Prieres de Sang avis
_________________
Tout commence avec une vieille armoire achetée dans un vide-grenier.
Sa nouvelle propriétaire, une jeune femme enceinte, devient la proie d'étranges phénomènes. Désemparée par leur ampleur, elle fait appel à Alan Lambin, spécialiste en paranormal secondé par Mina Arletti, son assistante-médium, pour tenter de comprendre la nature du mal...
Lire Les Prières de sang, c'est d'abord avoir le plaisir de retrouver le duo très attachant Alan Lambin-Mina Arletti découvert dans La Maison bleu horizon, leur première aventure commune, suivie par Alan Lambin et le fantôme au crayon, une brève nouvelle. A la manière de Mulder et Scully, dans les premières saisons, il y a celui qui croit et celui qui doute, qui cherche toujours une explication rationnel. Comme eux, ils se cherchent, se tournent autour. Mais ils prennent leur temps, surtout Alan qui « Lambine »… Elle est facile, je sais ! ;)
Quoiqu'il en soit, dans cet opus les personnages comme l'histoire gagnent vraiment en profondeur pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lire Les Prières de sang, c'est se replonger dans l'ambiance des années 80 et faire une incursion à l'époque des templiers.
Lire Les Prières de sang, c'est aussi un peu retrouver l'atmosphère du monastère du Nom de la Rose avec ses moines sans scrupules, l'atmosphère du film de Jean-Jacques Annaud en ce qui me concerne, n'ayant pas lu le livre d'Umberto Eco.
Lire Les Prières de sang, c'est enfin tourner les pages à toute allure tant on est pris par le rythme de l'histoire de Jean-Marc Dhainaut.
Sur ce, je file faire un vide-grenier… Mais aucun risque que j'y achète une armoire !
Lien : HTTPS://BOUQUINS-DE-POCHES-E..
_____________
Tout d'abord, je tiens à remercier Joël et les éditions Taurnada pour leur confiance et l'envoi de ce nouveau titre. Encore une fois ce partenariat m'a fait sortir de ma zone de confort : le côté fantastique n'est normalement pas trop mon domaine de prédilection et étant un peu trop terre à terre, j'apprécie peu ce genre de roman. Et pourtant, j'ai eu raison de suivre mon instinct et de craquer sur la couverture et la bande annonce car je serai passée à côté de ce très bon roman.
Il s'agit ici d'une suite mais ça ne m'a pas posé problème de commencer par celui-ci. On fait la connaissance d'Alan et de Mina qui enquête sur les phénomènes paranormaux. Une jeune femme leur demande de venir chez elle car elle a l'impression d'être entourée de présences. Ils découvrent alors une vieille armoire qui semble être la cause de tous ces phénomènes. Cette armoire va les emmener dans un monastère qui cache bien des secrets.
C'est un court roman, les chapitres se succèdent et le lecteur n'a pas une seconde de répit. Tout va très vite, le suspense est là et notre duo d'enquêteurs attachants. C'est une chouette découverte et maintenant il me tarde de découvrir La maison bleu horizon, qui comme je l'ai appris pendant ma lecture se déroule en partie à Villers-Bretonneux. Ce nom ne vous dit rien, c'est normal, mais moi ça me parle puisque c'est mon village d'enfance ! Mon grand-père y vit toujours d'ailleurs ainsi que la famille de mon mari et de nombreux amis.
________________
Ce second volet des enquêtes paranormales d'Alan Lambin réussi à surpasser le premier tome qui était déjà très bien. Nous sommes clairement dans le même registre de "chasse aux fantômes" avec une trame historique en toile de fond, mais ici l'auteur a réussi à me donner des frissons dans le dos à certains moments (ce que je n'avais pas eu dans le premier).
Ce côté violent et effrayant, autant au niveau des entités que des événements, rajoute le dynamisme qui hisse le livre un cran au dessus.
Le personnage d'Alan Lambin est ici secondé par une assistante aux dons de médium, ce qui rajoute également du piment, une légère romance toute en sobriété s'installe entre eux, ce qui permet de jouer sur différents tableaux d'intensité et de rythme pour le récit.
Les décors normands et notamment le monastère où se déroule les faits sont très visuels et inquiétants, on ressent bien la froideur de ces vieux murs, chaque sortie d'un personnage dans les couloirs nous donne à appréhender un passage effrayant.
Pour conclure, si vous cherchez un roman de "fantômes" français, qui se déroule dans nos régions et que vous aimez les énigmes, "Les prières de sang" vous attend. Je précise que ce roman peut-être lu indépendamment du premier tome, c'est une histoire complète et il n'y a pas d'incidence à ne pas avoir lu "La maison bleue horizon ".
Voir la chronique sur mon blog :
Un coup de coeur !
____________________
Quel plaisir de retrouver Alan Lambin et son univers entre les dossiers Warren, pour son côté tellement crédible qu'il fait froid dans le dos, et X Files ,pour le duo d'enquêteurs avec le septique et la croyante aux phénomènes paranormaux.
Alan, le "chasseur de fantôme" est appelé par une jeune femme enceinte qui vit un cauchemar et vit des nuits agitées avec des meubles qui bougent et des voix qui crient... En se rendant sur place avec sa collègue Mina , Alan qui , comme à son habitude était septique est intrigué par une armoire qui semble avoir un vécu mais leur enquête est interrompu par la cliente qui se retrouve à l'hôpital la vie du bébé et la sienne dépendant semble -t-il de l'issue de l'enquête...
Dans ce livre on parle de templiers, de religion, d'histoire bien sur et de fantôme. Il est rare pour moi de frissonner à ce point en lisant un livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance oppressante et crédible ainsi que l'évolution des relations entre les héros et en découvrir un peu plus sur leurs enfances..
J'ai hâte de découvrir une autre aventure de nos héros et une autre époque de l'histoire vu par cet auteur.
Lien : HTTP://LEMONDEDEPARATY62.EKL..
_______________________
Après La Maison bleu horizon et Alan Lambin et le fantôme au crayon, retrouvons le détective en phénomènes paranormaux accompagné de son assistance et médium, Mina, dans ce nouveau roman. Alors que ces deux-là n'arrivent toujours pas à s'avouer leurs sentiments respectifs, ils sont bientôt appelés par une jeune femme, Céline, bientôt maman, qui a besoin de leur aide. Depuis qu'elle a acheté une vieille et mystérieuse armoire, ses rêves nocturnes ne sont plus que cauchemars. Alan n'est pas bien convaincu par cette nouvelle affaire mais il compte tout de même essayer de tranquilliser la jeune femme.
Il lui faut donc des indices pour démarrer son enquête. Alan Lambin est loin d'être un charlatan ou un illuminé. Il prend très au sérieux son métier tout en faisant confiance à la raison et aux preuves, aux faits réels. Rien n'est jamais sûr et tout n'est pas affaire d'extrapolation ou histoire de fantômes. Cependant, l'armoire achetée par Céline a bien une histoire qui va nous mener jusqu'au XIIème siècle au temps où elle appartenait au frère Oscar, un moine gardien de son monastère. Nous voilà alors plongés en plein Moyen-Âge au milieu des Templiers. Alan et Mina vont découvrir bien des choses lors de cette nouvelle enquête paranormale et comptent bien nous faire frissonner et sursauter en même temps qu'eux. Même si le début peut paraître un peu lent à démarrer, la plume dynamique de Jean-Marc Dhainaut nous emmène bientôt avec un rythme entraînant au milieu d'un récit passionnant mêlant histoire et paranormal.
On reste alors aux aguets ne sachant pas où l'histoire veut nous mener, on s'interroge, s'impatiente face au suspense… jusqu'à que la surprise et les révélations convaincantes soient au rendez-vous. La relation entre les deux personnages prend ici davantage de place s'alternant parfaitement au côté de l'enquête. le duo fonctionne très bien et on n'attend que le moment où il parviendra à s'unir encore plus intensément. de multiples émotions nous submergent au fil de cette lecture une nouvelle fois étonnante et effrayante.
Lien : HTTPS://ENTOURNANTLESPAGES.W..