Depuis plus d'un siècle, Van Cleef & Arpels associe un savoir-faire inégalé à des prouesses techniques et des innovations dans toutes ses créations
Après une sélection et un contrôle rigoureux par les experts de notre département gemmologie, les pierres précieuses sont validées une dernière fois puis allouées à chaque création.
Voir l'étape suivante réalisée par nos Joailliers Junior.
L’École des Arts Joailliers vous initie aux secrets du diamant à travers un cours dédié où vous manipulerez des pierres et utiliserez les instruments du gemmologue.
Rares et mystérieuses, les pierres précieuses de la Maison Van Cleef & Arpels sont symboles de perfection et d'émotion.
Découvrez l'étape suivante: la sélection des diamants.
Devenez un amateur éclairé avec le cours "Reconnaïtre les pierres" de L’École des Arts Joailliers. Votre objectif : rechercher et sélectionner vos pierres sans vous tromper !
Les artisans de Van Cleef & Arpels puisent dans la tradition séculaire de Haute Joaillerie de la Maison afin que lors du sertissage, le métal s’efface au profit de la pierre.
Découvrez la dernière étape : le polissage.
Afin d'en apprendre plus sur les techniques de serti, nous vous invitons à découvrir le cours "Explorer et Créer 2 : du projet en cire aux techniques de serti" de L’École des Arts Joailliers.
Depuis plus d’un siècle, Van Cleef & Arpels met à profit son excellence dans la réalisation de prouesses techniques telles que le Serti Mystérieux™, une création révolutionnaire des années 30.
Van Cleef & Arpels est la seule Maison à créer des modèles en 3 dimensions de chacune de ses pièces de Haute Joaillerie.
Découvrez l'étape suivante : la sélection des pierres.
Pour aller plus loin, suivez le cours dédié aux maquettes de L’École des Arts Joailliers : "Explorer et créer 1 : du dessin à la maquette".
___________________________________
Lumière sur des créations
__________________
Création et Inspiration
Élégance, raffinement, grâce, goût pour l'innovation, le renouvellement et l'asymétrie… tel est l'Esprit de la Beauté de la Maison.
Plongez au cœur de l'univers créatif de Van Cleef & Arpels en suivant le cours dédié de L’École des Arts Joailliers.
La bague Arbre Aux Songes

Bague Arbre Aux Songes ring, collection Songe d'une Nuit d'Eté
Avec le soleil couchant, la nuit tombe, retire les esprits et les plonge dans une rêverie douce.
La Nature enveloppe les amoureux de ses branches abondantes et les couvre d'un manteau protecteur. A cette image, Van Cleef & Arpels, à travers la collection de Haute Joaillerie Songe d’une Nuit d’Eté, donne naissance à une bague spectaculaire ornée d’une tourmaline unique de 77,51 carats.
Sa couleur varie du rose au brun en passant par le vert intense selon l’angle par lequel la lumière traverse la pierre.
Au-delà de son extrême rareté, ce montage audacieux en forme de feuilles met la pierre en évidence de façon remarquable et donne à la bague un profil harmonieux, souvent difficile à atteindre avec des pierres de cette taille. La bouteille Parfum Oriens de Van Cleef & Arpels est inspirée par la bague Arbre Aux Songes.
______________________
Les Papillons Laqués
Subtil mélange de force vitale et de fragilité, la Nature est, depuis plus d’un siècle, l’une des principales muses de Van Cleef & Arpels.
Les papillons, en particulier, sont très chers aux yeux de la Maison, attachée à retranscrire et à figer leur beauté naturelle, imperceptible, libre et spontanée. Ces créatures ont toujours fasciné la Maison et ont fait l’objet de différentes créations joaillières.
Les papillons incarnent la légèreté, la finesse et la grâce d’une beauté éphémère.
Previous
Sensible à l’artisanat de qualité et toujours à la recherche de savoir-faire unique, Van Cleef & Arpels donne naissance à la collection des clips Papillons Laqués s’associant au talent d’un Maître laqueur japonais : Monsieur Junichi Hakose.
A travers ces papillons, M. Hakose recrée et réinterprète les décors historiques et les décors de la Nature à sa manière.
Son atelier, situé à Wajima, appartient à un artisanat prédominant dans lequel tous les Papillons Laqués sont réalisés un par un, à la main.
La finesse du travail réalisé et le détail de chaque motif sont remarquables et rendent chaque pièce unique.
Découvrez le nouveau cours dédié à la laque japonaise Urushi de L’École des Arts Joailliers pour vous initier aux secrets de cet art.
_________________________________
Icônes de la Maison
Sur plus d'un siècle d'histoire, Van Cleef & Arpels a façonné pour des clients légendaires des pièces uniques qui ont défié le temps. Chacune a une incroyable histoire à raconter.
Les clips Ballerine et Fée des années 40
Les clips emblématiques Ballerines et Fées de Van Cleef & Arpels furent inventés à New York au début des années 40. Les Ballerines étaient inspirées par la passion de Louis Arpels pour l’univers de la danse.
Représentées par des figures chorégraphiques variées, leurs tenues en platine et serties de diamants, de rubis et d’émeraudes étaient resplendissantes.
Symboles de joie et d’espoir aux heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale.
Clip Ballerine, 1944, Collection Van Cleef & Arpels
1234567
Next
Clip Danseuse Espagnole, 1941, Collection Van Cleef & Arpels
L'un des premiers modèles, le clip Danseuse Espagnole, date de 1941. Elle est parée d’une coiffe de rubis et d’émeraudes et les plis de sa robe semblent danser grâce aux diamants, rubis et émeraudes qui les recouvrent. Ces pièces étincelantes furent un succès immédiat auprès des élégantes clientes Américaines qui les adoptèrent comme symboles de joie et d’espoir aux heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale.
Créés au même moment, les clips Fées puisaient leur inspiration dans les "cartoons" de l'époque. L'un des premiers clips fut la broche "Dragonfly" créée en quelques exemplaires : Sharon Stone fut conquise par un clip Dragonfly en diamants et platine de 1955, et le porta à la cérémonie des Academy Awards en 1994. L’exquise broche « Spirit of Beauty », sertie de diamants, d’émeraudes et de rubis apparut en 1944, l’héritière Barbara Hutton commanda ce modèle à la boutique de Beverly Hills.