
___________________________________
https://www.vinci-closluce.com/
________________________
La demeure de Léonard de Vinci Après des années d’errance, Léonard de Vinci accepte l’invitation du roi de France qui le convie à le rejoindre et passe les trois dernières années de sa vie dans cette de - meure située à deux pas du château royal d’Amboise où réside François Ier. La Cour du jeune souverain vit déjà à l’heure des artistes italiens, entre Dominique de Cortone dit Le Boccador, Fra Giacondo, Dom Pacello, Jerôme de Fiesole, Le Primatice, Benvenuto Cellini… venus insuffler l’air de la Renaissance en Val de Loire. Lorsque Léonard de Vinci arrive de Rome, où il était le protégé de Julien de Médicis, frère du Pape, l’artiste a déjà 64 ans. Il traverse les Alpes, à l’automne 1516 et apporte dans ses sacoches de cuir trois de ses chefs-d’oeuvre ainsi que tous ses manus - crits.
A son arrivée, François Ier le nomme « Premier Peintre, ingénieur et architecte du roi». Il reçoit une pension de 700 écus d’or par an et la jouissance du Château du Cloux,où il vit et travaille entouré de ses élèves. Il reçoit ici des hôtes de marque, dont le roi François Ier bien sûr, mais aussi les grands du royaume, les ambassadeurs et ses amis artistes.
Parmi eux, le secrétaire du Cardinal d’Aragon, Antonio de Béatis, qui témoigne de ce qu’il voit : « il y avait là le tableau d’une dame de Florence, peinte au naturel, sur l’ordre de feu Julien de Médicis », « la fameuse Mona Lisa », le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne . C’est dans sa chambre au Château du Cloux que Léonard de Vinci s’éteint, trois ans plus tard, le 2 mai 1519.
La demeure de Léonard de Vinci Après des années d’errance, Léonard de Vinci accepte l’invitation du roi de France qui le convie à le rejoindre et passe les trois dernières années de sa vie dans cette de - meure située à deux pas du château royal d’Amboise où réside François Ier. La Cour du jeune souverain vit déjà à l’heure des artistes italiens, entre Dominique de Cortone dit Le Boccador, Fra Giacondo, Dom Pacello, Jerôme de Fiesole, Le Primatice, Benvenuto Cellini… venus insuffler l’air de la Renaissance en Val de Loire.
Lorsque Léonard de Vinci arrive de Rome, où il était le protégé de Julien de Médicis, frère du Pape, l’artiste a déjà 64 ans. Il traverse les Alpes, à l’automne 1516 et apporte dans ses sacoches de cuir trois de ses chefs-d’oeuvre ainsi que tous ses manus - crits. A son arrivée, François Ier le nomme « Premier Peintre, ingénieur et architecte du roi».
Il reçoit une pension de 700 écus d’or par an et la jouissance du Château du Cloux,où il vit et travaille entouré de ses élèves. Il reçoit ici des hôtes de marque, dont le roi François Ier bien sûr, mais aussi les grands du royaume, les ambassadeurs et ses amis artistes. Parmi eux, le secrétaire du Cardinal d’Aragon, Antonio de Béatis, qui témoigne de ce qu’il voit : « il y avait là le tableau d’une dame de Florence, peinte au naturel, sur l’ordre de feu Julien de Médicis », « la fameuse Mona Lisa », le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne . C’est dans sa chambre au Château du Cloux que Léonard de Vinci s’éteint, trois ans plus tard, le 2 mai 1519.
« La Nature est pleine de causes infinies, que l’expérience n’a jamais démontrées »
Léonard de Vinci
Imaginez le voyage de Léonard de Vinci à travers les Alpes en 1516
Face aux jeunes artistes de la Renaissance italienne, Raphaël et Michel-Ange, à l’automne 1516, Léonard de Vinci accepte l’invitation du roi de France et à l’âge de 64 ans traverse les Alpes à dos de mulet avec certains de ses disciples dont Francesco Melzi et Battista de Villanis son fidèle serviteur milanais.
Il apporte dans ses bagages trois de ses chefs-d’œuvre : La Joconde, La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, Saint Jean Baptiste ainsi que ses carnets, croquis, dessins, et manuscrits plus tard rassemblés dans les codex, aujourd’hui dispersés dans le monde.
- Codex Arundel, Londres, British Library
- Codex Atlanticus, Milan, Biblioteca Ambrosiana
- Codex Forster, Londres, Victoria and Albert Museum
- Codex Trivulzianus, Milan, Castello Sforzesco
- Codex de Madrid, Madrid, Biblioteca Nacional
- Codex de Turin, ou Codex sur le vol des oiseaux, Turin, Biblioteca Reale
- Manuscrits A, B, C, D, E, F, G, H, I, K, L, M, Paris, Institut de France
- Codex Leicester, collection privée Bill Gates
La Joconde vient sourire au Château du Clos Lucé
Selon le témoignage du secrétaire du Cardinal d'Aragon en visite au Clos Lucé, il y avait là "un tableau d'une dame de Florence peinte au naturel sur l'ordre de feu Julien de Médicis". Réalisé entre 1503 et 1514, ce tableau illustre le fameux sfumato aux contours estompés de Léonard de Vinci.
Au Château du Clos Lucé, plongez dans l’histoire de France
1471 : Louis XI offre le domaine du Cloux à un ancien marmiton anobli, nommé Étienne le Loup. Il y construit le Château du Cloux en brique et pierre de tuffeau ainsi qu’un des plus beaux pigeonniers de France resté intact.
À l’intérieur, vous pouvez entendre les battements d’ailes des mille pigeons qu’il abritait.
1490 : Le Clos Lucé devient la résidence de plaisance des rois de France. Charles VIII y construit une chapelle pour sa jeune épouse la reine Anne de Bretagne qui venait s’y recueillir et pleurer ses enfants morts en bas âge. La pièce est ornée de quatre fresques, dont une Annonciation réalisée par les disciples de Léonard. Au-dessus de la porte, La Vierge de lumière, « Virgo Lucis » aurait donné son nom au Château du Clos Lucé.
1516-1519 : François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise.
Le roi François Ier, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ».
Il lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé situé près du Château royal d’Amboise. Les archives nationales de Paris possèdent une attestation de paiement qui mentionne la pension versée par François Ier à Léonard de Vinci « A maistre Lyenard de Vince, paintre ytalien, la somme de 2000 écus soleil, pour sa pension di celles deux années ».
Léonard séjourne au Château du Clos Lucé les trois dernières années de sa vie et travaille à de nombreux projets pour le roi de France, entouré de ses élèves. Il reçoit des hôtes de marque comme le Cardinal d’Aragon, les grands du royaume, les ambassadeurs et ses amis artistes italiens présents à la Cour du Roi dont Dominique de Cortone, dit le Boccador, futur architecte de Chambord.
Un souterrain reliant le Château du Clos Lucé et le Château royal d’Amboise permet aux deux hommes de se rejoindre quotidiennement. Les premiers mètres de galerie sont encore visibles.
Après 10 ans d’une fascinante relation entre Léonard de Vinci et trois rois de France : Charles VIII, Louis XII et François Ier, le Maître italien s’éteint le 2 mai 1519 dans sa chambre au Château du Clos Lucé.