
http://www.mistersmoke.com/drapeau-pologne-p-1604.html
La Pologne compte de nombreuses traditions et coutumes, nous allons vous en démontrer quelques unes. Celles qui sont les plus importantes, les plus anciennes et les plus typiquement polonaises.
Il y a des traditions qui ne se perdent pas pour rendre visite à une famille polonaise. Ce sont des actes chaleureux, serviables, de savoir-vivre polonais. Par exemple, lorsque vous rendez visite à une famille, on vous recevra toujours avec un petit pain fait maison. L’hôte vous proposera des chaussons, pour le bien-être et pour rentrer chez lui. Encore, dans un restaurant, cela se fera de laisser un gros pourboire en plus de l’addition. Ces manières du pays montrent bien que les polonais savent garder l’hospitalité et le côté chaleureux de leur Pologne afin que leur hôte soit à l’aise.
Des traditions davantage ancestralles perdurent encore dans ce pays. Les polonais n’ont pas peur de répandre encore des actes qui sont liés à l’ancienne génération polonaise de l’époque.
Ce doit être dans l’un des derniers pays européens que le baise main est encore pratiqué, par les polonais du 21ème siècle, pour saluer une dame.
La Pologne étant un pays majoritairement catholique, avec 95% de la population, les fêtes religieuses comme Noël et Pâques sont très répandues dans le territoire.
La période de Noël est un moment très apprécié par les polonais. Ils célèbrent ces fêtes durant deux ou trois jours. Une coutume veut que la veille de Noël, le 24 décembre, la famille aille ensemble à la messe de minuit et que au retour chez l’hôte la maîtresse de maison donne à chaque invité un bout de L’Oplatek, un pain azyme comme de l’hostie. Chaque invité le déguste et en donne un bout à tous les autres convives. C’est de cette manière que les vœux sont souhaités en Pologne.

https://crazypolishguy.wordpress.com/2014/12/24/im-sharing-oplatek-with-all-of-you/
La seconde fête religieuse, Pâques, est également elle aussi très présente en Pologne. Elle est beaucoup plus célébrée en Pologne que d’en d’autres pays occidentaux. Pour ce jour, les enfants dessinent des motifs floraux et géométriques, aux pinceaux, sur les œufs durs. Ces œufs sont appelés les pisanki. A l’époque on faisait les couleurs avec des ressources naturelles comme la betterave, la pelure d’oignon ou encore l’épinard. La veille de Pâques, les familles se rendent à la messe pour faire bénir leur panier de swieconka où sont placés les victuailles du repas de noël et aussi les œufs décorés par les enfants. La tradition veut que ces œufs peints soient le symbole de l’amour, et qu’ils soient mangés au petit déjeuner de pâques pour apporter santé et chance à la famille.

http://www.familywarletters.com/wesolego-alleluja-from-the-home-front/

https://pologneukraine2012.wordpress.com/2012/04/07/les-traditions-des-paques-toujours-vivantes/
Pâques compte de nombreuse coutumes autour de lui. Car également, le lundi de pâques, on réalise la tradition du Smigus Dyngus. Ce lundi on oublie les bonnes manières polonaises et on asperge d’eau ses proches. La coutume a un peu diminué mais pour le respect de la tradition on arrose de quelques gouttes ses partenaires. Dingus était le fait d’arroser ses proches et Smigus représentait le fait que les jeunes hommes célibataires devaient courir après une femme pour essayer de l’arroser. S’ils y parvenaient cela leur apportait bonheur pour l’année à suivre.

http://blogs.globalvolunteers.org/poland/2014/04/smigus-dyngus-wet-monday-in-poland/
La Pologne est aussi très réputée pour sa culture culinaire. Des plats traditionnels sont encore concoctés dans les familles, et les restaurants. Ces plats sont des mets de la vie quotidienne de Pologne ou pour les festivités polonaises.
Comme différents plats ancestraux on peut trouver :
Des soupes : le Bortsch au chou blanc, Zupa Gulaszowa à la viande.
Des boulettes et des nouilles : Pierogi une farce à la viande, Knedle ze sliwkami - Knedle aux prunes
Des galettes et des crêpes : Placki ziemniaczane - Galettes de pommes de terre, Placki z cukini - Galettes de courges
Des poissons : Carpe à la Juive, Dorsz z koperkiem du Colin à l'Aneth
De la viande, de la volaille : Roladki drobiowe des Roulade de volaille, Golabki pani Jasi des Boulettes de viande au chou
Des choux, des plats complets : Les Golabki des choux farcis, Duszonki Góralskie un Plat paysan des montagnes, Kulebiak - une choucroute aux champignons
Donc on pourrait dire que les coutumes et traditions polonaises restent très présentes dans la culture de la Pologne. Et chaque habitants veille à perpétuer ses traditions qui leur sont propres afin que leur pays reste original et unique. Et qu’ils soient toujours fiers de leur Pologne.