Naples à Paris
Du 07/06/2023 au 08/01/2024 de 09:00 à 18:00 - Chaque jour jusqu'au : 08/01/2024
- le Louvre - Paris
- Entrée 15€ (sur place) ou 17€ (en ligne), moins
- Durée : 7 mois
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) vendredi jsq 21h45 - Fermeture caisses 30 mn avant
|
---|
Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué un partenariat avec le Museo nazionale di Capodimonte de Naples, l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe. Celui-ci constitue d'ailleurs l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections présentent l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Une soixantaine de chefs-d’œuvre du musée napolitain sera exposée au Louvre avec l'ambition de nouer un dialogue entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde et de mettre en lumière la diversité des collections du Capodimonte.
L’invitation faite au Museo nazionale di Capodimonte, pendant la fermeture de ses galeries pour travaux, est de s’exposer en compagnie des collections italiennes du musée parisien. La réunion des deux collections offre un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle. Des tableaux de Capodimonte viennent dialoguer avec les collections du Louvre (œuvres de Titien, Caravage, Guido Reni...). L’occasion de découvrir la bouleversante Crucifixion de Masaccio, artiste majeur de la Renaissance florentine, un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini, La Transfiguration, La Flagellation du Christ du Caravage ou encore trois tableaux de Parmigianino, dont la célèbre Antéa.
Installé dans l'ancienne Reggia di Capodimonte, le Museo nazionale di Capodimonte a la particularité d’avoir été construit pour abriter des collections, celles de la famille Farnèse qu’Élisabeth Farnèse (1692-1766), reine consort d’Espagne par son mariage avec Philippe V d’Espagne, le petit-fils de Louis XIV, donne à son cinquième fils, Charles de Bourbon (1716 -1788), duc de Parme et de Plaisance quand il devient roi de Naples en 1734.
Élisabeth, la dernière des Farnèse, est issue d'une grande famille de collectionneurs qui, depuis la Renaissance avec le Cardinal Alexandre Farnèse, sous le Pontificat de Paul III Farnèse, avait constitué l'une des plus grandes collections d’antiques et d’oeuvres des grandes écoles italiennes (Venise, Bologne, Florence, Rome).
L’ensemble de cette collection familiale fut transporté à Naples et complété par tous les régimes politiques qui, de Joachim Murat, roi de Naples de 1808-1815, à la Maison de Savoie jusqu’à la République unitaire, dotèrent Capodimonte d’une collection exceptionnelle, illustrant toutes les écoles de la péninsule.
Une scénographie ambitieuse
La volonté des deux musées est de voir les chefs-d’oeuvre de Naples se mêler à ceux du Louvre, dans une présentation ambitieuse : la réunion des deux collections offrira pendant six mois aux visiteurs un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle, permettant également une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.
Trente-trois tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne, viendront soit dialoguer avec les collections du Louvre, soit les compléter en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées – notamment bien sûr la singulière école napolitaine, avec des artistes à la puissance dramatique et expressive tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.
Organisateur
Prochaines dates
Ajouter un commentaire