
________________
http://musee-arthurrimbaud.fr/
____________________
En parcourant Charleville, le passant peut encore aujourd’hui marcher sur les pas d’Arthur Rimbaud. Les différents lieux qu’il a fréquentés durant son enfance et son adolescence existent encore, bien que transformés. Sa maison natale se trouve dans la rue piétonne, et accueille aujourd’hui une librairie !

La maison des Ailleurs, où la famille Rimbaud occupait un appartement de 1869 à 1875, fait aujourd’hui partie des sites patrimoniaux et se visite avec le musée. L’ancien collège où Arthur rencontra son professeur et mentor Georges Izambard jouxte l’actuelle bibliothèque. Enfin, lieu incontournable du pèlerinage rimbaldien, la tombe d’Arthur, au sein du caveau familial Cuif-Rimbaud, demeure toujours intacte dans le vieux cimetière de l’avenue Boutet.
________________________


MAISON NATALE D'ARTHUR RIMBAUD
La maison natale d’Arthur Rimbaud se trouve dans l’actuelle rue Pierre Beregovoy. Cette maison n’est pas visitable mais une plaque indique son existence. La famille Rimbaud a beaucoup déménagé et la maison d’adolescence du poète, la maison des Ailleurs, est aujourd’hui un espace d’expositions.
_______________

ANCIEN COLLÈGE RIMBAUD
C’est sur l’actuelle place Jacques Félix que Rimbaud et son frère allaient au collège. Les bâtiments aujourd’hui désaffectés ont connu les débuts des travaux d’écriture de Rimbaud et le commencement d’une petite notoriété lorsqu’il remportait nombre de premiers prix.
________________



SQUARE DE LA GARE
Le square de la gare a reçu le premier monument commémoratif du poète en 1901, à l’initiative de ses amis Ernest Delahaye et Louis Pierquin ainsi que de sa sœur Isabelle et de son beau-frère Paterne Berrichon. Ce square abrite aujourd’hui plusieurs œuvres en hommage à Rimbaud.
___________________

TOMBE D'ARTHUR RIMBAUD
Mort à Marseille, le corps du poète est néanmoins rapatrié à Charleville pour être enterré dans le caveau familial. Outre la tombe de Rimbaud, le cimetière abrite également aujourd’hui la boîte aux lettres recevant les nombreux courriers de ses fervents admirateurs.
