Communauté Spéciale
Communauté Sépéciale
« Communauté spéciale est un ouvrage qui présente une multitude de thèmes et cela à travers ses cinquante-trois poèmes. Mais il en reste, du moins, que tous ces thèmes concourent à l’éclosion d’une seule idée : celle d’une société particulière qui reconnaît ses défauts et qui se reconnaît en eux, et essaye de se corriger pour un meilleur épanouissement de ses acteurs. L’habit ne faisant pas le moine, Stelane Daniel MBALA ELA ne décrira pas tous les poèmes dans ce minime paragraphe. Il convient simplement de montrer que tous ces poèmes s’accouplent pour donner naissance à une société – pas idéale, pas juste – mais une société de référence pour nos sociétés actuelles. Loin de là également, ce recueil a pour but de donner une nouvelle orientation de l’écriture post-moderniste que l’auteur a nommée "l’androiditisme", qui s’accompagne d’un processus bien défini et d’un ensemble de concepts que l’auteur a d’ailleurs mentionné dans sa préface. Comme cela est indiqué à la postface, ce recueil dégage une multitude d’intérêts pour son lecteur. » (site de l’éditeur, 06.2020)
Communauté spéciale" est le tout premier et jusqu’ici le seul livre de l’auteur. Il a commencé à rédiger l'ouvrage en classe de terminale et l'a achevé la rédaction il y a deux ans. Cet ouvrage naît, comme l’a si bien noté son postfacier Jean-Claude ELA MBALA, dans les conditions <<impies>> des sociétés. Il provient d’une société où non seulement les maux hantent et dominent les hommes mais aussi ceux-ci s’apparentent déjà à des normes. C’est dans cet optique que "Communauté spéciale" s’est donnée pour crédo de prôner une société particulière qui reconnaît ses défauts, se reconnaît en eux et essaye d’y remédier afin que soit garanti l’épanouissement de ses acteurs. Cette société, jusqu’ici fictive, est une société de référence pour les sociétés ‘’infernales’’ actuelles, bien que ne manifestant pas la perfection qui n’est d’ailleurs pas de notre planète. Ouvrage de 53 poèmes s’étendant sur 92 pages, ce recueil de poèmes présente une multitude de thèmes.
De son premier poème ‘’La vie est au champ’’ au dernier ‘’Dis ce que tu as vu’’, il en ressort que le recueil dégage une émotion si forte que l’auteur se définirait beaucoup plus comme un auteur engagé qu’un simple arrangeur de syllabes ou un simple procureur de divertissement. La particularité de cet ouvrage est que l’auteur peint la communauté non seulement avec des mots connus et créés mais surtout avec des styles traditionnels et des styles créés qui intègrent la théorie qui dirige la forme et le fond de cette perle. C’est dire donc autrement qu'en y mettant son originalité, l’auteur initie aussi dans ce recueil ce qu’il a dénommé l’<<Androiditisme>>.
Entrant dans son esprit, l’auteur considère la théorie androiditiste comme ‘’une évolution étape 3 de la littérature’’ et ‘’une évolution étape 1 de la postmodernité littéraire’’. C’est à partir de cette théorie qu’il justifie son style d’écriture dans "Communauté spéciale" et qui est originale à lui. Dans le poème ‘’Je n’y suis pour rien’’, par exemple, l’auteur véhicule sa pensée à travers une forme bien nouvelle qu’il a appelé le ‘’un vers-un refrain-à la ligne’’ (1V-1R-L). Somme toute, Stelane Daniel MBALA ELA milite androiditistement pour une société de référence, une société loin de toute ignorance de ses défauts, une société se souciant du bien-être tout azimut de ses acteurs ; idée que tous les poèmes s’accouplent pour donner vie. Ce recueil dégage donc ainsi une multitude d’intérêts pour son lecteur.