
https://philippe-buil.com/
Né en 1964, Philippe Buil a commencé sa vie professionnelle dans l’industrie des métaux, mais après quelques années, il a eu envie de mêler ses trois principales passions : les métaux, la sculpture et l’invention. Après plusieurs mois de recherches, il a mis au point une technique unique qui lui permet de réaliser des sculptures en dentelle de métal. Ses deux matériaux de prédilection sont le Bronze et l’Acier. Il obtient cette dentelle en faisant fondre le métal au goutte à goutte, ce procédé garantit que toutes les sculptures sont des pièces uniques.
Depuis 2019, il ajoute des parties en verre à ses sculptures, en utilisant la technique du fusing et du thermoformage. Les sculptures jouent alors avec la lumière et la couleur.
Au gré de ses inspirations, il y ajoute d’autres matériaux comme le cuir, la feuille d’or 24 carats, le bois …. Ses sujets de prédilection sont les bustes, mais on peut également retrouver des animaux ou d’autres sujets au gré de ses envies
Il réalise régulièrement des commandes publiques ou privées : luminaires de l’escalier d’honneur de la mairie de Saint-Etienne, masques d’escrimes pour la Fédération Internationale d’Escrime …
Il organise régulièrement des démonstrations dans son atelier de Saint-Etienne, les dates sont affichées ici
Parcours
Philippe Buil s’est formé au travail des métaux lors de sa carrière dans l’industrie métallurgique : forge, fonderie, aciérie, tôlerie, coutellerie, …
Il s’est formé à la sculpture dans l’atelier de verre de sa mère et en côtoyant différents sculpteurs.
Il s’est formé au moulage et au modelage avec Pascal Rosier en région parisienne.
Atelier 27 rue de la république 42000 Saint-Etienne