Actualités du projet
_____________________________________
Mercredi 27 juin 2018 :
Dévoilement de la façade de l’église Saint-Samson
Après quelques mois de travaux et depuis le mercredi 27 juin 2018, la façade de l’Église Saint-Samson expose ses plus belles couleurs et fait rayonner le bourg de Ouistreham Riva-Bella.
Un nettoyage complet de la façade occidentale a été effectué, selon la technique des compresses, du dessalement des parements en pierre et de nettoyage au laser afin de conserver les décors romans. Ces travaux ont été nécessaires compte tenu de l’état sanitaire des sculptures et des modénatures altérées par des encroutements et des alvéolisations. Les pierres les plus abîmées par le temps ont été restaurées en pierre de taille.




Dessin : F&F Jacquemard Architectes, rue Sadi Carnot à Caen
Pour garder en mémoire la rénovation de la façade de l’église, une trace écrite sous forme de parchemin a été déposée derrière une des pierres rénovées.

Présentation du projet de restauration de l’église et de son financement – Conférence de presse, mardi 24 octobre 2017
Vous aussi, vous pouvez contribuer et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand !
La campagne de financement participatif via la Fondation du patrimoine de Normandie a été officiellement lancée le mardi 24 octobre 2017, à travers la signature d’une convention.
Rendez-vous sur la plateforme : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-samson-ouistreham
Classée sur la première liste des monuments historiques en 1840, l’Église Saint-Samson de Ouistreham Riva-Bella figure parmi les édifices remarquables de la région. L’église, dont la nef fut édifiée au XIIe siècle et complétée par la tour clocher et le chœur au XIIIe siècle, a fait l’objet de restaurations successives lors de la seconde moitié du XIXe siècle. La Ville de Ouistreham Riva-Bella entreprend aujourd’hui la restauration de ce patrimoine d’exception, avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du Département du Calvados et de toute personne souhaitant participer au financement du projet.

Le projet de restauration
LA TRANCHE 1 (FERME)
Le projet prévoit la restauration de la façade occidentale en priorité puis celle des façades des bas-côtés nord et sud en pierre de taille. Le démoussage des couvertures est également programmé. Néanmoins, il n’est pas prévu d’intervention sur le clocher et sur l’abside, ni sur les vitraux.
Un nettoyage complet de la façade occidentale sera effectué, selon la technique des compresses et du dessalement des parements afin de conserver les décors romans. Les photographies prises dans les années 1900 par Eugène Lefèvre-Pontalis, historien de l’architecture et archéologue, permettront si nécessaire d’envisager la restitution de chapiteaux sculptés, sur la base de modèles originaux.
LES TRANCHES 2 & 3 (CONDITIONNELLES)
Les tranches 2 & 3 (conditionnelles) concernent le nettoyage et le démoussage des couvertures en tuiles plates et la restauration des contreforts et des murs gouttereaux. Les traces des combats du Débarquement du 6 juin 1944 seront conservées.
Financement des restaurations
Le coût global de ces restaurations s’élève à 698 833,85 euros répartis entre la tranche 1 (ferme) et les tranches 2 & 3 (conditionnelles).
Pour financer ce projet, la Ville a fait appel à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui peut participer à hauteur de 40% du coût total du montant des travaux. Le Département du Calvados peut, quant à lui, participer à hauteur de 20%. Les 40% restants seront pris en charge par la Ville de Ouistreham Riva-Bella.
La Ville souhaite offrir la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de contribuer au financement de ces travaux et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand. Cette campagne de financement participatif via la Fondation du patrimoine a été officiellement lancée le 24 octobre 2017.
Vous aussi, vous pouvez contribuer et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand !

Conférence de presse du 24 octobre 2017
En présence de Romain BAIL, Maire de Ouistreham Riva-Bella et Conseiller communautaire de Caen la mer, Sabine MIRALLES, Maire-Adjointe à la Culture et au Patrimoine, Junior BRICHARD, Chargé de projet, François JACQUEMARD, Architecte du Patrimoine, Catherine LECLUZE, Déléguée Départementale de la Fondation du patrimoine et Ismérie WERQUIN, Chargée de mission à la Fondation du Patrimoine.