Gax s'attend à mourir d'une mort amère. Aillas rend son esclave insatisfaisant à son père, et dans une audience privée avec le roi Gax, révèle son identité. Lors d'une cérémonie publique, Gax transfère la couronne à Aillas, à la grande surprise et consternation du Ska.

Glyneth, à Watershade, réfléchit à son avenir. Elle a joué à des jeux de flirt avec Aillas, l'a testé, mais décide que le temps pour les jeux et les tests est terminé. Avant qu'elle puisse agir sur sa décision, elle est kidnappée par Visbhume et emmenée dans le monde alternatif Tanjecterly. Visbhume promet de la ramener sur Terre si elle lui dit les circonstances de la naissance de Dhrun, mais ses conceptions évidentes sur sa personne l'informent qu'elle sera tuée une fois qu'il aura l'information. Glyneth feint l'intimité assez longtemps pour frapper Visbhume avec son propre poignard, puis s'enfuit dans la jungle de Tanjecterly.

Aillas et Shimrod sont empêchés de suivre Glyneth à travers le portail dans Tanjecterly par Murgen, qui comprend que cela fait partie d'un complot par Casmir et Tamurello pour se débarrasser d'eux, affaiblissant ainsi Murgen et faisant avancer les objectifs politiques de Casmir. Murgen envoie plutôt un agent, synthétisé à partir du schéma physique d'une bête féroce de Tanjecterly et de la ruse et de la ruse d'un pirate barbare nommé Kul. Pour donner à Kul une âme humaine avec amour et loyauté envers Glyneth, Murgen lui insuffle le sang d'Aillas.

À Tanjecterly, Kul rattrape Glyneth et la sauve de Visbhume. Sous la contrainte, Visbhume explique que les passages vers la Terre ne peuvent être ouverts qu'à certains moments et lieux, et que l'opportunité suivante est distante de plusieurs lieues. Après de nombreuses aventures, ils arrivent au portail et Visbhume ouvre la voie, mais fait que l'animal qu'ils ont monté attaque Kul, le blessant. Glyneth, bien qu'effrayé par Kul au début, a grandi pour aimer l'esprit humain en lui, et refuse de le quitter. Glyneth dit à Visbhume la vérité sur la naissance de Dhrun, et Visbhume disparaît à travers la porte.

À la foire des gobelins de la forêt de Tantrevalles, Melancthe est fascinée par quatre belles fleurs qu'elle a achetées, qui évoquent des émotions qu'elle n'arrive pas à identifier. Shimrod et Tamurello arrivent tous les deux, poussés par l'ouverture du portail interworld. Tamurello accoste Visbhume, apprend le secret de Dhrun, puis transforme Visbhume en serpent pour qu'il ne puisse révéler la vérité à personne d'autre. Shimrod et Melancthe parcourent les stands à la foire. Le vendeur de fleursà la recherche de plus, a déterré la perle verte, faisant mourir les fleurs, à la grande déception de Mélancthe. Il lui offre la perle, mais Shimrod la dissuade. Tamurello le voit aussi et est captivé, mais avant qu'il ne puisse le prendre, un serpent sort de la forêt et l'avale. Tamurello chante instantanément un sort et se transforme en belette, poursuit le serpent dans son trou et revient triomphalement avec la perle dans ses dents. Murgen, déguisé en paysan, scelle rapidement la belette et la perle dans un bocal en verre. La belette se dissout dans une transparence verte, comme un squelette dans l' aspic .

Sans mot de Tanjecterly, Aillas reprend sa campagne contre les Ska. Sa stratégie de délit de fuite déclenche finalement une erreur tactique de la part des Ska, qui divisent leurs forces en deux petites armées. L'armée d'ailerons d'Aillas attaque et détruit une de ces armées. Aillas offre un accord de paix par lequel les Ska reviennent aux limites originelles de leur territoire; en retour, Aillas n'exigera pas de réparations ni d'otages. Les Ska sont d'accord.

Dans Tanjecterly Kul suit les ordres implantés en lui pour retourner Glyneth à leur point de départ, qui est l'emplacement de l'autre portail. Sur le chemin, ils sont attaqués à plusieurs reprises, de sorte qu'il perd beaucoup de sang, et les aspects de la bête et du pirate de Kul commencent à s'affirmer. Ils atteignent le portail et sont assiégés par des ennemis, mais Shimrod semble la sauver. Glyneth ne quittera pas Kul, mais Shimrod explique que pendant que Kul est en train de mourir, son amour pour elle vient de quelqu'un d'autre. Shimrod et Glyneth retournent sur Terre où elle est réunie avec Aillas, maintenant le roi incontesté de Troicinet, Dascinet et Ulfland, qui révèle son amour profond pour elle (manifesté par Kul) et lui demande d'être sa reine, qu'elle accepte volontiers. Aillas, Dhrun, Glyneth et Shimrod se rendent à Watershade pour un banquet, tandis qu'à Lyonesse,Casmir attend des nouvelles de Visbhume qui ne viendront jamais, et réfléchit au mystère du fils de Suldrun.

Madouc

La princesse Madouc, ignorant sa véritable parenté, souffre d'une enfance malheureuse comparable à celle de Suldrun, mais elle a plus de sperme et résiste activement au régime qui lui est imposé en tant que princesse royale. Lors d'une sortie non autorisée dans la forêt, elle est séparée de son garde du corps (Pimfet) et découvre sa mère, la fée Twisk, et apprend la vérité, y compris le fait que l'identité de son père est inconnue. Elle rencontre le prince Dhrun lors d'une réception et partage ses connaissances avec lui, établissant d'ailleurs une attraction mutuelle mais discrète.

Pendant ce temps, Casmir continue à comploter contre Aillas en finançant les exploits du Skaé renégat Torqual, qui ont cependant peu d'effet contre les précautions d'Aillas. Allias défait le Ska résidant dans un fort à la frontière avec Dahaut et revendique le fort lui-même par loi de conquête, provoquant des tensions entre les deux nations. Le roi Audrey est désemparé de trouver son armée, bien que toujours forte, grandit lentement et complaisante de la mauvaise gestion, et commence à essayer de se réaffirmer comme une puissance militaire.

Shimrod le magicien, à la demande de Murgen, enquête sur les mystérieuses attentions démoniaques dans Ys, qui semblent impliquer Melancthe. Murgen est trop occupé à surveiller Joald, un être prisonnier du pouvoir apocalyptique, pour le faire lui-même. Melancthe continue de fasciner et de frustrer Shimrod, et il est incapable d'apprendre quels sont ses plans. Plus tard, dans le cadre de son service à Murgen, Shimrod se déguise en un brave scythe pour infiltrer le groupe de Torqual. Il est incapable de faire des progrès dans son enquête sur Melancthe, mais perturbe un complot visant à assassiner le roi Aillas et à kidnapper Dhrun. Les cadavres des assassins morts sont réanimés et se rendent au tribunal de Casmirs avant d'expirer pour envoyer un message. Torqual part avec Melancthe.

Madouc ayant irrité Casmir en refusant de faire partie d'une alliance de mariage qu'il a inventée, le roi la punit et humilie la reine Sollace en faisant de Madouc le prix de la quête du Saint Graal (relique qui attirerait les pèlerins à la cathédrale en construction sous la instigation du perfide Frère Umphred, qui a révélé à Casmir que Dhrun est le fils de Suldrun). La réponse de Madouc est de chercher le Graal elle-même, puisque cela semble la meilleure méthode pour se préserver. Casmir, distrait par d'autres questions, donne accidentellement la bénédiction royale au voyage. En compagnie de Pimfet, Madouc part en voyage pour le Graal et pour l'identité de son père. Alors qu'elle ne parvient pas à savoir qui est vraiment son père, même avec l'aide de Faries et Twisk (comme il a utilisé un pseudonymetout en courtisant Twisk), elle découvre ce qui semble être le Graal. Elle et Pimfet se rendent au château où se trouve le Graal, et grâce à la ruse parviennent à tuer l'Ogre Throop et à récupérer le graal, une tâche que des centaines de chevaliers ont essayé et échoué. Malheureusement, Casmir renie sa promesse. Bien que sa vie soit épargnée, Pimfet est toujours puni sévèrement malgré la récupération du Graal, et Madouc commence à vraiment détester Casmir de tout son être.

Madouc découvre alors le plan de Casmir pour contrecarrer la prophétie du miroir magique selon laquelle Dhrun régnerait sur les îles Elder, en le faisant s'asseoir momentanément à la table magique dans la capitale de Dahaut et ensuite en faisant tuer Dhrun. À cette fin, Casmir organise un colloque malgré le manque de désir de paix. Sur le chemin, Madouc parvient à gagner un respect de la part de la reine Solace quand celle-ci apprend les actions impliquées dans la récupération du Graal, même si les deux sont encore en mauvais termes.

Pour se venger de son traitement de Pimfet et d'elle-même, Madouc déjoue le plan de Casmir en avertissant publiquement Dhrun et les dignités assemblées (humiliant Casmir) au milieu du colloque. Elle est dépouillée de son rang et interdite de finir ce qu'elle avait à dire, mais son message ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Tous les doutes que les dignitaires avaient dans ses déclarations s'évanouissaient quand Allias, qui était en retard, arrivait et corroborait son histoire. Après que le roi Audry et le roi Dartweg se querellent publiquement sur les bandits celtiques, le colloque est annulé. Madouc est ensuite kidnappée par les agents de Casmir mais sauvée par Aillas et Dhrun.

Pendant ce temps, Torqual et Melancthe arrivent au presbytère de Murgen. Desmei se manifeste par Melancthe, possède Torqual, et le Melancthe est laissé pour être brutalement tué par les sentinelles de Murgen. A l'intérieur, Murgen lui-même est lié par des mains démoniaques. Desmei ordonne à Torqual de libérer la Perle Verte pour qu'elle soit complète, mais par accident, la Ska libère Tamurello. La forme physique de Desmei est détruite, et un fou Tamurello essaye de libérer Joald avec l'aide de Torqual simplement pour contrarier Murgen, pleinement conscient que cela signifiera la fin des Îles Elder.

Joald parvient à se libérer partiellement, et sa présence dans l'Atlantique provoque un tsunami massif qui efface Ys instantanément et la majorité de Vale Evander peu de temps après. Avant qu'ils ne puissent causer la chute de l'île entière, cependant, Tamurello est vaincu et Torqual est décapité. Desmei et Tamurello, incapables d'être détruits par des moyens normaux puisque le Vert les a rendus partiellement démoniaques, sont plutôt envoyés dans une dimension alternative où un des associés de Murgen les anéantit complètement dans un feu surnaturel. Le vert se révèle être une force magique corruptrice et un élément d'une guerre inter-dimensionnelle beaucoup plus grande, que Murgen a essayé d'empêcher d'atteindre la Terre. L'acte accompli, Murgan s'effondre sur une chaise, déconfit. Murgen explique à Shimrod que certains des dieux morts de Lyonesse préfèrent Joald,que le tuer ferait encourir leur colère, et ainsi tout ce que Murgan peut faire est de garder Joald emprisonné aussi longtemps qu'il vit.

Casmir, enhardi par les nouvelles de la destruction de Vale Evander, jette les dés sur une guerre contre Dahaut. Il trouve que Dahaut se bat beaucoup plus que prévu. Les ulfs contre-attaquent en attaquant les côtes de Lyonesse, et Godelia entre en guerre contre Casmir en réponse. Après plusieurs batailles, l'armée de Dahaut est mise en déroute. Le prince Cassandre est blessé en essayant de tuer le roi fuyant Audrey. Ignorant les conseils de ses conseillers plus expérimentés et trop sollicités pour faire ses preuves, le blessé Cassandre ordonne à ses éclaireurs de se lancer dans une recherche inutile qui donne à l'armée de Dahaut le temps de se regrouper et de s'échapper.

Bien que le roi Audrey fasse plus tard un combat courageux qui permet à la majorité de son armée restante de s'échapper à travers la frontière dans les Ulflands, lui et son fils sont tués. Dahaut est conquis, mais cela déclenche une attaque sur Casmir par Aillas. Cassandre est tué au cours d'une retraite peu de temps après, mettant une fin indigne à l'ambitieux jeune homme. L'armée Troice déroute l'armée de Casmir, et Casmir entre dans la bataille peu de temps après s'enfuir vers Lyoness Town.

Casmir découvre à sa consternation que la ville de Lyonesse a été capturée en son absence. La reine Solace, encore en possession du Graal, fut exilée en Europe après la chute du château, et l'on dit au lecteur qu'elle passerait le reste de ses jours à pleurer sur le Saint-Graal et ses rêves déçus de sainteté. Après sa mort, le graal est à nouveau perdu, pour être recherché plus tard par le roi Arthur .

Après cet aparté, Casmir est arrêté et passe le reste de ses jours dans une cellule qui rumine sa défaite. Aillas se déclare roi des îles Elder (avec Dhrun comme son héritier) et apporte la paix au royaume, profitant également de l'occasion pour qu'Omphred soit noyé pour sa trahison de Suldrun. Glyneth, maintenant reine, lui donne naissance ainsi que la fille d'Aillas, la princesse Serle. Madouc et Dhrun sont amoureux, et quand Twisk est invitée à participer aux célébrations, on apprend finalement que le père de Madouc est Shimrod. Tout se termine avec bonheur.

 

 

Le jeu de rôle Lyonesse,

Aventures dans les Isles Anciennes 

est basé sur l'univers décrit dans les romans.

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Selon un point de vue, les caractérisations des différents royaumes sont décidément eurocentriques. Les Celtes de Godelia sont inconstants et excentrique, le roi Casmir est un despote germanique ambitieux et agressif dans tout sauf le nom, la cour du roi Audrey de Dahaut est une caricature des excès décadent d'un monarque français et le ska sont transparente cruels Viking raiders . L'image est complète avec la figure arthurienne du prince Aillas originaire de la course de l'île courageuse de Troicinet dont la puissance de la mer est cruciale pour l'histoire. Les politiques d'Aillas sont basées sur l' équilibre des forcesdoctrine, selon laquelle Troicinet cherche à s'assurer qu'aucune puissance du continent ne devienne trop forte en soutenant la partie la plus faible dans un conflit - ce qui rappelle clairement la politique britannique traditionnelle à l'égard de l'Europe. La politique ultérieure d'Aillas, après être devenue la règle de l'île centrale entière d'Hybras - pour maintenir seulement une armée terrestre limitée et compter sur une marine forte pour la protection contre l'invasion extérieure - a une saveur britannique distincte.

En effet, on peut affirmer que tout le contexte de l'œuvre est un remaniement des mythes arthuriens, avec un grand mage ( Merlin / Murgen), une table ronde (Cairbra an Meadhan), des codes chevaleresques et une recherche du Saint Graal.  Cependant, à la différence de la crainte dans laquelle les caractères originaux d'Arthurian tiennent le Graal, l'attitude de Vance est tout à fait cynique. Alors que de nombreux objets décrits dans la trilogie ont des pouvoirs magiques considérables, le Graal ne semble pas avoir de tels pouvoirs; le seul usage envisagé pour le Graal était l'idée du roi Casmir d'augmenter le pèlerinage dans sa capitale et donc les revenus royaux. Cela ne s'est pas réalisé, et à la fin, le Graal est sorti de Lyonesse sans avoir beaucoup impressionné personne.

L'hypothèse arthurienne peut peut-être être contrée par de fortes indications que l'auteur a livré une fusion très consciente de divers autres thèmes, personnages et intrigues narratifs folkloriques médiévaux et plus formels. Les personnages proto-arthuriens sont plutôt un «pré-travail» de la romance plus tard et encore distinct de ce conte. De même, les Ska sont décrits à plusieurs reprises comme pré- Viking , et même pré- Néandertalien , ce qui leur donne une présence beaucoup plus riche que les «cruels Viking raiders».

Vance construit l'histoire de son monde en utilisant des couches de faits, de noms et de religions provenant de diverses cultures européennes - grecs, romains, celtes, «royaumes» pré-carolingiens français et espagnols, etc., et en ajoutant des lieux et des peuples imaginés par ces mêmes cultures - Atlantis, Ys , Avalon, Formor et ainsi de suite. Ce mélange fantastique / factuel est utilisé pour fonder son histoire dans "l'histoire". Il semble aussi donner la même profondeur qu'une série plus longue de livres pourrait se développer où le lieu, les relations et l'intrigue sont construits au fil du temps (comme dans "Wessex" de Thomas Hardy ou "Barsetshire" de Trollope). Il semble fournir la crédibilité qui se développe là où une histoire se déroule dans un cadre historique bien connu et bien défini, comme si le lecteur ne tenait qu'une histoire jusqu'alors inédite.

La combinaison d'un conte qui semble se dérouler dans l'Europe médiévale, mais qui contient des éléments significatifs de fantaisie et de magie, se prête à l'utilisation de jeux de rôles tels que Donjons et Dragons .

Les terres condamnées à couler 

Au premier paragraphe du premier livre, Vance informe le lecteur que les îles Elder ont coulé sous la mer à un moment ultérieur (que les lecteurs peuvent connaître eux-mêmes en jetant un coup d'œil sur la carte de l'Europe occidentale sa rive). Les îles Elder ne sont clairement pas l' Atlantide , qui était déjà un mythe à l'époque de Platon , mais les connotations d'une terre condamnée à couler sous les vagues influencent l'histoire. D'autant que la ville d' Ys , où une grande partie de l'intrigue est posée, a son propre mythe breton qui finit par être englouti par les vagues.

Tout au long de la série, les personnages traversent leurs vies, leurs amours et leurs conflits, ignorant allègrement cette catastrophe totale qui plane sur leur terre - tout sauf le sage magicien Murgen qui, comme il s'avère finalement, en a trop conscience et a consacré sa vie à l'effort de l'éviter. Le nom "Joald" est déjà mentionné dans la première partie comme celui d'un être mystérieux inspirant le silence et la peur. Mais seulement à la fin de MadoucJoald est révélé être un géant sous-marin - "une étrange créature grise, humaine en configuration générale, avec la peau grise luisante, le cou court et poilu, la tête lourde avec des traits barbouillés et les yeux filmés d'un poisson mort" - qui cherche à détruire Les anciennes îles en brisant les piliers sous-marins sur lesquels elles reposent. Murgen garde un simulacre de Joald étroitement lié, et il consacre aussi beaucoup de son temps et de ses efforts pour «garder Joald et apaiser son monstrueux hulk, et repousser tout ce qui pourrait perturber son long repos humide».

Tamurello, le rival de Murgen, dans une frénésie de haine aveugle et de vengeance cherche à libérer Joald, et parvient à libérer la tête et le bras droit du monstre avant d'être stoppé par Shimrod - assez pour que Joald provoque un énorme raz de marée qui détruit Ys. cette ville est sa destruction annoncée (bien que d'une manière tout à fait différente de celle racontée dans le mythe breton original). Le reste des îles Elder est épargné, pour le moment. Cependant, Joald ne peut être lié de nouveau, pas détruit, car il est sous la protection de certains dieux aînés - et ainsi la ruine des îles est seulement repoussée.

Le commentateur David Williams, remarquant un «sentiment de perte» évident dans une grande partie des écrits de Jack Vance, note que «Vance a exercé ce sentiment de perte dans la forme ironique de Lyonesse: toutes les aventures, tous les triomphes et les tragédies sont vains dans un sens ultime, parce que le lecteur sait que, indépendamment des efforts de Murgen, les îles Elder sont condamnées à sombrer dans l'océan Atlantique: tous les amours et toutes les haines, toute la magie sera perdue, pour être rappelée faiblement dans le mythe. [2]

Il n'y a pas d'indication claire sur la durée après la fin heureuse du dernier livre. Aillas est encore un jeune roi vigoureux, et par la prophétie qui figure si grand dans le complot, il vivrait clairement son règne, et son fils Dhrun deviendrait roi à son tour, vraisemblablement avec Madouc comme sa reine. Il est également mentionné que plus tard, les pêcheurs naviguant sur les Y noyés "ont parfois entrevu les merveilleuses structures de marbre, où rien ne bougeait que des bancs de poissons"; mais il n'y a pas d'indication claire du nombre de générations de pêcheurs qui auraient cette expérience avant que Joald se déchaîne enfin et que toute la terre partage le sort de Ys.

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Lyonesse: Madouc

a reçu

le 

World Fantasy Award du meilleur roman

 en

1990

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