Monica Sabolo Summer
___________________________________
16/09/2017
La Fnac donne le coup d’envoi de la rentrée littéraire
avec la 2ème édition du FORUM FNAC LIVRES,
un festival dédié aux livres et à leurs auteurs. .
____________________
______________
Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.
_____
____________
___________
CONTENUS ADDITIONNELS
_______________
DERNIÈRES ACTUALITÉS LIÉES À CE LIVRE
Monica Sabolo sélectionnée pour le Prix Goncourt
Summer dans la liste des 15 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt 2017
Revue de presse "Summer" de Moni
"L'eau frémit de manière obsédante dans ce roman. Les images toujours mais les métaphores aussi que déploie avec grâce la romancière."
"Monica Sabolo tisse son intrigue comme un pont suspendu au-dessus de l'abîme. Le lecteur s'y aventure avec une excitation mêlée d'effroi et s'accroche à chaque indice dont elle jalonne le récit pour faire un pas de plus vers le chaos émotionnel qu'il pressent."
"[Un] roman modianesque, digne petit-cousin de l'exceptionnel Mars,du Zurichois Fritz Zorn"
"Monica Sabolo signe son retour avec un roman émouvant et percutant."
"Avec une encre chargée de poison, Monica Sabolo n'a pas son pareil pour réduire en miettes les apparences."
"[Monica Sabolo] distille à merveille les métaphores marines pour dévoiler en douceur un terrible secret de famille."
"Dans une langue extrêmement poétique et acérée, Monica Sabolo dresse le portrait de l'absente et les rivages sur lesquels se débat son frère."
"Nouvelle figure de la littérature, Monica Sabolo manie l'arsenic avec doigté".
Emission Les matins du 31/08/2017, 1''54
"Dans Summer, Monica Sabolo ausculte les maux, vices et dérèglements d'une famille huppée, esquissant les contours d'une féminité moderne et fragile."
Emission Laissez-vous tenter du 29 août
"Au-delà du lien qui unit un frère et une soeur, et que Monica Sabolo analyse avec justesse, l'auteure a l'art de décrire l'absence."
Emission du 25/08/2017
"Un roman fort, qui va vous scotcher !"
"À travers la disparition de Summer, 19 ans, Monica Sabolo met en pièces une famille bourgeoise. Scintillant et implacable."
"Depuis le succès de son dernier roman Crans-Montana, en 2015 Monica Sabolo a prouvé qu'elle excellait à dévoiler les coulisses de ces familles aisées et bien sous tous rapports, qui font payer aux adolescents le prix de leurs tensions. On passe avec virtuosité du songe au réel, où les jeunes filles des annees 70 ressemblent à des apparitions et ne sont pas sans rappeler celles du Virgin Suicides de Sofia Coppola.
À la manière des romans de Lama Kasischke l'écriture de Sabolo envoûte par ses métaphores - les scintillements, I'eau du lac, le froid de la nuit - pour dire I'état de rêve ou de cauchemar, la fraicheur et la vulnérabilité de l'âge adolescent, l'incompréhension entre adultes et enfants." 10/08/17
"Présences fantomatiques, eaux sombres entre langueur et indicible tristesse, ce «Virgin Suicides» helvétique distille un envoûtant mystère." 01/09/17
"Alliant la sensualité d'une Sofia Coppola à la perversité d'une Joyce Carol Gates, Sabolo signe un thriller familial envoûtant." 05/08/17
"Ses deux précédents romans m'avaient bouleversée l'attendais celui-ci avec impatience. L'enquête d'un frère sur sa soeur disparue depuis 25 ans.
Ambiance Top of the Lake sous une plume élégante." 03/08/17
"Incontestablement, Monica Sabolo peaufine son style fantomatique dans Summer, enquête d'un frère sur sa soeur disparue depuis vingt-cinq ans. Ce suspense mélancolique confirme le charme de cette romancière : Crans-Montana n'était pas un accident." 08/07/17
"Le véritable enfant perdu du livre, égaré sur les chemins de son Neverland, ce n'est pas Summer qui fit ce qu'elle devait faire, ce n'est pas le narrateur, ce frère tout plein de sanglots ravalés, c'est
le lecteur qu'égaré à loisir une romancière qui a sur lui tous les plus délicieux pouvoirs." 09/06/17
Enregistrer