|
L'histoire est plutôt sympathique, optimiste, et riche de bons sentiments ... peut être un peu trop d'ailleurs ! Mais dans la situation dans laquelle nous sommes, je pense que parfois, ce type de récit est essentiel ... En effet, l'histoire se déroule dans un café Parisien, non loin de l'arc de triomphe, un café des délices où il fait bon vivre et manger . le regard posé sur ce microcosme est celui de la fille de la patronne du café.
La narration y est donc enfantine et un poil naïf. Mais cette foule de sentiments humains, d'histoires personnelles différentes et cette empathie sont autant de bonnes choses à l'heure d'aujourd'hui. Toute une galerie de portraits fait donc son apparition dans ce fameux café, où il n'est pas question que de gentillesse et de fleur bleue mais d'épisodes personnels pas toujours faciles... la vie quoi ! Mais ce qui marque le plus c'est cette écoute, cette empathie, ces rencontres que l'on connait moins de nos jours et qui font partie d'une vie rêvée ... que l'on a tendance à oublier !
ce n'est pas le roman du siècle mais c'est agréable à lire, facile à comprendre, reposant, plaisant pour le coeur et la tête ... Un bon antidote à l'humeur morose que subit notre monde actuellement.
_______________
Au premier abord, ce n'est pas un roman que j'aurai laissé entrer dans ma PAL mais l'auteure appartenant à un groupe de lecture qui m'est cher, je me suis laissée amadouer par cette couverture alléchante.
Le titre, rappel d'une chanson d'un célèbre chanteur dont le prénom est Patriiiiiiiiiiiiiiiiiick (désolée, je me suis laissée emporter par les souvenirs auditifs de l'époque), est le nom du restaurant de Linda. Et il porte bien son nom, tous les plats sont plus appétissants les uns que les autres et je ne parle même pas des desserts.
Linda Da Silva a tout mis dans son roman, un peu de polar avec une enquête (menée avec légèreté, les fans de polars et thrillers la trouveront un peu trop facile), beaucoup de romance et énormément de Feel Good Book.
Ce roman fait partie de ceux qu'il faut lire à un moment donné. Ce fût le bon moment pour moi. J'ai lu beaucoup de thrillers et polars dernièrement et les infos aidant, il me fallait vraiment quelque chose de très léger pour reprendre un peu l'envie de croire que tout n'est pas si moche dans notre monde.
Là, je ressors avec l'envie de croire que les bisounours ont encore un bel avenir devant eux. Je rigole, j'ai surtout envie d'un bon thé au jasmin accompagnés d'une montagne de Macarons.
Je vais donc rajouter le tome 2 dans ma PAL en attendant le prochain bon moment pour le savourer.
____________________________________
Où se trouve ce café ? Je suis à la recherche de l'adresse pour profiter aussi de ses délices !
Confortablement installé, dans un espace cocooning, devant un thé et une assiette de macarons délicieux, entouré de personnes bienveillantes, le lecteur se laisse happé par cette atmosphère. Au coeur de Paris, un lieu où l'altruisme et l'amour s'épanouissent.
Pour prouver à ses enfants, Tania et Mathéo qui s'inquiétent des horreurs de la société, dans un Paris confronté au terrorisme, dans un monde où la violence s'étale dans les rues, dans le monde…, Linda, la propriétaire du Café des Délices, un petit café, qui propose brunch et diner, à proportions humaines , les invite à travailler avec elle pendant leurs vacances et à aller à la rencontre des vraies gens, des habitués….
Tania, la jeune fille nous dévoile cette découverte et ces rencontres. Tout un petit monde de toutes générations, de tout profil font se croiser dans ce microcosme, se frôler, s'approcher, s'apprécier, s'aimer.
J'ai apprécié cette ambiance chaleureuse et humaine, Linda Da Silva a réussi son pari en racontant de belles histoires, j'ai aimé rencontré ces personnes qui sont devenus mes amis. J'aimerais beaucoup découvrir un tel lieu.
Le seul bémol qui m'a interrogé ( l'auteure l'évoque dans sa lettre aux lecteurs) c'est la maturité de la narratrice Tania, qui n'est qu'une toute jeune fille pas même 15 ans et qui pourtant réfléchit à ses actes, fait des réflexions finalement surprenante pour son âge.
Tous les thèmes de la vie sont abordés : le deuil, la rupture, la violence, l'amour sous toutes ses formes... C'est donc un roman feel good dont on sort apaisé, ressourcé, confiant en l'Homme. Les citations qui ornent chaque début de chapitre participent de cette ambiance et illustrent cette philosophie.
"Une vraie rencontre, une rencontre décisive,
C'est quelque chose qui ressemble au destin."
Tahar Ben Jelloun
Je n'en révélerais pas plus, je vous laisse découvrir ce nid de bien-être et de bonheur.
Merci Linda Da Silva pour cette bouffée de bienveillance.
#LeCafédesDélices #NetGalleyFrance http://passeuredelivres.over-blog.com/2020/02/le-cafe-des-delices-linda-da-silva-librinova.html
|