
_____________
Extrait
_________
Les paroles n’avaient rien de menaçant et le ton employé était plutôt amical, voire enjoué. C’est la voix elle-même qui donnait le frisson. Elle était plus grave que la normale avec des accents métalliques. On imaginerait aisément un robot androïde s’exprimer avec un tel timbre désincarné. Le sénateur sursauta violemment et se redressa d’un bon pour faire face à la voix. Il eut un second hoquet de surprise.
La jeune femme prit immédiatement les mesures d’urgences qui s’imposaient.
— Lancez sur le champ un avis de recherche à toutes les polices du Grand Est. Diffusez le portrait du sénateur, les caractéristiques de sa voiture ainsi que ses numéros de téléphone à toutes les brigades. Procurez-vous les images de toutes caméras de surveillance dans et autour de la gare de Mulhouse. Ciblez le créneau horaire entre quinze-heure trente et dix-sept heures.
— Ce que j’ai essayé de démontrer ce soir est que l’argent ne manque pas ! Il suffit d’avoir le courage politique d’aller le chercher là où il est ! Vous savez certainement tous que, selon une étude très récente, vingt-trois personnes dans le monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la planète. Vingt-trois personnes possèdent autant que trois milliards et demi d’individus ! J’ai fait le calcul. Pour une durée de vie moyenne de 80 ans, les plus riches gagnent toutes les 20 secondes ce que les plus pauvres gagnent dans toute une vie !
— Ne vous inquiétez plus sénateur. Je viens vous sauver.
Il s’immobilisa soudain, figé par l’horreur. Un grand boitier, juste devant ses yeux, affichait : Dix-neuf… Dix-huit… Il tourna les talons pour se précipiter dehors, bousculant au passage le capitaine Lopez et faisant tomber la commandante.
— Tirez-vous ! Il y a une bombe !
L’officier se tenait debout, derrière le bureau en compagnie de son gorille habituel et de quatre hommes à la carrure d’athlète et à la mine sévère. Le genre de quatuor que l’on n’aimerait pas croiser, la nuit, dans une ruelle sombre. Six paires d’yeux se tournèrent vers la jeune femme et le colonel referma vivement la mallette qu’ils étaient en train d’examiner.
— Nom de dieu commandant ! Si vous pénétrez encore une fois dans ce bureau sans frapper, je vous fais arrêter et mettre au trou pour insubordination et entrave à la justice. Vous m’avez bien compris ?