Le Musée de Nancy
A l'approche du XXe siècle et sous l'impulsion décisive de nombreux artistes, architectes et commanditaires, l'Art nouveau connaît un développement exceptionnel et international. Tous les domaines de création et techniques sont concernés par ce mouvement artistique.
A Nancy, l'Art nouveau prend le nom d'Ecole de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d'art, grâce notamment à la figure emblématique d'Emile Gallé. Verrerie, mobilier, vitrail, céramique, cuir, feronnerie, architecture, etc., participent à ce vaste mouvement de rénovation des arts décoratifs qui marque encore aujourd'hui la ville de Nancy.
Le musée de l’École de Nancy est l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien
Les collections
Le musée est situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin. A l’intérieur de la maison, les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Des pièces uniques et de prestige sont visibles, réalisations d’une grande virtuosité technique, mais également des objets édités et diffusés à un grand nombre d’exemplaires. Représentatifs de “l’Art pour tous”, il s’agit de petits meubles marquetés, de verres gravés à l’acide ou encore de céramiques de série.
Le musée ne présente pas une stricte reconstitution de l’époque 1900 mais, par la mise en situation d’œuvres, il essaie de restituer l’atmosphère de cette période. Les espaces sont disposés de façon à favoriser le parcours libre et introduire immédiatement le visiteur dans l’intimité des œuvres des artistes nancéiens. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français avec des œuvres de Guimard, Chaplet, Selmersheim, Carabin.
Une part importante est réservée à Emile Gallé, dont le musée conserve une collection de verreries riche de plus de 400 pièces, mais aussi des oeuvres de céramique et des meubles.
Le jardin
Le jardin, très agréable avec ses bassins et ses plantations, propose de nombreuses variétés végétales conçues par les horticulteurs nancéiens contemporains de l'Ecole de Nancy. Le musée de l'Ecole de Nancy est membre de l'association Lorraine des jardins. Un petit dépliant, distribué dans le musée, est téléchargeable en pdf, pour en apprendre plus sur ce jardin. Il abrite notamment trois monuments particulièrement emblématiques de l'Ecole de Nancy et de l'Art nouveau : la porte en chêne des ateliers Gallé, un monument funéraire, et un pavillon aquarium.
Petite et grande histoire du musée...
Télécharger le Petit Journal des 50 ans du musée, qui rappelle l'histoire de la constitution d'une collection Ecole de Nancy depuis 1900 jusqu'à nos jours, en passant par l'ouverture du musée en 1964, et qui évoque le regard à la fois critique et admiratif des années 1960 sur le mouvement Art nouveau.
Cette rubrique vous propose de découvrir les principaux domaines d'activité des artistes de l'École de Nancy à travers la présentation d'oeuvres majeures issues des collections du musée de l'École de Nancy. Toutes ne sont pas exposées en permanence au musée, comme les cuirs et textiles, en raison de la fragilité des matériaux employés.
Acquisitions et développement des collections
Le musée bénéficie de l'aide et de la générosité d'institutions publiques et privées, parmi lesquelles le Fonds Régional d'Acquisition des Musées de Lorraine, l'AAMEN, et la banque CIC-Est, afin d'accroître ses collections et d'en assurer la diffusion et la préservation ainsi qu'à de généreux donateurs anonymes.