LA NAISSANCE DE LA PHOTOGRAPHIE
Depuis le début des temps, les gens sont fascinés par la capacité à encapsuler et à perpétuer le vivant sous la forme d'une image. Nous pouvons retracer des dessins d'animaux dans des grottes jusqu'aux dernières étapes du Paléolithique, il y a environ 20 000 ans.
JOSEPH NICEPHORE NIEPCE
(1765-1833)
Ce n'est qu'en 1826 que Niepce prend la toute première photo à l'aide d'un appareil photo. La photographie a été prise depuis la fenêtre de sa maison parisienne d'un pigeonnier et d'une grange à proximité. Niepce a appelé ses photos "Héliographes", qui ont été exposés sur une plaque d'étain mesurant 8 pouces par 6 ½ pouces, qui avait été sensibilisée avec du bitume. L'exposition atroce prendrait parfois jusqu'à huit heures. Niepce a formé un partenariat avec Louis Jacques Mande Daguerre pour continuer le "Nouvel Art". Malheureusement, Niepce est mort d'un accident vasculaire cérébral en 1833 et a quitté Daguerre pour perfectionner le nouvel art tout seul.
LOUIS JACQUES MANDE DAGUERRE
(1787-1851)
Ce peintre français s'est activement engagé à essayer de sécuriser des images permanentes avec une caméra obscura avant de conclure un partenariat en 1829 avec Niepce. Ce dernier avait expérimenté des plaques iodées (à la fois des plaques métalliques en étain et en métal argenté) avant sa mort en 1833, mais Daguerre seul a perfectionné la méthode finalement adoptée pour sensibiliser les plaques d'argent avec les fumées d'iode.
En 1837 et 1838, M. Daguerre a tenté de vendre ou d'intéresser les abonnés à son invention du "daguerréotype", mais le directeur de l'Observatoire de Paris (François Arago) est intervenu. Arago a utilisé son influence pour que la France achète l'invention de M. Daguerre et la mette à la disposition du monde entier. Dans l'année, des manuels couvrant le processus du daguerréotype ont été publiés en huit langues et en trente-deux éditions distinctes. Le processus était non négatif, mais pendant près de deux décennies, il a servi de principal mode de photographie au monde. (voir Morse pour plus d'informations)
WILLIAM H. FOX TALBOT
(1800-1877)
Talbot d'Angleterre n'était pas au courant des activités de Daguerre. Il a expérimenté la photographie et en 1835, il a réussi à obtenir des images sur du papier à lettres ordinaire, qu'il a sensibilisé au chlorure d'argent. Parce qu'il était tellement préoccupé par la recherche dans d'autres domaines scientifiques, il n'a pas eu le temps de faire un rapport formel de ses découvertes avant Daguerre à Paris. Talbot a appelé sa nouvelle invention "Dessins Photogéniques".
NAISSANCE DE LA PHOTOGRAPHIE EN AMÉRIQUE
JOHN LOCKE
(1792-1856)
Locke a été le premier Américain à exposer des photographies au public. Locke était professeur de chimie et de pharmacie au Medical College of Ohio. Il a exposé des spécimens de photographies utilisant la méthode de Talbot ("dessins photogéniques") dans une librairie de l'Ohio. Il réalise également la première photographie sur papier (mai 1839) en Amérique.
SAMUEL FB MORSE
(1791-1872)
L'inventeur du télégraphe. Le professeur Morse de New York qui, avec ses frères, était l'éditeur du "New York Observer" était très intéressé par le "New Art". Il rencontra Daguerre à Paris les sept et huit mars 1839 pour discuter de la nouvelle invention et écrivit à ses frères avec beaucoup de détails à ce sujet. Ils publièrent sa lettre dans le numéro du 18 mai 1839 du New York Observer:
" A few days ago I addressed a note to M. Daguerre requesting, as a stranger, the favor to see his results, and inviting him in turn to see my Telegraph. I was politely invited to see them under these circumstances, for he had determined not to show them again, until the Chambers had passed definitely on a proposition for the Government to purchase the secret of the discovery, and make it public.... I called on M. Daguerre, at his rooms in the Diorama, to see these admirable results. They are produced on a metallic surface, the principal piece about 7" by 5", and they resemble aquatint engravings, for they are in simple chiaro-oscuro, and not in colors.... No painting or engraving ever approached it....."
Morse a établi une bonne amitié avec M. Daguerre et a développé un grand intérêt pour le nouvel art. Ayant été le premier à fournir aux lecteurs américains un rapport personnel sur l'invention de Daguerre, Morse a été parmi les premiers à reprendre sa pratique à son retour à New York. Il avait de nombreux étudiants formidables tels que Mathew Brady et Edward Anthony, qui ont tous plus tard démarré des entreprises très prospères. Il a également produit le premier daguerréotype de nature morte jamais réalisé aux États-Unis
. Elle a été prise à la fin de l'été 1839 de l'église unitarienne de Broadway à New York. Le deuxième daguerréotype a été pris le 27 septembre 1839 par DW SEAGER de l'église St. Paul (l'église est toujours ici à New York, à Broadway et Fulton St). Des nouvelles de l'invention de Daguerre ont été publiées dans des journaux américains et européens au cours des trois premiers mois de 1839. Daguerre a envoyé un agent du nom de François Gouraud, qui est venu à New York en novembre 1839 pour organiser des expositions et des conférences à New York et puis à Boston.
Daguerre a déposé un brevet en France et en Angleterre pour le daguerréotype, avant que le gouvernement français en achète les droits. Daguerre n'a pas breveté le daguerréotype en Amérique pour une raison étrange.
Par conséquent, il n'y avait aucune restriction à sa pratique ou à son développement aux États-Unis. Le "Nouvel Art" du daguerréotypage s'est répandu dans toute l'Europe et aux États-Unis comme le feu. En première année de photographie, l'Américain moyen pensait que les photographes faisaient un type de mise au point magique dans la "pièce sombre". Ils posaient souvent des questions telles que: "que faites-vous là-dedans, dites-vous quelque chose par-dessus?"
New York, Boston et Philadelphie ont été les principales scènes d'action durant la première année du daguerréotype.
LA GUERRE CIVILE AMÉRICAINE ET LA PHOTOGRAPHIE
EDWARD ANTHONY
(1819-1888)
Anthony a appris la photographie de Samuel FB Morse. En 1847, il abandonna sa pratique pour ouvrir une entreprise de fournitures photographiques dont le nom E. & HT Anthony & Co., devint mondialement célèbre après la guerre civile américaine. Dès que le procédé (négatif) colodien sur plaque humide est devenu populaire aux États-Unis, Edward Anthony louait des négatifs à des photographes de renom tels que Mathew Brady et imprimait et vendait les photographies.
La plupart de ces photographies sont des CDV et des cartes stéréo et portent leur nom ou logo. Il a publié un catalogue mensuel de "photographies de cartes" de personnalités célèbres qui pouvaient être achetées par correspondance. Il avait deux bâtiments de fournitures photographiques adjacents l'un à l'autre. Chaque bâtiment avait quatre étages, 100 ' x 30 '. C'était un fait connu qu'Edward Anthony possédait les plus grands magasins de fournitures photographiques au monde. Un magasin était situé au coin d'Elm & et de Center Street à New York.
Il avait un autre très grand magasin au bas de Broadway, et aussi dans le New Jersey. Plus de trois cents travailleurs expérimentés étaient employés quotidiennement dans ses trois branches; ils ont produit plus de 2016 images par jour. Leurs marchandises ont fait le tour du monde, étant régulièrement vendues à Londres, Paris, Espagne, Allemagne, Australie, Chine, Japon, Antilles et elles avaient presque une exclusivité en Amérique du Sud. et Center Street à New York. Il avait un autre très grand magasin au bas de Broadway, et aussi dans le New Jersey. Plus de trois cents travailleurs expérimentés étaient employés quotidiennement dans ses trois branches; ils ont produit plus de 2016 images par jour. Leurs marchandises ont fait le tour du monde, étant régulièrement vendues à Londres, Paris, Espagne, Allemagne, Australie, Chine, Japon, Antilles et elles avaient presque une exclusivité en Amérique du Sud. et Center Street à New York. Il avait un autre très grand magasin au bas de Broadway, et aussi dans le New Jersey. Plus de trois cents travailleurs expérimentés étaient employés quotidiennement dans ses trois branches; ils ont produit plus de 2016 images par jour. Leurs marchandises ont fait le tour du monde, étant régulièrement vendues à Londres, Paris, Espagne, Allemagne, Australie, Chine, Japon, Antilles et elles avaient presque une exclusivité en Amérique du Sud.
ALEXANDER GARDNER
(1821-1882)
Né en Écosse, Gardner a gagné
sa vie en tant que journaliste et bijoutier jusqu'à ce qu'il soit embauché par Mathew Brady. En janvier 1857, après avoir échoué à trouver un emploi de bijoutier ou de journaliste, Gardner se rendit chez le célèbre "Brady of Broadway" (Mathew Brady) à la recherche d'un emploi. Ce fut le début d'une dévotion permanente à la photographie.