La Serva amorosa Goldoni

 

Telechargement 2020 05 30t152916 003

___________________

http://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/

____________________

Une nouvelle traduction faite pour fournir à Jacques Lassalle et à la Comédie-Française un texte de travail plus conforme aux attentes de l'acteur qu'à celles du lecteur. Depuis le XVIIIe siècle, cette pièce n'avait plus été ni traduite ni adaptée en français.

Voir la collection «Répertoire Comédie française»

Autres documents dans la collection «Répertoire Comédie française»

_________________________

La serva amorosa est une comédie en trois actes de Carlo Goldoni dont la première s'est déroulée au Théâtre Formagliari de Bologne en mai 1752.

La pièce fait partie des comédies écrites par un engagement contractuel avec le capocomico (it) (homme d'affaires de théâtre) Girolamo Medebach 

__________________

Ottavio, riche bourgeois de Verone, au bord de la tombe, a épousé en secondes noces Béatrice, une intrigante dans la force de l’âge, veuve comme lui. Celle-ci s’emploie maintenant à priver de son héritage le fils légitime d’Ottavio, l’aimable Florindo, qu’elle a mis à la porte, pour assurer l’avenir de son propre fils Lélio, son imbécile de fils chéri.

La médiation de Pantalon, un sage bourgeois du voisinage, ne suffit pas à ramener le vieil Ottavio à la raison, tant ce dernier craint son dragon domestique. C’est Coraline, une simple servante de la maisonnée qui a suivi Florindo dans son malheur, qui va rétablir le jeune homme dans ses droits.

Au péril de sa réputation, sollicitant ressources inattendues et subterfuges inespérés, Coraline va ramener l’ordre dans les familles et … l’amour dans les cœurs.

  • Contexte historique

Lorsque Goldoni écrit La Serva amorosa, en 1752 (quelques mois avant La Locandiera), il est le roi absolu de la comédie à Venise : l'année précédente, il avait écrit 16 pièces pour le Teatro Sant'angelo dont 14 ont été des triomphes. Auteur de plus de 200 oeuvres - comédies, canevas de comedia dell'arte, mélodrames, livrets d'opéra - Carlo Goldoni est né à Venise en 1707. Il est mort à Paris en 1793. Entre-temps, ce diable de petit homme aura révolutionné l'art de la comédie.

La Serva amorosa est sa comédie la plus touchante : la rapacité des uns se brise sur la générosité des autres. Et l'auteur, le cœur bienveillant et l'œil pétillant, fait s'agiter devant nous tout un monde au centre duquel s'épanouit l'admirable figure de Coraline, la serva amorosa, dont la vivacité déjoue les coups du sort et fait triompher l'amour et la justice.


La Serva AmorosaLa Serva Amorosa


Telechargement 2020 05 30t154656 034Telechargement 2020 05 30t154831 076Auteur - Carlo GoldoniAuteur - Carlo GoldoniLa Servante aimante - Carlo Goldoni, Luca Ronconi et Ginette Herry

 


Serva Stock Pictures, Royalty-free Photos & Images - Getty ImagesServa Stock Pictures, Royalty-free Photos & Images - Getty ImagesLa serva amorosa - WikisourceLa Famille de l'antiquaire — Wikipédia

 

 

Teatro Scelto by Carlo Goldoni, illustrated by da Giacomo - CatawikiArchives du spectacle « La Serva Amorosa » | Les Funambules

_______________________

Personnages de la Pièce

_______________

  • Ottavio,
  • marchand d’un âge avancé ;
  •  
  • Beatrice,
  • seconde femme d’Ottavio ;
  •  
  • Florindo,
  • fils d’Ottavio,
  • né d’un premier lit ;
  •  
  • Lelio,
  • fils de Beatrice,
  • issu d’un précédent mariage ;
  •  
  • Rosaura,
  • fille de Pantalone ;
  •  
  • Pantalone
  • des Nécessiteux,
  • riche marchand vénitien ;
  •  
  • Corallina
  • , veuve, servante
  • née et élevée d
  • ans la maison d’Ottavio.

 

 

 

Casa Andreatta – Andreatta House » La prima de “La serva amorosa ...Casa Andreatta – Andreatta House » La prima de “La serva amorosa ...Casa Andreatta – Andreatta House » La prima de “La serva amorosa ...Casa Andreatta – Andreatta House » La prima de “La serva amorosa ...Carlo Goldoni: I Personaggi, I personaggi di Goldoni: analisi e ...

 

 

___________

______________

 

 

En 1992, Jacques Lassalle monte La Serva amorosa (La Servante aimante) de l'auteur dramatique vénitien Carlo Goldoni (1707-1793) – pour la première fois mise en scène de la pièce à la Comédie-Française. C'est la cinquième pièce de Goldoni que monte Jacques Lassalle (après Barouf à Chioggia, L'Amant militaire, La Locandiera, La Bonne Mère et avant Il Campiello). Jacques Lassalle est une figure fondamentale du théâtre d'art français. Avant tout metteur en scène, mais aussi auteur et acteur, il a toujours essayé de s'attacher à un lieu et une troupe, dont le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) et la Comédie-Française, en mettant en scène tant des auteurs classiques que des auteurs contemporains et vivants. Il donne aussi une grande importance à la pédagogie avec ses activités au Conservatoire National et à l'école du TNS.

A la fois drôle et grave, la pièce se centre sur le personnage d'une servante, Coraline, qui suit son maître (Florindo) dans son infortune. Sous l'influence de sa nouvelle femme cupide, Ottavio chasse son fils Florindo et le laisse sans un sou. Coraline va prendre soin de lui et tenter par tous les moyens, non seulement de fléchir le père afin que le fils entre à nouveau dans ses faveurs, mais elle va également tout faire pour rendre possible l'histoire d'amour qui lie Florindo à Rosaura. Ce dernier ouvrage prouve le désintéressement de Coraline, personnage de théâtre de basse extraction tout à fait hors du commun pour son époque. Elle s'oppose radicalement à Arlequin, présent ici dans le rôle du valet de Florindo. Eprise de justice, elle lutte pour rétablir les droits de son jeune maître sans rien demander en échange. Quand ses congénères (théâtraux) montrent généralement un esprit très terre-à-terre voire purement tourné vers leur propre intérêt, Coraline est un personnage qui a de l'élévation et de la générosité.

Dans sa mise en scène et sa direction d'acteur, Jacques Lassalle fait très bien sentir ce mélange au cœur de l'écriture de Goldoni, d'une comédie nouvelle à la fois plus fine et plus profonde et l'empreinte de la commedia dell'arte. Ainsi le sautillant Arlequin s'oppose à Coraline, plus posée. On entraperçoit également la composition de Jacques Sereys qui joue le vieux père un peu sénile qui se fait manœuvrer par sa nouvelle épouse. S'il s'est inspiré notamment de sa grand-mère pour construire ce personnage, la posture physique de son Ottavio fait écho à celle que l'on a l'habitude d'attribuer au personnage de la commedia dell'arte, Pantalone : le torse creux, et les épaules en avant, les jambes fléchies.

Enfin nous retrouvons l'actrice Catherine Hiegel, qui a contribué pendant 40 ans au rayonnement de la troupe de la Comédie-Française. Sa très forte personnalité, associée à une présence scénique puissante et à une voie grave très particulière, ne l'a jamais empêchée de se glisser dans des rôles très différents, tant dans le répertoire classique que contemporain.

Anne-Laetitia Garcia


goldoni

La pièce


goldoniConsidérez d’abord : une dame plus toute jeune (Béatrice) – mariée en secondes noces avec un trop bon et vieil homme (Ottavio) – capable de tout pour couronner son mariage d’un testament en faveur de son benêt de fils (Lélio). Ajoutez ensuite à ce bon époux, un héritier légitime d’un premier lit (Florindo), épris de la ravissante fille (Rosaura) de son vieil ami (Pantalon). Vous entrevoyez déjà la machine de guerre qui va s’actionner pour servir les desseins des personnages ! Et pour la succession des stratagèmes, rebondissements, quiproquos et conjectures qui mèneront la fable à se terminer joyeusement, vous pouvez compter sur l’inouïe Coraline ! La plus adroite et loyale des servantes de chair et d’os qui, gérant sa fine équipe (Arlequin et Brighella) à l’esprit diversement affûté, fera triompher… l’amour, notre seul atout.

En se jouant du quotidien et de l’intime, les personnages nous présentent des relations amoureuses intimement mêlées à celles de la famille. Le vieil Ottavio s’est marié à une femme, Béatrice, plus jeune que lui. Elle n’a de cesse de convoiter sa fortune et écarte tous ceux qui pourraient nuire à ses desseins. Il en est ainsi du fils d’Ottavio, Florindo qui, jeté à la rue par sa belle-mère, vivote auprès de Coraline, cette servante généreuse et aimante. Béatrice vit sa bonne fortune avec son fils Lélio. Coraline, sacrifiant son amour pour Florindo va tenter, à force de ruse et de persuasion, de rétablir son jeune maître dans les droits qui ont été les siens autrefois. Elle sauvera une situation compromise en aidant Ottavio à recouvrir son honneur perdu, en restaurant les liens brisés de la tendresse qui unit le père à son fils. Son intervention décisive achèvera de jeter le discrédit sur l’opportunisme de Béatrice. Une fois mise à l’écart, cette dernière assistera, impuissante, à la réconciliation familiale.

En regardant ce spectacle, on se prendra à imaginer cette folle histoire au bord de la lagune, dans les cales de Venise servie par un texte riche dont certains n’hésitent pas à comparer son auteur à un Molière italien.

Que serions-nous sans nos histoires de famille ? Nous le savons : pas de recette miracle pour nager dans le bonheur familial tout au long de notre existence. Et en guise de modèle vivant, voici une famille heureuse, digne des plus croustillantes sagas. Elle a été imaginée pour notre grand bonheur par le plus célèbre dramaturge vénitien du XVIIIème siècle, le grand Carlo Goldoni. Un spectacle plein d’émotions, prenant et drôle.
 

francischarmillot

Le metteur en scène : Francis Charmillot

francischarmillotC’est à l’âge de 14 ans que Francis Charmillot a fait son entrée et, par là, ses premières armes dans le théâtre. Le cadre du Collège de Courrendlin et le Mouvement scout ont été la base et aussi l’étincelle qui ont déclenché sa grande passion pour la scène. Après avoir suivi divers cours dans le domaine théâtral et après avoir joué une vingtaine de pièces avec plusieurs troupes régionales, il a mis en scène trois comédies comptant chaque fois une douzaine de comédiens.

 

En 2007, il met en scène « Les Rustres », de Carlo Goldoni, jouée par la Troupe Art qu’en Lune à Glovelier. Cette comédie italienne a tourné dans différentes localités du Jura, du Jura bernois, de Fribourg ainsi qu’à Crissier (VD) dans le cadre du 8ème Festival de Théâtre de Chisaz. A cette occasion, la Cie Art qu’en Lune a obtenu en septembre 2008 le Prix Théâdrama.

Après La Mouette de Tchekov et L’Hôtel du Libre-Echange de Feydeau, La servante amoureuse sera la 3ème collaboration avec les Fus.
 

Distribution

Mise en scène : Francis Charmillot
 
Acteurs :
Ottavio Jean-Marie Frossard
Pantalon Michel Cattin
Béatrice Martine Joray
Lélio Francis Charmillot
Arlequin Roger Petermann
Coraline Valérie Rais
Florindo Olivier Etique
Brighella Grégoire Mertenat
Rosaura Aline Petermann
Maître Agapito Jean-Marie Chèvre
 
Costumes : Sonia Schindelholz
Décors : Dominique Milani

 

Le mot du président
Sous l’égide du metteur en scène, Francis Charmillot, la troupe la plus ancienne du Jura, les Funambules de Delémont, se remet à l’ouvrage afin de vous présenter à nouveau une pièce de qualité.

Permettez-moi d’insister sur le terme de qualité. En effet, notre metteur en scène a su, à chaque fois, choisir des auteurs dont la notoriété n’est plus à démontrer : Anton Tchekhov et sa Mouette, Georges Feydeau et son Hôtel du Libre Echange (on entend encore les rires du public de la Halle du Château de Delémont), et maintenant Carlo Goldoni et sa Servante amoureuse. Il n’est, bien entendu, pas nécessaire d’être un grand amateur de théâtre ou d’avoir accompli de longues études littéraires pour connaître ces grands noms des feux de la rampe. Les différents metteurs en scène des Fus ont toujours privilégié le texte afin que le spectacle puisse satisfaire l’amateur le plus exigeant.

Pour sa 3ème mise en scène consécutive, Francis Charmillot nous, ou plutôt vous propose un Goldoni. C’est, avec cet auteur, une assurance tous risques. C’est italien, c’est de la Commedia, c’est savoureux, enjoué, rythmé, c’est une excellente soirée en perspective que vous offrent tous les participants de La Serva Amorosa.

Alors, n’hésitez pas, venez et soutenez ce projet théâtral, car la culture est aussi un bon moyen d’oublier tracas et autres soucis quotidiens en passant un moment de détente que je vous souhaite le plus agréable possible.

Gérard Rottet

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×