
______________________
Antoinette Wallgren
(1858-1911)
___________________
née Antoinette Råström, à Stockholm en Suède. Ses parents étaient graveurs de médailles. On sait peu de choses sur elle. Elle a d'abord étudié la gravure sur bois, puis est devenue sculptrice et décoratrice. Elle a sculpté des plaques de bronze et réalisé des bustes. Elle s'est ensuite tournée vers la décoration extérieure des livres en appliquant des techniques de mosaïque et de cuirs repoussés aux reliures.

En 1882 elle avait épousé l'artiste sculpteur Carl Wilhelm ”Ville” Vallgren (1855-1940).
Il se trouve qu'Antoinette a relié cet exemplaire selon ses goûts et ses techniques. Le volume a été relié plein chagrin. Le premier plat a été mosaïqué de masques mosaïqués en pendentifs, de fleurs dorées, de papillons mosaïqués.
Elle a signé sa reliure en bas à droite d'un fer doré AV (monogramme). Elle a poussé or en bas du premier plat, à gauche, une tête de fou. Le dos, lisse, est orné d'un décor doré feuilles de fougères. On retrouve un feuillage doré en encadrement intérieur des plats. La reliure a quelques usures. Un papillon mosaïqué s'est détaché.
Octave Uzanne était son ami. Il avait découvert son talent de décoratrice de reliures comme l'indique cet extrait :
"Mme Antoinette Wallgren, élève statuaire de son mari, qui jusqu'alors modelait sans but déterminé de délicats bas-reliefs décoratifs sur cire, à peine effleurés de l'ébauchoir et cependant lisibles, s'est avisée, il y a deux ans, d'adapter son talent à l'orne- mentation des livres en obtenant, sur une matrice en creux reproduisant l'empreinte exacte de son travail, — des cuirs repous- sés qui, après une légère coloration et une intelligente patine lui donnèrent des résultats inspirés.
Déjà nous lui devons, pour les récits d'un matelot de Georges Hugo, une décoration marine très fine- ment indiquée; pour Les Yeux clairs, de Camille Mauclair, une plaquette d'un relief déjà plus accusé et d'un art plus subtil; pour le J. Camés d'Arsène Alexandre, une composition sur les arts du feu qui est largement interprétée et d une heureuse disposition, enfin pour la Vie de Notre Seigneur Jésus de James Tissot,
Mme Wallgren a presque atteint à la maîtrise et tout nous fait espérer que nous pouvons attendre d'elle des décoration de reliures d'une grande élégance et d'une exécution chaque jour supérieure." (pp. 225-226, O. Uzanne, L'Art dans la décoration extérieure des livres, L.-H. May, Paris, 1898).
Notre avis sur cette reliure signée Antoinette Wallgren ?
L'inspiration artistique de la décoration est appréciable et originale. La réalisation technique (les mosaïques et la dorure) sont asez approximatives et gâchent (à mon avis) l'ensemble. On ne trouve pas là le travail minutieux qu'on attendrait.
On est déçu de la vision d'ensemble qui reste très "amateur". Les reliures signées Antoinette Wallgren n'ont sans doute jamais dépassé le cadre de sa bibliothèque personnelle ou de quelques exemplaires réalisés pour le cercle restreint de ses amis.
En avez-vous déjà rencontré ?
Votre avis m'intéresse.
En tous cas, Antoinette Wallgren est un trait d'union supplémentaire entre Jean Lorrain et Octave Uzanne. Elle était l'amie appréciée des deux littérateurs.
B.
Même en tant que jeune, elle a voyagé à Paris où elle a appris à graver sur Auguste Trichons graveur studio de , avec Tekla Nordström a gravé les illustrations de Carl Larsson pour les histoires de Z. Topelius Fältskärn de 1883 à 1884. Elle a travaillé comme graveur et xylographe jusqu'à la fin des années 1880 et est ensuite passée à la sculpture et au buste de portrait en marbre et céramique.avec plusieurs matériaux ainsi que des portraits en relief et des plaques en bronze . De l'avis de son mari, cependant, elle était meilleure en tant qu'artiste du livre. Sa spécialité était principalement les couvertures de livres, qu'elle réalisait habituellement en plastique de cuir avec des compositions de figures en bas-relief, brûlées et patinées. Elle a interprété une trentaine de groupes de luxe par des écrivains français contemporains.
Il s'agit notamment de couvertures de luxe pour la Fänrik Steel Edition d' Albert Edelfelt , la Vie de Jesus de James Tissot , Pierre Lotis Pêcheurs d'Islande et bien plus, chaque exemplaire étant fait à la main et dans sa patine spéciale . Son art sensible et raffiné a été très apprécié en France , en Angleterre et en Allemagne . Elle participe quelques fois au Salon de Paris et à l' Exposition universelle de Chicago 1893 et ??à l' Exposition universelle de Paris1900 où elle est récompensée par une médaille d'argent et lors d'expositions à Helsinki et Vaasa. Elle a été la première femme nordique à devenir associée au Salon du Champ-de Mars . Vallgren est représenté par, entre autres dans le musée d' art industriel à Helsinki et Musée d' art de Turku .
__________________
Elle a d'abord étudié la sculpture sur bois, mais est devenu plus tard sculpteur. Elle a fait des bustes et des plaques de bronze. Antoinette s'est spécialisé dans la conception de couvertures de livres, par exemple, il a conçu la glorieuse édition des histoires du lieutenant Stool . Ses œuvres, dites sensibles et sophistiquées, se trouvent au Musée des Arts appliqués et au Musée de Turku

Danseuse, vers 1880
Bronze patiné
Signé
39,5 x 19 x 9 cm
____________

Buste, d'enfant, Salvatore, 1892.
Terre cuite signée et datée au dos,
désignée en façade.
(Petits éclats).
H. 46 cm
Remarques
Mobilier Classique
____________

ANTOINETTE VALLGREN
, bronze
, "Nini", signée.
____________


